Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur

  • 48 réponses
  • 22 participants
  • 11 410 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Donner de la consistance avec le compresseur
Donner de la consistance avec le compresseur
Dans ce nouvel épisode consacré au traitement de la dynamique en situation de mixage, nous allons nous pencher concrètement sur le cas de l’utilisation d’un compresseur afin de donner de la consistance à vos prises.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
en meme temps, meme dans les grand studios enregistrer en direct se fait très couramment !

P.prod (ancien WATC)

32
Sans doute pour faire du re-amping, ou pour pouvoir retravailler une piste "acoustique" si nécessaire, mais j'en sais trop rien à vrai dire...

Ah sinon, sinon, un truc que j'aimerais bien savoir, c'est s'il existe un intérêt à l'utilisation d'un de-expandeur à la place d'un compresseur. Un expandeur (sans le "de" devant), c'est le contraire d'un compresseur, c'est-à-dire que ça atténue le signal quand celui-ci passe en-dessous d'un certain seuil, un peu comme une gate mais avec une atténuation moins radicale. Le de-expandeur, c'est un expandeur avec un gain négatif, c'est-à-dire que ça va augmenter l'amplitude du signal dès qu'il passe en-dessous d'un certain seuil... Donc à priori, ça fait plus ou moins la même chose qu'un compresseur... Une petite vidéo qui illustre le principe :



Je ne sais pas si ça sera abordé dans la suite de la série sur le mixage, mais j'avais entendu parler de cet effet et je ne sais pas si c'est d'un usage courant ? A priori, je trouve ça plus logique qu'un compresseur, là on remonte le signal quand il est trop faible... :|
Ca doit permettre de clarifier les passages à trop faible volume tout en conservant la dynamique des attaques qui ne sont pas touchées par le de-expandeur. Avec un compresseur, soit on atténue les pics(réglage d'attaque faible), soit on atténue le corps de la note (réglage d'attaque élevé), le de-expandeur semble offrir une approche complémentaire...

Dans la vidéo, je trouve la version compressée un peu trop... "compressée" :lol: ça manque de vie et de dynamique je trouve. La version avec le de-expandeur clarifie un peu le morceau sans justement créer cette sensation de tassement (justement parce que les pics ne sont pas affectés)

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:27:06 ]

33
Le de-expandeur, ça n'existe pas.
En réalité, il existe 2 types d'expandeur. Le premier va travailler lorsque le signal est sous le seuil, atténuant le signal (le type usuel qui est disponible). Le second va travailler au-dessus du seuil, en multipliant le gain par le ratio (i.e. 4dB au-dessus du seuil avec un ration de 2, le signa sera multiplié par 2). De la même manière il existe 2 types de compresseurs.
Et en fait, le de-expandeur, c'est juste un compresseur de premier type (les compresseurs usuels sont de type 2). C'est du marketing, ça n'a aucun intérêt, ça se construit facilement. Sauf que c'est super instable pour les petites amplitudes !

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:28:23 ]

34
Citation :
Le de-expandeur, ça n'existe pas.


J'ai pas trop compris ton explication :?!:

Citation :
Sauf que c'est super instable pour les petites amplitudes !

Ah mince, le concept avait l'air intéressant... Merci pour ta réponse en tout cas :)

[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 21:45:03 ]

35
Le deexpandeur, c'est juste un expandeur classique avec un ratio plus petit que 1. Rien de plus.
36
C'est ce que j'avais compris (je parlais de gain négatif, c'était plutôt inférieur à 1 en fait...) mais tu disais : "le de-expandeur, c'est juste un compresseur de premier type (les compresseurs usuels sont de type 2)" :??: . Enfin bon, c'est pas très important.
37
Soit on travaille avant le seuil, soit après, c'est la différence entre les 2 types.
38
Dernière phrase de l'article :
Citation :
Enfin, il est courant de filtrer les graves du signal traité afin que l’énergie excessive dans le bas du spectre ne déclenche pas la compression inutilement et de façon trop prononcée.


Afin de le déclencher, le "signal traité" est donc en amont du compresseur ? :???:

La seule chose qui compte, c'est l'endroit ou c'qu'elle tombe !

39
Salut. Je suis un peu perdu quand on dit temps de release court ou long. Cela correspond à combien plus ou moins ? Pour moi un temps de release de 30 á 50 ms c'est court. De 50 á 100 ms moyen. Et plus de 100 ms je dirais plutot long. Pour l'attaque, dans le cas ou on ne veu rien laisser passer je me demande comment vous choisissez entre 0.1 ms ou 1 ms ou voir un peu plus car pour moi j'entends pas de différence et pour moi la logique c'est le minimum.
Phil/Fry
40
cela va beaucoup dépendre du compresseur
si c'est un feedback type 1176 fairchild ou autres il y aura toujours une petite attack qui passera car c'est la conception du comp qui fait ca et 0,1 a 1ms peut faire une bonne différence. Feedforward lui est intraitable et laisse pas passer grand chose si on met 0,1 ou 1ms
Ensuite ca va dépendre si tu a un compresseur peak ou avec fenetre RMS (un calcul RMS) avec un comp qui a une fenêtre réglable comme un meldaproduction dans le pack gratuit on peut faire un peak comp il va reagir au moindre peak bien pour les couper mais pour faire du leveling c'est pas terrible car l'oreille réagit pas par rapport aux peak mais au volume moyen RMS donc pour du leveling tu peut mettre une fenetre RMS de 10ms ca va reagir un peut comme un opto type LA2A avec 1ms a 5ms rms windows ca sera plus comme un comp 1176 dbx160 et autres.

donc la conception du compresseur joue sur une valeur d'attack sur un peak comp tu peut mettre une attaque de 50ms pour laisser passer une attack alors qu'un comp avec une fenetre rms cela sera par exemple 25ms pour laisser la meme attack.

Pour la release tu peut te baser sur le classic dbx160 8ms a 10ms de release pour 1db de réduction, ce qui est un bon depart.

Pour ne rien laisser passer "couper l'attack" perso je me prend plus la tete un limiter type voxengo ebus , ou loudmax qui est gratuit avec le boutton link on garde le meme volume et c'est tres transparent et je coupe que l'attack touche pas au sustain. Un limiter est un comp a ratio inf mais l'avantage de certain limiter il vont s'adapter au peak donc ajuster la release et l'attack