Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 138 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Pour résumer ce tuto :) :

On ajuste les gains de chaque piste avec un VST (genre Sonalksis FreeG) de la façon suivante :

* on cale les pistes à forte dynamique (=> grande différence entre crête et niveau moyen RMS) pour avoir -12dB de crète (peak)

* on cale les pistes à dynamique plus faible (faible diff entre crête et niveau RMS) pour avoir -18dB de niveau moyen RMS

---

Je viens de recommencer à zéro, en suivant cette méthode, un de mes nombreux mixs qui finissait toujours en guerre entre les pistes, chacune frôlant les 0dB de crète... Et le résultat est spectaculaire!
Au début on a l'impression de perdre du volume sur le master (normal, c'est le cas) et en patate, mais cela est rattrapé fastoche au mastering ensuite, mais avec un résultat 10 x plus propre :)

Bonus : j'ai même viré 80% des compresseurs que je mettais sur chaque piste pour jouer à cette fameuse "guéguerre" entre les pistes, et le tout sonne mieux :)

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 23:56:46 ]

232
pourquoi mon PEAK meter indique -8.6db FS lorque mon VU-metre indique une valeur de crete à 0.1 ?
je pensais que lorsque mon PEAK meter indiquerait -18dbFS j'aurais 0dbVU sur mon vu-metre..
J'ai placé mon PEAK meter et mon Vu-metre en insert de mon master.

Soucis de calibrage quelque part ?
233
Citation :
je pensais que lorsque mon PEAK meter indiquerait -18dbFS j'aurais 0dbVU sur mon vu-metre..


Un vumètre (c'est vrai en analo du moins) n'est pas sensible au peaks très très très courts, mais plutôt au niveau moyen sur un intervalle de temps [t, t + Δt], tandis que le peak meter numérique lui, donne bel et bien la valeur maximale.
Donc tout peut se produire :

* vumètre et peak meter à peu près au même niveau (pour un son sans beaucoup de dynamique)

* vumètre et peak meter avec des valeurs très éloignées (balance un clic très court de moins d'1 milliseconde par exemple...)

Du coup y a aucune raison pour que ton -18dbFS corresponde précisément à 0dbVU en pratique

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 19:31:27 ]

234
Mon plugin Vu-metre est capable d'afficher la valeur de crete du Vu-metre ainsi que la valeur de crete en dbFS en plus de l'affichage de base de l'aiguille. D'ailleurs dans la documentation du plugins il font bien un screenshoot avec 0dbVU d'un coté et -18dbFS de l'autre. Pourtant moi je n'arrive pas à obtenir ce resultat.

D'ailleurs la valeur dbFS donné par mon Vu-metre correspond bien à la valeur de PEAK donné par mon autre plugin PEAK meter.
235
Salut à tous,

Je me lance dans le mixage, je suis attentivement le guide...

Juste pour être certain de ne pas avoir compris de travers :

- haut facteur de crête --> -12dBFS
- bas facteur de crête --> -18dB RMS (on note dBVU ?)

Pour ça, ça me parait en ordre... mais comment mesurer ça ? Je suis sur Ableton, alors j'ai bien compris que le "-8.52" c'est le peak hold, mais les barres vertes, est-ce peak, RMS ? Suis-je obligé d'installer un VU-meter pour caler l'histoire du -18dB RMS ou c'est faisable avec la barre verte ?

Merci bien :bravo:

image.php
236
le vert fluo c'est la valeur RMS le vert foncer avec les 2 petite ligne en haut les valeur peak crete
0dbVU c'est env -18RMS. apres il faut savoir si dans ableton c'est bon car par exemple logic ou slate ou ik c'est faux

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 13:29:59 ]

237
Okey, super merci :bravo:

Pour le 8.62, je suis sur que c'est le peak hold, mais ça coïncide par hasard avec la position du fader.

Comme ça je suis au clair sur ces couleurs du peakmeter ;)
238
effectivement je savais pas que depuis la 9.1 il y avait la valeur peak hold

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 13:29:14 ]

239
Yes, ca manquait.

[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 18:13:39 ]

240
Du coup, comment je règle ce "gain" des pistes ? J'ai vu "trim" sur un plugin, mais si je veux le faire dans Ableton, puis utiliser la réglette dans la modification de clip, celle qui "étend" l'onde de forme en "hauteur (visuellement)" ? Ou c'est pas ça ?