Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?

  • 350 réponses
  • 68 participants
  • 63 147 vues
  • 87 followers
1 [Bien débuter] Mais dans quel état j’erre ?
Mais dans quel état j’erre ?
Aujourd’hui, nous allons effectuer une première tâche pratique - qui par ailleurs se trouve être la dernière purement technique. Une fois cela fait, vous pourrez confronter pour la première fois votre vision du titre avec sa « réalité » afin d’établir une stratégie de mix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
Citation :
Pour ne plus avoir de souci avec les instruments graves, on coupe les graves. Super


dire juste, "désolé, je pense que 30 hz aurait suffit" aurait été plus respectueux, mais bon, j'ai l'habitude ici.

eh bien pas forcément d'accord, ça dépend de la situation du mix, du style etcetc et donc du kick, de la basse utilisée.

mais bref, allons y pour 30.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 21:04:54 ]

322
Citation :
Suis-je idiot ?


Pas d'affolement, tu n'es pas seul ! :mrg:

J'ai moi aussi essayé d'appliquer cette technique à la lettre et au final je me suis retrouvé avec des niveaux très très bas. Ça de la réserve de gain j'en avais, par-contre je n'entendais pas grand chose. Du coup je me suis remis à faire comme d'hab au feeling.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 00:45:48 ]

323
Haa ca me rassure :8)
Mais bon, ça a quand même l'air important cette histoire, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose !
324
non,pas du tout,

ce gain stating, encore une fois , est très important quand tu as des machines externes, quand tu ne travailles pas en virtuel, quoi, genre des eq physiques, des comp physiques haut de gamme, etc etc. ça demande budget, investissement, coup de main.

si je donne un modeste exemple, quand je fais des sessions voix, ma carte son a un niveau d'enregistrement bien plus bas que quand j'utilise des vsts. normal! elle est calibrée sur la fameuse norme des -18 (= 0 vu je rappelle en analo) qui correspond à l'étalonnage de tous le matos externe! Et encore ce niveau d'entrée varie selon la calibration de chaque carte son (je me rappelle d'un tuto sur af là dessus il y a quelques années).

Quand on n'utilise pas d'outils externes en masse, pas besoin de calibrer, il suffit de rester à à 2 ou 3 db au dessous du max. Avec les sons virtuels par ex, une crête, pas grave, suffit de baisser le vol avant l'export final. Sur les effets virtuels déjà calibrés, on peut jouer avec des outils de vol pour baisser le signal à leur entrée, et le remonter à leur sortie 'en général des outils de vol sont intégrés déjà comme dans virtuel mix rack par ex).

Mais lors de sessions avec audio transitant, si tu satures, la prise est foutue. D'où l'importance de calibrer selon les appareils, et en plus, on adapte selon l'âge, le type d'appareils, qui n'ont pas tous le même niveau d'entrée, ni les mêmes formats de prise ( haute ou basse impédance,jack, xlr, mono, stéréo....). Il faut aussi connecter le matos aux bonne entrées (ligne ou entrée amplifiée selon le matos).

Alors si vous n'avez pas d'outils externes, ne vous faites pas de bile!

En ce qui concerne les cartes sons, c'est vraiment variable:

Mon ancienne carte son faisait saturer le signal très vite via les préamps (c'était du bas de gamme). Ma nouvelle carte son fait tout l'inverse (milieu/haut de gamme): le signal est faible donc je suis obligé de pousser le volume de l'objet à fond, mais aucun soucis de saturation ni de clip, donc je préfère ça. En même temps je précise: je n'ai pas de pièce dédiée donc je fais mes sessions voix avec un micro de scène (et sans prémp externe, que celui intégré à la carte son) pour éviter au max l'ambiance de ma pièce, forcément, le son est moins puissant qu'un micro studio à alim fantôme.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 11:51:50 ]

325
Okkk, merci de ta réponse the bubble :bravo: Je commence à y voir plus clair. Finalement, l'étalonnage devient beaucoup moins utile si toutes les pistes d'une track sont déjà réglées sur la même norme. en gros c'est ça ? Ca voudrait dire que tous les vsti/samples sont déjà normés ?
Et quand tu parles de l'enregistrement de ta voix sur ta carte son qui est plus bas que le reste, ça veut dire que même en augmentant le volume input sur ton entrée micro, tu risques soit de pas atteindre le volume requis malgré tout, soit de saturer c'est ça ? J'utilise des fois des synthés analos et je crois que je commence à comprendre. Par exemple : si la diode rouge de ma carte son s'allume ("peak"), c'est typiquement qu'il faut que j'enregistre à un volume plus bas pour ne pas saturer et rattraper éventuellement le manque de gain grâce au gain staging ?

Bon j'espère ne pas être trop harcelant en questions, et ne pas dire n'importe quoi ! Mais c'est dur de trouver des infos là dessus, en tout cas pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas vraiment familiarisées avec le vocabulaire.
326
Citation :
Ca voudrait dire que tous les vsti/samples sont déjà normés ?
Et quand tu parles de l'enregistrement de ta voix sur ta carte son qui est plus bas que le reste, ça veut dire que même en augmentant le volume input sur ton entrée micro, tu risques soit de pas atteindre le volume requis malgré tout, soit de saturer c'est ça ? J'utilise des fois des synthés analos et je crois que je commence à comprendre. Par exemple : si la diode rouge de ma carte son s'allume ("peak"), c'est typiquement qu'il faut que j'enregistre à un volume plus bas pour ne pas saturer et rattraper éventuellement le manque de gain grâce au gain staging ?


voilà tu as tout compris.

je ne sais pas si les vst sont normés, car je crois que selon les marques, ils sont plus ou moins puissants, mais en tout cas, tous sonnent plus fort que des machine externes ou des sons captés au micro ou un instrument analo via une carte son externe par les entrées lignes et amplifiées, ça oui.

je n'arrive jamais à atteindre le volume de mes vsts en session voix, du coup, j'utilise le dsp mix de ma carte ou je baisse le vol des pistes vsts pour pouvoir m'entendre au dessus de la partie instrumentale, je m'occupe des niveaux après cette étape, quand les prises voix sont satisfaisantes.

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 13:50:29 ]

327
Super !
Et bien merci beaucoup de m'avoir accordé un peu de ton temps pour m'expliquer ça :)

Bonne journée !
328
de rien, ça sert à ça les forums d'entraide.

329
Bonjour bonjour,

Tout d'abord un énorme merci pour ce super article/cours !!!

J'ai quelques questions sur le trim/gain lors de cette phase et la suivante (mixage à plat - partie 13). Pour la compréhension de mes explications, j'utilise Logic Pro, sur un enregistrement cuivres/sax/percu.

Pour le réglage du -12dB, c'est la caisse claire pour moi. J'utilise le peak mètre de la table de mixage. Pas de soucis particulier, je dois appliquer -6dB.
Je m'occupe ensuite du -18 dB RMS des autres pistes. Et c'est là que ça se complique un peu pour moi... Je ne sais pas comment mettre un Vumètre en insert du master. :???:
Je peux bien en mettre sur le stéréo output (Level Meter de Logic), mais si je "monte" jusqu'à flirter avec le -18dB RMS, j'explose le peak mètre individuel. Aïe... C'est sûr, je fais fausse route!

Et question parallèle : avec quoi faut-il régler le gain lors de cette étape ? Le curseur de volume ou autre chose ? Parce que si je touche à ces curseurs volume, comment je fais pour la partie "mixage à plat" ? L'idéal serait qu'au sortir de cette étape de Gain staging, les curseurs volume soient tous sur 0.
Bref, je suis un peu perdu...:oo:
330
Salut,

Je ne suis pas utilisateur de Logic mais, en attendant que quelqu'un précise, voici quelques pistes / questions.

Tu n'as qu'une piste de percussions ? Caisse claire ? Pas de grosse caisse, de toms, cymbales ? Dans l'idéal, il faut régler chaque piste individuelle de percussion à -12 dB peak.

Es-tu sûr que tes autres pistes (cuivres) ne sont pas à traiter comme des pistes de percussion ? Je m'explique. Si tes cuivres jouent staccato, ils ont une forte attaque et peu de sustain, ce qui les rapproche de percussions à régler à -12 dB peak plutôt qu'à -18 dB RMS. Ce serait la même chose pour une basse slappée par rapport à un jeu standard.

Enfin, tu dois laisser tes faders à 0 à l'étape du gain staging. Ils te serviront pour la mise à plat ensuite. A ce stade, tu règles le gain des clips audio (il doit y avoir une fonction dans Logic) ou bien tu mets un plugin de gain en premier insert de chaque piste.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud