Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur

  • 48 réponses
  • 22 participants
  • 11 409 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
Donner de la consistance avec le compresseur
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, nous allons nous pencher concrètement sur le cas de l’utilisation d’un compresseur afin de donner de la consistance à vos prises.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
enfin les comp dit coloré il faut pas oublier qu'avant on les utilisait comme comp normal car il y avait que ca et c'etait les plus clean. Mainstenant on dit colorer, car les DAWS et autres techno on apporté encore plus clean. Mais le travail peut etre fait l'un ou l'autres.

Pour le ratio je dirais plus au niveau des 2 compression une tres rapide pour capter des peak afin d'avité les clipping enfin reduire, et une autres qui elle plus souvent faite avec des comp opto type LA2A manley ou autres qui vont plus agir comme un comp RMS donc controler la variation de volume par exemple si un chanteur bouge trop devant sont micro.

et les 2 peuvent etre utiliser un ultra rapide qui va attenuer que les peak (au final compresse rarement et cela ne s'entand presque pas car ce sont que des peak) et suivi d'un comp type opto ou RMS qui lui va agir lors d'une trop forte augmentation moyenne du son
22
Citation de mamamia :
Pour ce qui est de placer plusieurs compresseurs en série, c'est une très bonne idée car cela allège le travail de chaque compresseur, qui travaille du coup de manière plus efficace et "intelligente" si je puis dire. Dans ce cas, la théorie théoricienne veut que l'on commence par de la compression "transparente" pour terminer par de la colorée.

Citation de Jimbass :
C'est à rapprocher de ce qui est fait aussi en terme d'EQ : égalisation "technique", pour corriger des défauts de la prise de son, souvent soustractif et assez chirurgical et le plus transparent possible. Et l'égalisation "artistique", où il s'agit aussi d'apporter une signature sonore, plutôt en boostant assez large avec un EQ "qui a du grain".
Il n'est donc pas rare, sur les pistes qui le nécessitent (ou par l'intermédiaire de bus), de voir plusieurs couches d'égalisation et de compression assez légères, mais chacune réalisée avec un but précis.


Toutes mes questions ont trouvé leur réponse, merci à vous ;)
23
Consistant ou cohérent ? Je penche plus pour le deuxième...
24
Vous vous perdez...
Utiliser deux compresseur c'est juste pour parler, voir même un truc de geek.
Un seul compresseur du moment que la prise est bonne((et même), et si besoin, il suffira amplement pour ce qu'il y a à faire. Qu'il colore ou pas.

[ Dernière édition du message le 20/05/2015 à 23:00:05 ]

25
Citation de Nantho :
En ce qui concerne les constantes temporelles, il faut distinguer deux cas. Premièrement, pour les instruments percussifs (batterie, percu, etc.) ou ceux dont la sensation rythmique est primordiale (basse, guitare rythmique, etc.), il faut privilégier des temps d’attaque longs afin de préserver le naturel des transitoires et des temps de relâchement en adéquation avec le rythme du morceau pour coller au groove

Je pensais plutôt l'inverse :?!: Les instruments percussifs ou à cordes frappées ont une attaque quasi verticale suivie d'une phase de décroissance rapide, suivie d'une phase de sustain, parfois très faible. Sur ce type d'enveloppe, si on règle l'attaque du compresseur à une valeur élevée, cela veut dire que le compresseur va se déclencher dès le début de la note, mais ne va appliquer une réduction de gain que lorsque la note est en phase de décay ou de sustain. Autrement dit, on ne va pas atténuer le peak du tout, mais on va atténuer la partie de la note qui est déjà la plus faible :??: Il vaudrait mieux atténuer toute la note, ou au moins les pics non ? (donc utiliser un temps d'attaque très court...)

Si le but est de contrôler le niveau de l'instrument sur le long terme comme dit au début de l'article, il vaux mieux ne pas tenir compte de ces pics sinon, le compresseur va s'activer sur chaque note non ? Donc faire comme dit Globutu, c'est-à-dire soit utiliser 2 compresseurs en série, le 1er qui atténue les pics et le 2ème qui gère les évolutions de niveau sur le long terme, soit utiliser un compresseur qui réagit sur la valeur moyenne du signal (je ne sais pas si les LA2A fonctionnent comme ça ?). Sinon, un compresseur avec en entrée side-chain le signal d'entrée passant dans un limiteur, je ne sais pas si ça se fait ^^

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 02:08:49 ]

26
Bien sûr un temps d'attaque long va laisser passer les gros pics d'une prise de batterie (par exemple) et atténuer le déclin des notes... mais si le but est de donner de la cohérence et de renforcer l'effet rythmique, c'est ce que l'on veut. En pratique ça donne une piste de batterie avec moins de mélange entre les résonances des différentes frappes donc plus d'air, une sensation de rythme plus soutenu, plus sec...
On est d'accord qu'en théorie la dynamique générale de la piste ne sera pas réduite puisque les pics passent.
Nantho préfère les notions pratiques et il a bien raison.
Si tu as vraiment besoin de contrôler le niveau des pics de ta piste de batterie alors oui 2 compresseurs en séries est la solution. Le premier avec attaque courte pour contenir les pics (attention faut y aller molo car il risque bien de détruire ton effet rythmique) le deuxième avec attaque longue pour donner de l'air (là on pourra davantage compresser).
Moi, dans ce cas de figure, si sur mon pattern de batterie il y a 2 pics qui dépassent par rapport aux 16 autres je réduis leurs gains en éditant le fichier audio, pas la peine de se prendre la tête avec 2 compresseurs pour quelque chose qui arrive rarement.
Personnellement, le compresseur avec une attaque longue sur des guitares rythmiques acoustiques je trouve ça parfois miraculeux, dès qu'il y a plus de basses c'est plus délicat.
Utiliser un compresseur qui réagit sur la valeur moyenne, je le sens pas du tout, ça va pas sonner, avec un side chain non plus. Il faut trouver un moyen de conserver ces pics presque intacts car ils sont l'essentiel dans une piste rythmique (sans aller dans le rouge bien sûr). Diminuer le volume de l'ensemble est parfois la seule solution, le morceau sera moins fort mais avec une DR plus grande donc ça sera plus musical ... ouaih j'ai bien appris ma leçon avec la série sur la loudness war ;).
Virer des infra-basses (qui de toute façon ne passent que sur des enceintes avec un boomer de plus de 15') ça aide aussi selon les cas.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 09:15:49 ]

27
Citation :
Bien sûr un temps d'attaque long va laisser passer les gros pics d'une prise de batterie (par exemple) et atténuer le déclin des notes... mais si le but est de donner de la cohérence et de renforcer l'effet rythmique, c'est ce que l'on veut. En pratique ça donne une piste de batterie avec moins de mélange entre les résonances des différentes frappes donc plus d'air, une sensation de rythme plus soutenu, plus sec...


Ah OK merci, je comprends mieux... Je n'utilise que des samples pour les sons de percu, et ils sont souvent pré-mixé.... c'est vrai qu'avec un enregistrement de batterie acoustique avec de la repisse, une pièce ou des toms qui résonnent pas mal, ça doit parfois manquer de clarté et atténuer toutes ces résonances ça doit effectivement donner de l'air à la piste. Ou pour une guitare acoustique en struming...
Perso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste :facepalm: ) et c'est vrai que le problème principal, c'est plutôt les pics et/ou le manque de sustain, ou les variations de niveau.
J'aime bien les résonances parce que c'est ce qui fait entendre le grain de l'instrument, mais c'est vrai que dans un mix, ce n'est pas forcément l'idéal...
28
Citation :
Perso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste :facepalm: )

hahaha, comme presque tout le monde l'ami :bravo: t'inquiète pas !

P.prod (ancien WATC)

29
Pour les batteries et percus moi aussi j'utilise essentiellement des samples et des loops, je n'ai jamais enregistré de vrais batteurs. Eh ben j’atténue quand même souvent les résonances (comme on a dit avant). En écoute solo, c'est parfois moche mais dans le mix ça aère vraiment.
Quand tu parles de guitares en direct, j'espère qu'il s'agit de guitares électriques et non pas électro-acoustiques. Les piezos des guitares électro-acoustiques sonnent presque tous dégueulasses. Perso, pour les guitares acoustiques je mélange piezo + micro devant.

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:01:25 ]

30
Citation de WATC :
Citation :
Perso, j'enregistre mes guitares en direct (un vrai home studiste :facepalm: )
hahaha, comme presque tout le monde l'ami :bravo: t'inquiète pas !
Ah merci, je me sens moins nul là :mdr:

Citation de Hakim+K :
Quand tu parles de guitares en direct, j'espère qu'il s'agit de guitares électriques et non pas électro-acoustiques
Oui électrique. J'avais déjà fait des enregistrements de guitares acoustiques (avec un vrai micro et tout :oops2: ) et de mémoire l'amplitude des pics étaient assez grande par rapport au corps des notes ; je ne sais plus comment j'avais réglé le compresseur à l'époque... Merci pour tes explications ;)

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 16:56:08 ]