Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mixing with myself… or not !

  • 161 réponses
  • 48 participants
  • 22 362 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Mixing with myself… or not !
Mixing with myself… or not !
Consacrons ce deuxième épisode de notre série dédiée au difficile art qu’est le mixage à un premier conseil qui, tout transversal qu’il soit, vaut pourtant son pesant d’or : dans la mesure du possible, faites mixer vos compositions et/ou enregistrements par quelqu’un d’autre !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation :
Je reviens à la question des musiques électro, urbaine... Bref, toutes celles où la composition se fait directement dans la STAN (et non sur papier ou dans le studio de repet).


mais y'a pas qu'en electro ou musique urbaine qu'on compose directement dans la stan heing! Je dirais même que dans plein de style de musique complexe, il est plus impératif de composer dans la stan que pour des musiques electro. Tout simplement parce que la réalité du papier est totalement différente de celle de la vie réelle et qu'une harmonie complexe peu fonctionner "en théorie" sur le papier mais que dans la vie réèlle, ca ne passe pas (et inversement). En electro la compo se fait dans la stan parce qu'elle est souvent basée sur des VSTi.

Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait qu'en electro "le mix et la compo sont liée". C'est pas parce que des effets artistique et stylistique sont choisis dès la composition que ca implique que le mix ai commencé. Dans d'autres styles, on applique aussi des effet artistiques et stylistique dès la composition. Les exemples sont nombreux, on peut décider dès la compo que la guitare va être jouée avec un effet tremolo à la croche ou que la basse va être side chainée par le kick pendant le bridge,...

Ca n'a toujours rien à voir avec du mixage.
42
Citation de M0LI :
Je reviens à la question des musiques électro, urbaine... Bref, toutes celles où la composition se fait directement dans la STAN (et non sur papier ou dans le studio de repet).

Si je veux faire mixer mon morceau par quelqu'un d'autre, qu'est-ce que j'exporte comme stems ?
Avec ou sans les effets ? Les 2 ?
Est-ce que j'essaie de départager les effets 'utiles' (genre un EQ uniquement en mode high pass), des effets créatifs (du delay, une compression parallèle en mode crush sur les drums) ? Si oui, sur quels critères ?
Et les automations ?


Ca dépend de ce que tu attends du mix..Si t'es satisfait de tes pistes tu bounces toutes les pistes avec effets,EQ..etc....pareil pour les aux,reverb,delay ,compression..etc.. tu bounce les pistes qui sont concernées traitées, pas a part ( c'est chiant a mixer) tu peux en revanche mettre a niveaux les volumes des pistes si tu veux en sachant que du coup le mec qui fera le mix, aura plus de liberté..
Les automations font parti de ton arrangement alors oui laisse les.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 11:55:35 ]

43
Première remarque : le principe du home studio c'est de faire tout seul sa popote dans son coin. Peu de matos, des compétences qui peuvent croître avec le temps... Mais demandent du temps ( et tout seul on apprendra plus lentement que si on va à l'école ). Et du temps : celui passé en home studio ne coûte rien.
Mais il est clair qu'une oreille étrangère va amener du recul... Seul on est le nez dans le guidon et le recul est plus difficile à obtenir.

Concernant les stems : je bosse en mastering et quand on demande les stems c'est qu'il y a vraiment des choses à améliorer, mais que le client n'a pas le budget ou les compétences pour refaire le mix. C'est loin d'être systématique ( ou alors c'est de l'arnaque).

On peut aussi le voir autrement : un mixage ''home studio'' correct mais avec des failles dans le grave ( typique home studio où les moniteurs sont habituellement limités dans le grave, dans une acoustique perfectible), et des reverb médiocres ou moyennes.

Le travail par stems va permettre de solutionner aisément les imperfections dans le grave, et l'utilisation de reverb haut de gamme va faire gagner grandement en qualité. Les amateurs n'imaginent pas ce qu'une réverb haut de gamme va amener de plus.
Voilà deux raisons qui peuvent faire apprécier les mastering en stems.

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 12:03:05 ]

44
Salut !

Le debat est interressant a lire, mais je me pose de plus en plus souvent la question suivante a propos des production urbaine/electro/vst/hardware: est-ce encore pertinent de faire mixer professionnellement son titre (ou de ce "prendre la tête" pour ça sonne pro tout seul comme un grand) ? On est en 2014, la musique (non "pro formater merde de radio") ce consomme principalement sur le net, dans des condition d'écoute très variable, les gens n'achètent plus vraiment, ils consomme pour la plus part en temps réel a la demande directement en streaming... bref, vue la rentabilité quasi inexistante pour le commun des mortel, pourquoi vouloir a tout prix un mix et master "de pro" ? Est-ce que ça as encore du sens ? (a part pour le plaisir personnel j'entend...)
45
Citation de booooby :
Salut !

Le debat est interressant a lire, mais je me pose de plus en plus souvent la question suivante a propos des production urbaine/electro/vst/hardware: est-ce encore pertinent de faire mixer professionnellement son titre (ou de ce "prendre la tête" pour ça sonne pro tout seul comme un grand) ? On est en 2014, la musique (non "pro formater merde de radio") ce consomme principalement sur le net, dans des condition d'écoute très variable, les gens n'achètent plus vraiment, ils consomme pour la plus part en temps réel a la demande directement en streaming... bref, vue la rentabilité quasi inexistante pour le commun des mortel, pourquoi vouloir a tout prix un mix et master "de pro" ? Est-ce que ça as encore du sens ? (a part pour le plaisir personnel j'entend...)


Je ne connais aucun artiste sérieux et qui ait un minimum d'estime pour son œuvre qui n'ait pas envie de la mettre en valeur le plus possible.
Pour ce qui concerne les moyens nécessaires pour cela, chacun voit midi à sa porte.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

46
Citation :
Les amateurs n'imaginent pas ce qu'une réverb haut de gamme va amener de plus.


Rah, je ne suis que partiellement d'accord

Ca dépend de deux choses :
1) le style de musique, dans de nombreux style de musique, on va avoir tendance à utiliser plus de delay que de reverb pour créer de l'espace sans enlever le coté "in your face". Et, de mon avis, la différence entre un delay plug même freeware et un delay haut de gamme est infime, c'est plutot le réglage de celui-ci qui va avoir une grosse influence sur le mix

2) LE type de prises de son : Pour une batterie enregistrée ou créer avec un VSti plutôt qu'une vraie batterie par exemple, on va avoir accès a des samples de rooms qui sont généralement de qualité topissime et qui réduisent donc la nécéssité de reverb supplémtentaire (en tout cas par la drums). Sans compter que certaines banques fournissent également des samples de la batterie passé dans dans un reverb top qualité. ce qui est le cas par exemple de METAL FOUNDRY de superior drummer qui fourni une reverb chamber de qualité execptionnelle (ils ont samplé le retour aux d'un reverb haut de gamme)

3) La convolution : avec la convolution, on a accès à des sonorités de reverb qui sont franchement superbe et qui font largement illusion face àdes reverb haut de gamme (sans compter que certaines convolutions sont tout simplement créer via des module de reverb haut de gamme, comme par exemple la BRICASTI pour laquelle on trouve les impulses gratos sur google

4) 2014... Même certaines reverb algo accessible permettent aujourd'hui de disposer d'une profondeur nettement comparable au mix réaliser avec des reverb haut de gamme. D'ailleurs, nombreux producteurs connu et professionnel mixent avec les effets auxiliaire 100% ITB (Fab dupont, Kenny Gioia, ... )

Pour la gestion des basses par contre, je suis 100% d'accord avec toi
47
Citation :
ce consomme principalement sur le net, dans des condition d'écoute très variable, les gens n'achètent plus vraiment, ils consomme pour la plus part en temps réel a la demande directement en streaming... bref, vue la rentabilité quasi inexistante pour le commun des mortel, pourquoi vouloir a tout prix un mix et master "de pro" ? Est-ce que ça as encore du sens ? (a part pour le plaisir personnel j'entend...)


C'est justement un argument de plus pour avoir un mix équilibré. Plus l'oeuvre va être diffusée sur un panel de système d'écoute différents (téléphone portable, moniteurs, laptop, gros sytème,...) plus le mix doit être droit et équilibré.
48
ReNo Mellow : je maintiens mon point de vue pour les reverb, mais c'est vrai que ce sera principalement pour de la musique acoustique. L'electro utilise plus des effets de type "design sonore", où la qualité des reverb importe peu. encore que mon collègue (qui ne mixe que de l'électro et est une pointure reconnue en Belgique dans ce domaine) utilise en général une combinaison des deux : reverb haut et de gamme et reverb ou autres effets de "design sonore".

Citation :
Le debat est interressant a lire, mais je me pose de plus en plus souvent la question suivante a propos des production urbaine/electro/vst/hardware: est-ce encore pertinent de faire mixer professionnellement son titre

Oui, à condition que cela soit par une personne qui maitrise le sujet. J'ai une longue expérience de mixage mais en électro je ne ferai pas grand-chose de bon. Par contre une personne qui maitrise ce style va probablement amener un plus. Mais il ne faut pas hésiter à faire écouter. Un professionnel dira de suite si c'est bon, pas bon, ce qu'il y a moyen d'améliorer, etc.
Je reçois très régulièrement des mixages où l'on me jure que c'est bien mixé (et c'est de la daube), ou d'autres choses réellement très bien mixées. Une personne honnête te dira de suite si cela vaut la peine ou pas.
49

Je pense que c'est la façon que l'on a de travailler qui détermine si on doit faire appel à l'autre ou pas.
Quand je travaille une chanson seul, l'enregistrement et le mixage se font ensemble, parce que je résultat de ce que je mixe m'emmene vers une idée de ce que je veux ajouter ou pas, voir retrancher à ma composition. La composition et le son est un tout, indissociable. A la fin du morceau, celui-ci est quasiment mixé de fait. Une autre oreille serait presque trahir ce que j'ai voulu obtenir.
Le travail avec d'autres est différent, c'est un partage, et là, l'écoute des autres est à mon sens indispensable. Que ce soit avec les autres musiciens que les autres intervenants dans le projet final.

 

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 15:05:56 ]

50
Citation :
globule: un bon mastering garanti que l'impact qu'on a construit par notre travail se traduira en dehors du studio exactement tel qu'on l'entendait. Aucun studio d'enregistrement n'a un monitoring suffisamment pointu pour GARANTIR cela.

:?!: même du "gros" studio ?? ce que je comprends de cette phrase, c'est globalement qu'aucune ecoute de studio d'enregistrement ne saurait rivaliser avec celle d'un studio de mastering.....j'ai bien saisi??