Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 3 718 vues
  • 7 followers
1 Mixage d'un album avec un DAW: Une session par titre ou une seule session globale?
Bonjour,

Question simple: Dans le cadre d'un mixage d'album sur un DAW comme Logic ou ProTools, est-il préférable d'utiliser une session qui englobe tous les titres de l'album, ou séparer chaque titre de l'album dans une session qui lui est propre?
Avantages/inconvénients?

Merci ;)
2
Chaque titre dans une session différente.

ça permettra de ne pas se perdre dans le projet, et ça allègera l'effort de l'ordinateur.
3

Je ne serais pas si définitif !

Si l'ensemble des titres est construit autour des mêmes instruments avec un style constant, il y a tout intérêt à avoir une seule session.

 

4
En fait c'est simple, les seules choses qui changent entre chaque titre ce sont les samples, des ajouts ponctuels de guitare (effets particuliers), idem pour la voix.
Drum & Basse constante, voix-guitare-samples constants à 80%.
Ha oui j'oubliais: La majorité des compresseurs et EQ du mix sont analogiques. Seules les effets de reverb, delay, et des EQ ponctuels sont sous plugin.

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 17:07:22 ]

5
Citation :
Si l'ensemble des titres est construit autour des mêmes instruments avec un style constant, il y a tout intérêt à avoir une seule session.

Oui, je pensais à cette éventualité aussi, c'est un cas où il peut être intéressant de travailler sur 1 session.

Mais ça peut vite être lourd à gérer (ergonomiquement parlant), et il ne faut pas oublier de faire des sauvegardes et des versions annotées en s'organisant bien.

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 17:09:43 ]

6
En effet, j'imagine qu'une certaine rigueur est de mise.
7
Plusieurs sessions, snaphots pour récupérer un mix ou une partie d'un mix, multi play si besoin de comparaison A/B.
8
Tous les titres dans la même session, cela risque de faire lourd à chaque chargement, surtout s'il y a beaucoup d'automation.
Par contre, si les titres sont assez semblables (ou en regroupant ceux qui sont proches), pourquoi pas?
Ou encore : repartir d'une session pour passer à la suivante, mais sauver sous un autre nom.
Il n'y a pas de règle absolue et définitive, cela dépend très fort du contenu. Pour des enregistrements "live", genre un concert pour de la musique à l'image, je fais une seule session. Quand c'est un album "studio", je préfère sauver chaque session (avec souvent différentes sauvegarde à différentes étapes).
9
Je ne vois personnellement aucun intérêt à avoir tous les titres dans la même session, ce qui complique grandement l'organisation du workflow. A une époque où les recalls sont une nécessité absolue, bien documenter les modifs apportées à chaque titre est essentiel de manière à pouvoir retourner en arrière si nécessaire. Quand on a dans la même session la version 1 du 3ème titre mélangée avec la 4ème version du premier et la deuxième version du 6ème, cela me parait difficile.
Surtout que comme le souligne ReNo, il est très facile d'importer un template ou des éléments d'un autre mix dans chaque session.
Cela permet d'avoir un dossier pour l'album qui contient autant de dossier qu'il n'y a de chanson sur l'album. Chacun de ces dossiers contient autant de fichiers de session qu'il n'y a de versions pour chaque morceau (nommées de la même manière que les bounces correspondants).

EDIT : Le seul moment où j'aurais plusieurs titres dans une même sessions, c'est lors d'un enregistrement continu type concert

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 10:39:21 ]

10

certains DAW (Studio One par exemple), permette de sauvegarder des modèles de session.
ça peut aller assez loin, car tu peux enregistrer une 1ere session, établir les traitements à appliquer (EQ, effets...) faire le routing et un mix rapide, puis tu sauvegardes la session comme modèle, et lors de la 2nde (2e titre), tu repars avec toutes les pistes/réglages, avec un contenu vierge.
c'est assez pratique pour gagner du temps quand tu enregistres plusieurs titres assez similaires dans la formation de jeu.

mais à moins d'enregistrer un live en quasi-continu (comme le cite rroland), je ne vois pas trop non plus l'avantage d'avoir tout dans la même session ?