Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 101 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
331
Merci pour cette 1e piste.
Mon enregistrement, c'est 3 trompettes, 1 sax ténor, 1 sax baryton, 3 trombones, 1 sousaphone, 1 grosse caisse, et 1 caisse claire (11 musiciens). Enregistrements très hétérogènes, car en confinement avec les moyens de chacun. Je vais refaire le tour des pistes, mais pour moi c'était la caisse qui avait le plus gros écart car elle joue en 'clave' au début, puis frappée ensuite, dont 2-3 accents bien tapés.

Pour le gain, j'ai pensé à un plugin sur chaque instru, mais il donnent tous une "couleur". Je n'en trouve pas un neutre. Je vais continuer ma recherche dans Logic.

332
J'utilise ça en plugin de gain : https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-thenormalizer/

Ça gère toutes les mesures (dBFS, VU, RMS, LUFS), ça n'apporte aucune "couleur" au son et ça coûte presque rien. 10 € prix de base mais Hornet fait des promos 50% quasiment chaque semaine, donc tu peux le choper pour 5 €. Le format Audio Units a l'air d'être pris en charge.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 19:51:38 ]

333
Salut,

Je reviens avec des news et des questions.
Tout d'abord pour le gain sous Logic, j'ai trouvé le plugin (>utility>gain tout simplement...).
Ensuite pour le RMS, il existe aussi des plugin (>metering>level meter). J'en ai posté un a la sortie de chaque piste avec peak + RMS, et voila ce qu'il en sort (je n'ai réglé que la caisse claire)

prise-de-son-mixage-2953366.png

J'étais parti sur la caisse claire en peak à -12dB, et du coup elle est réglée. Mais j'ai comme l'impression que mettre les autres à -18dB RMS ne va pas aller. D'où ma question : à quel moment on choisit de régler le gain grâce au peak ou au RMS ?
Mais je me trompe peut-être aussi...
:???:

[ Dernière édition du message le 28/04/2020 à 23:41:47 ]

334
Citation :
D'où ma question : à quel moment on choisit de régler le gain grâce au peak ou au RMS ?


Relis l'article, c'est assez simple :
- piste percussive : -12 dB peak,
- tout le reste : -18 dB RMS.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

335
J'ai bien lu et compris. (enfin je pense :lol: )
Je précise ma question : à quel moment une piste est considérée percussive ?
Sachant que j'enregistre des cuivres & sax, quand est-ce que ces instrumets deviennent percussifs ?

Dans mon enregistrement, j'ai 3 exemples suivants (RMS max / Peak max) :
- sax bar : -17.2 / -3.5
- trombone : -16.8 / -2.2
- caisse claire : -33.8 / -12
La caisse a été réglée au -12 peak. Le sax bar est presque au -18 RMS, mais il explose le peak. Du coup je le règle grâce au peak ? Parce que du coup la caisse claire est vraiment faible à l'écoute...
336
C'est le facteur crête qui compte, comme indiqué dans l'article.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 15:03:06 ]

337
Merci pour les retours.
Oui oui, j'ai bien lu le facteur de crête. Mais est-ce que mon sax et mon trombone sont considérés comme ayant un facteur de crête important ?
Est-ce qu'il y a une "règle" ou un nombre indicateur, genre 10/15/20 d'écart entre RMS et peak ?

Je suis désolé de toutes ces questions :oops: ...

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 19:22:54 ]

338
Dans ton cas précis, je considérerais les trois pistes comme percussives, donc réglage à -12 dB peak. Pourquoi? Parce que, comme le dit Nantho, c'est le facteur crête qui doit être pris en compte.

Tes cuivres, avec un niveau aux alentours de -18 dB RMS, produisent des niveaux peak proches de 0 dB FS. Ces instruments sont donc très dynamiques.

En réglant toutes tes pistes à -12 dB peak, ton équilibre de base sera meilleur. C'est bien l'objectif recherché, outre ne pas clipper le bus master.

Au final, il faut se fier à tes oreilles. Si un réglage RMS ne produit pas le résultat attendu pour une piste, c'est que le réglage peak est probablement plus approprié.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

339
Citation de Rob'R :
Merci pour les retours.
Oui oui, j'ai bien lu le facteur de crête. Mais est-ce que mon sax et mon trombone sont considérés comme ayant un facteur de crête important ?
Est-ce qu'il y a une "règle" ou un nombre indicateur, genre 10/15/20 d'écart entre RMS et peak ?

Je suis désolé de toutes ces questions :oops: ...


Ne sois pas désolé, on a tous débuté et on se souvient bien de la galère que ça peut être ;)

Il n'y a pas de règle à proprement parler. Maintenant, j'applique personnellement le paradigme suivant : facteur crête inférieur à 12 -> 0 VU, supérieur à 12 -> -12 dBFS. Ensuite, comme le dit SWAT 987, l'oreille est juge et pour les cas flirtant à la limite des deux, il ne faut pas hésiter à s'accorder un certain degré de liberté :)

En procédant ainsi, si la compo, l'arrangement et l'enregistrement tiennent la route, tout devrait rouler :bravo:
340
Merci merci merci !
Au final, toutes mes pistes sont percussives ! (merci les cuivres :lol:). Normalement, j'en ai fini pour cette étape. A très vite sur les prochaines :mdr: