Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 30 722 vues
  • 56 followers
1 [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
perso j'ai jamais ressenti cette effets avec des vst clean en comp j'ai même un meilleur réglage avec et ensuite en analyse du morceau traiter pour une tres faible compresion j'ai pas un changement freq incroyable. Pour avoir également le slate je lui trouve rien exceptionnelle, des que je l'applique sur la piste il fait un petit gain de 1db meme sans rien toucher donc cela joue sur la perception. Le red quand on compresse un peut plus fort il reboost un peut au dessus de 9K

et sur la distorsion des comp comme le DC8C (0,002% avec une comp de 10db attack et release ultra rapide et THD+N -127db) a largement moins de distorsion que la plus part des vst "clean" et hardware donc l'argument distorsion également je ne vois pas trop tout comme un multiband izotope ou fabfilter largement moins de distortion. A moins qu'on ne parle pas de la meme chose

Enfin bon peut importe le vst ou hard c'est pas ca qui fait le bon mix, l'important est d’être alaise avec ses outils, je vais pas relancer un debat inutile
122
Citation de globutu :
perso j'ai jamais ressenti cette effets avec des vst clean en comp j'ai même un meilleur réglage avec et ensuite en analyse du morceau traiter pour une tres faible compresion j'ai pas un changement freq incroyable.


La question était justement en cas de forte compression. Du coup, normal que tu n'en ressentes pas les effets pour une très faible compression.

Citation de globutu :

et sur la distorsion des comp comme le DC8C (0,002% avec une comp de 10db attack et release ultra rapide et THD+N -127db) a largement moins de distorsion que la plus part des vst "clean" et hardware donc l'argument distorsion également je ne vois pas trop tout comme un multiband izotope ou fabfilter largement moins de distortion. A moins qu'on ne parle pas de la meme chose


Tu t’emmêles les pinceaux. Je parles de distorsion pour les compresseurs multibandes. Le DC8C est un monobande donc il n'est pas concerné par mon commentaire.
Les multibandes induisent de la distorsion, et pas qu'un peu, du simple fait de la moulinette impliquée dans ce type de traitement. Aucun n'y échappe et si certain sont moins bourrins que d'autres, ça reste des traitements de boucher, quoi qu'on en dise... Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne puissent pas trouver leur utilité pour certains.

Citation de globutu :

Enfin bon peut importe le vst ou hard c'est pas ca qui fait le bon mix, l'important est d’être alaise avec ses outils, je vais pas relancer un debat inutile


Personne n'était rentré dans le débat, tu es le seul à l'évoquer. En ce qui me concerne, le but était de souligner les différences de comportements entre l'un et l'autre afin de répondre aux interrogations de Tchandra78. A aucun moment il n'a été question d'impliquer que l'un était meilleur que l'autre. Pour ça, chacun verra midi à sa porte et je m'en fiche comme de mon premier bain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

123
Citation de globule_655 :
pour donner un ordre de grandeur, je n'ai aucun mal à aller chercher 8-10dB de réduction de gain sans broncher avec un g384 si besoin est tandis qu'aucun plugin à ce jour ne m'a permis cela sans rendre quasi inaudible le mix sur lequel il était inséré.




Quel "moelleux" dans le son, c'est vivant :bave:
124
Perso pour les grosses compression j’utilisai plusieurs compresseurs à la suite, maintenant je garde un son peu compressé, parceque plusieurs compresseur c'est plus de "défauts" superposé.
Clipper, transformateur et légère distorsion sont les amis de la compression (à mettre avant surtout).

Un des problème pour les grosses réduction avec les compresseurs logiciel c'est l'aliasing https://www.gearslutz.com/board/music-computers/418022-lets-do-ultimate-plugin-analysis-thread.html

Dans les 8-10db gagner avec un g384 il doit y'en avoir quelques-uns enlevé par la distorsion, non? Pour ça aussi le numérique (avec ses problème d'aliasing) est loin derrière.

[ Dernière édition du message le 13/04/2016 à 12:10:25 ]

125
Le gris sonne mieux, ça s'entend sur le graphique :oops2:
126
Bonjour, en lisant "COMPRESSEUR STÉRÉO" j'ai fait tilte. J'utilise systématiquement la version stéréo. Est-ce que cela change le traitement d'une prise de son mono, d'un VST ou d'un sample ? Est-ce plus gourmand en CPU ?
En un mot, est ce que les plugins stéréo sont inutiles en mono, voir réservés aux pistes stéréo ?

Musicalement,
BranKiz
127
Sur une piste mono, utilise un compresseur mono, et sur une piste stéréo un compresseur stéréo. Si tu places un compresseur stéréo sur une piste mono, cela ne changera rien au son, mais il consommera un peu plus de ressources, simplement.
128
Citation :
la plus part des compresseur moderne sont des feed forward

globutu, qu'est ce que ça signifie feed forward ?
129
C’est un compresseur à rétroaction. L’autre possibilité étant un compresseur à réaction.
Lire ici : https://sonicscoop.com/2018/11/07/feedback-vs-feed-forward-compression-differences-need-know/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sonicscoop.com/2018/11/07/feedback-vs-feed-forward-compression-differences-need-know/
130