Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Régler le ratio et le seuil du compresseur

  • 23 réponses
  • 16 participants
  • 7 193 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Régler le ratio et le seuil du compresseur
Régler le ratio et le seuil du compresseur
Cette semaine, suite et fin de notre méthode consacrée à l’apprentissage de l’impact sonore des principaux réglages d’un compresseur. Après les temps d’attaque et de relâchement, c’est au tour du ratio et du seuil de passer à la moulinette.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
haaa j'aime bien ces petites séries.
ca fait plus "piqure de rappel" perso, mais ca fait toujours du bien !
Merci ;)

P.prod (ancien WATC)

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 14:16:31 ]

3
Citation :
Faites plutôt confiance à vos oreilles et remontez le signal de façon à ce que le volume perçu avec compression soit sensiblement le même que celui sans compression.


vollà qui est parler...
on est aux antipodes des idées pré-conçues dans le genre "compresser ça sert à sonner plus fort"
:bravo:
4
Citation de genirich :
Citation :
Faites plutôt confiance à vos oreilles et remontez le signal de façon à ce que le volume perçu avec compression soit sensiblement le même que celui sans compression.


vollà qui est parler...
on est aux antipodes des idées pré-conçues dans le genre "compresser ça sert à sonner plus fort"
:bravo:


+99 :bravo:
5
Top comme d'hab :bravo:
Il va falloir se faire du mal pour prendre de nouvelles habitudes :((
6
C'est marrant moi je règle toujours le seuil en premier et après j'ajuste le ratio.

Est ce une si grosse erreur? Pasque jusque-là ça m'allait très bien
7
N'oublions pas aussi que certains compresseurs (hardware ou plugin) ont un auto-gain qui permet généralement de se passer du makeup gain.

Quelques appareils (hard ou soft) équippés d'un auto gain :

-> Le compresseur de Logic à un mode autogain à -12 ou à 0. Je conseille le -12 qui respecte mieux le placement initial de votre son dans le mix.
-> Le dynamite et le 610 de Valley audio (plugin et hardware) ont un gain automatique qui dépend du range(ou ratio) et du seuil.
-> Le compresseur API 225L qui fait notamment partie du channelstrip "API Vision" chez universal audio. Plus le ratio est élevé, plus le gain est compensé.

Le plus délicat quand un compresseur compense automatiquement le gain, c'est avec des temps d'attaque un peu long. Cela créé un "overshoot" qui peut atteindre une dizaine de dB sur une grosse compression. Bref, le gain automatique est à manipuler avec précaution. ^^

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

8
Un petit rappel extrait de l'intro de l'article précédent :

Citation :
Aujourd’hui, je vais vous décrire une façon de régler un compresseur afin de comprendre l’impact de chacun des paramètres.

Cette méthode n’a rien d’universelle mais elle devrait vous permettre de mieux appréhender les principaux paramètres d’un compresseur afin que vous puissiez tracer votre propre voie, ce qui nous sera très utile pour la suite.


;)
9
Citation :
C'est marrant moi je règle toujours le seuil en premier et après j'ajuste le ratio.
Est ce une si grosse erreur? Pasque jusque-là ça m'allait très bien


Je fais très souvent pareil...
10
Citation de melodeast :
C'est marrant moi je règle toujours le seuil en premier et après j'ajuste le ratio.

Est ce une si grosse erreur? Pasque jusque-là ça m'allait très bien


C'est souvent le premier réglage que proposent les fabricants de consoles.

[ Dernière édition du message le 12/05/2015 à 18:08:11 ]