Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe en pré ou post-fader ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 5 801 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] La réverbe en pré ou post-fader ?
La réverbe en pré ou post-fader ?
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, il est préférable, la plupart du temps, d’utiliser les réverbérations au travers de bus auxiliaires. Par conséquent, il est légitime de se poser une autre question concernant l’envoi des signaux vers ces bus…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Le plus courant pour moi, j'utilise la reverbe en post fader avec au départ le fader de niveau de mes bus aux environs à -6 dB/ -12 dB, de la sorte la course du niveau d'envois est plus précise et ça me laisse une marge pour redonner du niveau par la suite à mes aux si besoin, aussi c'est rare d'être à fond en niveau d'envois donc je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir mes fader aux à 0 dB... En pre fader ça peut m'arriver très occasionnellement d'utiliser la reverbe, simplement pour pouvoir dépasser facilement le niveau max que permet le post fader et effets que je ne vais pas faire en insert...
12
Perso j'en utilise au moins trois dont une câblée en pré que j'utilise ou pas et les deux autres en post..

Thierry Lestien

13
x
Hors sujet :
Citation de lestien :
"n'importe quoi" n'est pas approprié . c'est impoli, c'est parler trop vite tout comme tu m'as lu trop vite.


Il me semble avoir dit très exactement : "Attention à ne pas dire n'importe quoi OU des choses pouvant embrouiller ceux qui cherchent à comprendre", sans pour autant te positionner entre ces deux limites. Tu as toi même décidé que le "n'importe quoi" s'appliquait à ton poste alors que le mien se plaçait comme une précision et non une contradiction.
Si je voulais discréditer ton post j'aurais plutôt écrit "Ne dis pas n'importe quoi" ou quelque chose du genre.

Citation de lestien :
que tu ne voie pas d'intérêt a travailler en pré fader une réverbe ne constitue pas une raison pour être aussi lapidaire.


Je suis curieux de savoir à quel moment j'ai été lapidaire envers qui que ce soit. Dans la deuxième partie de mon post, je donne mon avis sur la question soulevée par l'article en précisant justement que c'est mon opinion et que chacun fait ce qu'il veut. J'ai de plus bien séparé les deux parties entre celle qui concernait tes dires et mon opinion.
Vu de ma fenêtre, c'est plutôt toi qui lis trop vite et qui est un poil trop chatouilleux.



Citation de lestien :
et puis parfois il faut se donner un peu de mal pour obtenir un résultat au de la du "minimum" syndical…


Il n'y a pas de "minimum syndical" pour un mix à mon avis. Le mix est bon ou il ne l'est pas et se donner du mal, c'est aussi savoir réserver son énergie pour les choses importantes car personne n'en a une réserve infinie.
Comme je l'expliquais dans mon post précédent, s'il y a une manière plus simple à mettre en place et plus simple à gérer par la suite, le tout pour le même résultat, pourquoi dépenser de l'énergie inutilement ?
Plus je me simplifie la vie pendant le mix, plus il y a de chances que je puisse l'amener beaucoup plus loin. Le but d'un mix étant de faire en sorte qu'il transmette la bonne énergie et la bonne émotion, pas de faire étalage de nos super techniques supersoniques de la mort qui tue.
Et pour éviter ENCORE de heurter l'orgueil de qui que ce soit : chacun voit midi à sa porte et ce qui est plus efficace pour moi peut paraître moins fun pour un autre.

Citation de lestien :
l'option poste mute ou pré mute pour les aux existe sur les consoles DAW ou numériques. et la possibilité de grouper tout ce qu'on veut en automation existe aussi…


C'est très loin d'être une généralité et si tu bosses sur une console analogique, ce choix est d'autant plus limité la plupart du temps. Un des avantages à ne pas appuyer son workflow sur des possibilités disponibles de manière limitées, c'est que le workflow est facilement transposable d'un lieu de travail à l'autre. Les options suscitées devenant alors un "bonus" pouvant galvaniser la créativité (ou pas, tout dépend des cas).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 12:34:33 ]

14
Le minimum syndical c'est, selon moi, avoir cessé de chercher, et dupliquer à l'infini les quelques plans qu'on a trouvé ou reçu, considérant qu'on en sait assez . et ceci souvent pour rentabiliser vite ( le work cash flow). Cependant la façon dont j'ai décrit l'approche pré-faders proposée était susceptible d'être mal comprise...c'est vrai.. pas assez bien formulée... mais un mix c'est faire vivre grace, entre autres, à l'imaginaire, de la musique auquel on aura enlevé un élément: la partie que l'on vois et non pas celle qu'on entends.. c'est de cette "approche" du job dont je voulais parler. l'imaginaire qu'on met en oeuvre dans pour construire une autre façon de bosser...pour tenter de suggérer des espaces par exemple.. d'ou le terme d'approche. Mais il est vrai que je laisse penser, pour un débutant, que ce bouton pré ou post serait magique et changerait le son de ce qui est derrière l'envoi aux!! mea culpa pour ceci. quand à" bon" ou " pas bon" pour un mix , voila encore quelque chose de tres binaire pour parler de son et de musique! ça me fait penser au mec du label qui a refusé les Beatles considérant savoir ce qui était bon et commercial ou pas....
il y a, selon moi, plein de façon de ne pas être bon ou de l'être. mais l'air du temps et le mp3 contribuent à simplifier et à éliminer les bits de poids faible..... mais! Ton opinion est intéressant ;) je te suis bien pour la réserve d'énergie qui n'est pas infinie d'ou , si tu veux bien, la proposition d'en finir avec ce débat . bon mix post fader ou pas!

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 13:58:19 ]

15
Citation de lestien :
quand à" bon" ou " pas bon" pour un mix , voila encore quelque chose de tres binaire pour parler de son et de musique!


Dire qu'un mix est bon ou ne l'est pas n'a rien de binaire dans le sens où, comme tu le dis, il y a une infinité de manières d'être "bon", de la même manière qu'il y a une infinité de manières d'être "mauvais".
Plus concrètement, soit le mix fait réagir l'auditeur comme il est sensé le faire, soit il tombe à côté. Personnellement, si un client me dit "le mix est pas mal..." ou pire, ajoute un "mais" à la suite, c'est que le mix n'a pas complètement accompli son objectif. C'est aussi une manière de constamment se pousser à chercher l'excellence, simplement. Ce que je cherche, c'est que l'artiste soit impressionné par le mix car à la fois il concrétise sa vision artistique ET l'emmène aussi loin qu'il était possible de l'amener, dépassant peut-être ses espérances. En dessous de ça, on n'a fait que le minimum syndical selon moi.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 10/12/2015 à 13:50:35 ]

16
Les quelques rares fois où j'ai dû recourir au pré-fader, c'était dans le cadre d'un effet où la source disparait progressivement en faveur du son réverbéré qui augmentait progressivement, pour donner un éloignement extrême à ma source !
De fait, si l'on restait en post-fader, à force de baisser le niveau, on avait plus rien sur la fin dans la réverbe alors que je souhaitais avoir encore de la réverb, et même beaucoup trop, de manière très artificielle !
Seule façon de faire : passer en pré-fader pour séparer le niveau d'envoi (son réverbéré) au niveau de la piste (son direct, sec), ou de mettre une nouvelle instance de réverbe sur ma piste et jouer avec le dry/wet ! J'ai choisi la 1ère solution pour alléger la charge CPU d'un projet très encombré déjà (le jour où je saurais aller à l'essentiel...)
17

 

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 11/12/2015 à 22:44:00 ]

18
Bonjour, Je suis tombé sur votre discussion et j'ai un soucis d'ailleurs sur la reverb stéréo et le placement des instruments. Une guitare centrée avec une reverb en post ou pre fader a le même son mais quand je commence à panner ma guitare: En post on perd l'effet de la stereo de la reverbe, en pre fader on garde le placement dans l'espace. L'idéal serait de pouvoir garder le placement de l'instrument dans la reverbe stéréo et de pouvoir controler le volume de la guitare et de la reverbe en même temps?
19
Il faudrait dire sur quel matériel/soft tu opères, sans quoi, il faut être devin ;)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 15:45:42 ]

20
J'utilise Reaper. ;)