Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe

  • 46 réponses
  • 24 participants
  • 7 510 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] L’égalisation après la réverbe
L’égalisation après la réverbe
Cette semaine, nous allons terminer notre tour d’horizon du contrôle spectral de la réverbération en discutant de l’égalisation post-réverbe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Je crois que tout a été dit sur le sujet : la plupart des réverbs sont linéaires. Mathématiquement parlant, quand on utilise des traitement uniquement linéaires sur une piste, peu importe l'ordre dans lequel on les met, le résultat sera parfaitement identique.
Il existe des algo de réverb non linéaire, et on sait que les EQ sont non linéaire de base, mais les différences se feront sentir plus sur des problèmes de phase que des modification des fréquences notoire ou de la dynamique.
D'autant que la non linéarité de ces algo est quasiment négligeable pour une réverb comme pour un EQ (sauf pour d'éventuels problèmes de phase, critique sur un son dry percussif, mais dont on s'en fout complet sur un champ diffu de réverb).

Bref, si tu relis les tests effectués par Laurend et d'autres en amont, d'une rigueur scientifique sans équivoque, la preuve en est donnée ! Il y aura toujours des exceptions, si l'on trouve un algo particulièrement barré ou autre mais cela doit se vérifier dans la très large majorité des cas !

Maintenant, si tes oreilles disent le contraire, il pourrait être bon de se question sur l'impact psychologique d'une certitude pareille sur nos perceptions ? A moins qu'il n'y ait vraiment des contre-exemples flagrant, mais pour l'instant personne n'a amené autre chose qu'un sentiment, une impression, pour étayer la thèse de "pré/post c'est pas pareil" ;)

Perso, j'aime bien l'approche EQ pré-reverb/post-reverb pour le workflow, la pertinence de chaque traitement et le côté musical et humain qui va avec :)
42
Citation de mad_keyboard :
Il existe des algo de réverb non linéaire, et on sait que les EQ sont non linéaire de base, mais les différences se feront sentir plus sur des problèmes de phase que des modification des fréquences notoire ou de la dynamique.

Non, les EQs sont intrinsèquement linéaires. Les modifications de phase, c'est aussi purement linéaire.

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 13:12:39 ]

43
+1

Quand on parle d'un EQ "à phase linéaire" ou non c'est pour désigner autre chose que la linéarité de la fonction de transfert d'un EQ... Le vocable est malheureux.

On devrait peut-être plutôt parler d'EQ dispersif ou non (comme on le fait en mécanique ondulatoire).

[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 16:47:42 ]

44
Bonjour!

Cette égalisation doit-elle aussi se réaliser en mono comme les précédentes? merci d'avance.
45
Bonjour,

J’utilise sur du live pour des voix un micro a condensateur et un module de reverb Lexicon (PCM).

=> Est-il pertinent d’appliquer sur ma piste de reverb la même égalisation que celle appliquée sur la piste de voix ?

La brillance dans les hauts medium et les aigus confèrent a mes reverb un côté numérique vraiment déplaisant qui ne sonne pas du tout naturel et ce malgré une atténuation des aigus de -7dB sur ma piste de reverb.

=> Faut-il systématiquement couper les aigus sur une reverb avec un LP filter ?

Merci.
46
Citation :
Est-il pertinent d’appliquer sur ma piste de reverb la même égalisation que celle appliquée sur la piste de voix ?

Tout dépend de l’égalisation réalisée sur la voix. Si ce n’est que de l’atténuation, la reverb atténuera les mêmes zones de fréquences. Si par contre, il y a des amplifications, la reverb nécessitera généralement une autre eq.

Citation :
Faut-il systématiquement couper les aigus sur une reverb avec un LP filter ?

C’est souvent déjà le cas dans la plupart des presets : un HPF et un LPF

Il n’y a pas une règle absolue : tout dépend du style, et de l’effet recherché. Il faut écouter et entendre si quelque chose gêne. Écouter la piste seule, puis la même avec la reverb, puis la piste dans le mix sans reverb, puis avec reverb et écouter ce qui change quand la piste de reverb est égalisée. Sauf effet voulu, je préfère uniquement faire du nettoyage (surtout pour les reverb de voix)

47
Bonjour et merci pour ces précisions ! Mon égalisation sur la piste de voix est uniquement corrective avec un creux marqué sur les bas mediums et hauts mediums, en revanche j’ai laissé les aigus a 0dB pour apporter de l’air.

Sur certains presets de mon Lexicon il y’a effectivement un LP filter mais sur certains non.

Même en atténuant les aigus sur la piste de reverb ça sonne toujours trop brillant avec de fameuses resonnances sibilantes. Je ne parle même pas des presets « plate » qui du coup sonnent carrément métalliques…

Voici un peu le style que je cherche, quelque chose de brillant, qui s’entend bien mais qui sait rester subtile et naturel :