Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix

  • 45 réponses
  • 26 participants
  • 7 593 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Petit à petit, l’oiseau fait son mix
Bien, jusqu’ici, nous en sommes arrivés au constat suivant : mixer peut être assimilé à l’assemblage en accord avec le tempo des pièces d’un puzzle en 4D formant un film sonore. Mais quels sont les enseignements que nous pouvons tirer de cette façon de voir les choses  ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
En vérité, l'auditeur final n'écoute toujours que la compo et se contente d'apprécier ou non les qualités musicales de la chanson. A part les idiophiles, personne n'écoute de la musique purement en terme de qualité sonore.


Hum. Pas d'accord. Les gens sont tout à fait capable de faire la différence entre une musique "bien" produite et une musique "mal" produite. Ils ne sauront pas te dire pourquoi, mais ils sentiront que c'est pas comme d'habitude, quand ils écoutent la radio, ou un CD. Et ça peut les faire passer à côté de l'intérêt de la composition.
Ça dépend aussi plus ou moins du genre musical. Un chanteur folk à la voix éraillée et sa guitare au son cradingue, enregistrés sur une vieille cassette avec du souffle, ça le peut le faire. Un morceau électro/dance où le kick et la basse ne sonnent pas, aussi bon soit le morceau, bah... ça va pas le faire.

Puisqu'il est toujours difficile de parler son, prenons encore une analogie visuelle. Lorsqu'on regarde une video, on est tous capables de dire en moins de 10 secondes s'il s'agit d'une petite/grosse production, et de la dater (plus ou moins à la décennie près). Quand vous zappez, je suis sûr que vous reconnaissez en 2 secondes (et continuez de zapper) une série A/B production des années 90.
Et pourtant, pour ma part, je n'y connais rien en video. Je ne saurais pas dire si c'est à cause de l'éclairage, du grain de la pellicule, de la caméra utilisée, de la balance des couleurs... Et pourtant, je sais faire la différence.
32
Citation :
Je trouve que tout ça souligne aussi l'importance de la pratique afin de maitriser au mieux ses outils. On a accès à tellement d'outils dans le monde logiciel qu'on peut vite s'y perdre, à essayer un puis un autre etc.. sans jamais vraiment maitriser ceux dont on a besoin. Cela dit je pense qu'il est important d'en changer le jour où on se rend compte avec l'expérience qu'un autre outil serait plus approprié pour le rendu qu'on recherche.
Si on reprend l'analogie avec le dessin c'est vrai qu'une fois qu'on arrive bien à dessiner ce qu'on a en tête avec un bic et un feuille A4 on peut se dire que, pour avoir un meilleur rendu, ça vaudrai le coup pour le prochain de se mettre à la peinture, au fusain, aux crayons de couleur ... :lol:
Ça marche d'ailleurs aussi dans pleins d'autres domaines.



et c'est bien ça mon problème! je suis incapable de savoir si telle ou telle réverb, tel ou tel compresseurs sont biens ou non pour faire un petit truc sympa, sans pour autant jamais atteindre une qualité studio d'un mec pointu qui bosse depuis 20ans comme ingé son. Do coup ça n'avance pas. Et puis dans les plugs même gratuits, comment savoir ce qu'on veut: colorer le son ou juste atténuer des fréquences proprement par exemple. compresser une voix correctement.....etc. pour le coup j'ai abandonné par manque de moyens et de connaissances (surtout de moyens). rien de ce que je fais ne sonne correctement dans l'étape du mixage.

Après je ne me fais aucune illusion: des monitorings samson pour écouter, des prises de voix faites dans mon salon; le tout enregistré sur une firestudio mobile, mon piano numérique plus que moyen, ma non connaissance des traitements, tout ça ajouté, le son est forcément nul. Si je voulais déjà un budget correct pour faire rien que des maquettes cohérentes, c'est déjà hors de prix. pour moi, mettre en avant telle ou telle piste, savoir donner une profondeur à son mix, je ne le considérait pas comme le travail propre à l'auteur compositeur. je me suis donc encore trompé. du coup, écrire les chansons, les enregistrer, essayer de les mixer, ben c'est trop long pour que je puisse aboutir, car je bosse à côté. Plutôt décourageant!

moi aussi comme los teignos, j'ai bidouillé, coupé dans tous les sens mes fréquences (dans une moindre mesure car je n'ai pas sa grande expérience) puis je me suis aperçu qu'avec du bon matos ben c'est plus simple. j'ai eu cette expérience lors d'un session il y a maintenant près de deux mois chez un mec que je connais: il avait un micro studio à 1000 euros, une rme, des adams. c'est bien plus vite dans la boite quand on chante et on mixe, c'est clair. et on entend bien mieux le spectre. Tout cela me parait aujourd'hui évident. Mais quand on a pas les sous et la pièce on stagne. tant pis c'est comme ça. heureusement que des fois on fait de belles rencontres dans nos vies et ça nous booste pour continuer. Tout cela est bien long et je n'ai pas de patience. Vivement du meilleur matos quoi! Actuellement c'est mon matos qui me limite. Après ce la n'enlève pas le fait que je ne suis pas un musicien parfait et que c'est clair que le mixage n'arrange pas les fautes, mais du bon matos ça pousse, ça transcende.

par contre sur scène, équilibrer piano/voix ne me pose aucun problème

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 20:19:18 ]

33
Citation de M0LI :

Hum. Pas d'accord. Les gens sont tout à fait capable de faire la différence entre une musique "bien" produite et une musique "mal" produite. Ils ne sauront pas te dire pourquoi, mais ils sentiront que c'est pas comme d'habitude, quand ils écoutent la radio, ou un CD.


Oui sauf que ce n'était pas du tout le sujet.
Ce que mon commentaire voulait dire, c'est que ce n'est pas la qualité du son qui fait la qualité du mix. Ça n'en est qu'un élément parmis d'autres et est loin d'être le plus important. Pour reprendre ton analogie avec le cinéma, ce n'est pas la qualité de l'image qui fait un bon film et du moment que cette qualité est suffisante pour ne pas nous empêcher de profiter du film, on sera en mesure de l'apprécier à sa juste valeur. Pour un mix, c'est totalement pareil. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est qu'en musique, on a tendance à sur évaluer la qualité du son si la composition, l'arrangement, l'interprétation et, au final, le mix sont très bons. Tout est lié et interdépendant, d'où mon affirmation que personne n'écoute purement en terme de qualité sonore (mis à part certaines personnes qui n'ont rien compris à la musique), ce qui est stupide.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 20:21:48 ]

34
35

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36

Super travail cet article, bravo Nantho et franchement comme pour la partie mastering super intervention de la communauté d' AF ! :)

Je crois qu'on est un peu les meilleurs du monde les gars! icon_mdr.gif

Non sérieux c'est vraiment super productif tout ça et à chaque fois ça me donne une pêche d'enfer pour continuer . icon_bravo.gif

 

37
Je trouve que le mix est un gros brouillard.

On croit voir des choses, mais ce n'est jamais bien nette. Alors, on avance à tâtons et puis arrive une éclairci, la vapeur disparaît et hop le soleil aussi et c'est un nouveau brouillard qui commence.
Alors certains ont la chance de trouver une main pour les aider, d'autres ont finalement investi dans du matos pour enfin y voir un peu mieux et ainsi sortir rapidement avec aussi de l'expérience.
Le plus important, c'est de toujours avancer, le brouillard finit toujours par disparaître.

Je suis encore un niveau 3 du brouillard.

[ Dernière édition du message le 27/11/2014 à 23:39:36 ]

38
Pour revenir à la vision du mix, j'aurai une question : il faut entrer précisément dans les détails ? Pour chaque instrument, définir son placement stéréo, ses fréquences à mettre en valeur ou à atténuer, sa dynamique, les effets à prévoir, les différents plans sonores ? Pas évident, évident.

Puzzle King. Rock progressif.

39
oui puzzle, il faut prendre tout cela en compte. En plus, ton réglage va varier d'un mix à l'autre selon ce que tu souhaites exprimer dans ta compo. En tout premier lieu, utilise l'eq, si chaque instrument sonne clairement après cette étape, je trouve perso que le mix est facilité, et par exemple le panning n'en est que plus facile. Après c'est une sensation personnelle d'amateur. Si ça se trouve les pro vont me dire que j'ai faux sur toute la ligne et j'aurais appris un nouveau truc ce soir.

Et plus tu auras une idée précise du "comment ça sonne" et plus ton mixage va se complexifier. Pour cela, il beaucoup expérimenter, et se faire aider, apprendre et connaitre des astuces.

[ Dernière édition du message le 09/10/2015 à 21:32:43 ]

40
Première étape:
Choisir les 2 ou 3 pistes audio les plus importantes, voir 4 max.
Ex: voix lead, basse, caisse claire
Ex : voix lead, hi-hat, basse, kick ou synth lead, hi-hat…
S'occuper de leurs gains que ce soit cohérent, et ensuite ajouter la fioriture, avec chacun son volume adapté, pour être toujours derrière ces éléments.

Et par la suite, ne jamais remettre en question le choix concernant les 3 éléments principaux.

Deuxième étape :
Je suis l'idée de The Bubble avec un grosse partie du travail qui doit être faite en mono pour détecter tout recouvrement de fréquence et autres joies du mixage. Et si le mix sonne en mono il sera encore plus plaisant une fois la touche mono désactivée.

Puis suit, le traitement en détails (chirurgie) des pistes en dehors et dans le mix si le besoin se fait entendre, la gestion de dynamique, reverb… et envoi dans les pistes Stems et bus Pré-master en tout dernier pour éviter de fausser la perception.
(Un petit limiter par sécurité est le bienvenu quand même)

C'est une méthode parmi d'autres.

[ Dernière édition du message le 10/10/2015 à 11:16:06 ]