Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Effets de Modulation - Le Phaser

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 3 466 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Effets de Modulation - Le Phaser
Effets de Modulation - Le Phaser
Dernier épisode consacré aux outils de modulation du signal en situation de mixage. Aujourd'hui, c'est le Phaser qui passe sur le grill.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11

Bon ça me rassure de voir que je  suis pas tout seul sur ce coup là !

Ma petite astuce  pour de la batterie ( ou des sons de synthé courts ou percussifs style séquences )

: sur un Aux   mettre un delay assez long , voire très long ( plus ou moins synchro au BPM , pas trop de répétitions ,100% wet ) avant mon phaser . çà permet de détacher l'effet phaser du son d' origine .

Inversement , souvent j' utilise un phaser très doux ( lent , sans feedback , non synchro, 100%wet ) placé avant le delay  pour venir " flouter "  un delay trop propre , c'est assez utile quand on utilise déjà plusieurs delay en même temps  sur une piste pour mieux les différencier .

 

[ Dernière édition du message le 27/07/2016 à 12:26:11 ]

12
Bons plans! :bravo:
13
perso, le phaser c'est un must have dans un pedal-board (j'm bien mon vieux WORM de chez EHX), les meilleurs exemples à mon goût se trouvent chez pink floyd : (have a cigar en tête). Ce son évoque à lui seul tout un pan inégalé des seventies... j'avoue l'avoir oublié dans mes plans MAO et je garde l'idée pour alléger un synth bass dans le bas du spectre... Quand au flanger je déteste le côté métallique qu'il engendre...
14

Certains flangers analos (ex: Boss RBF-10 ) ont une fonction feedback négatif  qui ne sonne pas du tout métallique :c'est plus doux,  plus comme un phaser justement .

j'ai d'autres flangers ( numériques ) sur lesquels cette fonction feedback négatif ne sonne pas différemment , mais c'est à tester si votre Plug-in propose cette option .

Cette option se trouve aussi sur les delays numériques pourvus de modulation .

[ Dernière édition du message le 30/07/2016 à 12:05:04 ]

15
Citation :
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que le phaser est l'effet analogique le plus mal imité : tous les plugs de phaser que j' ai essayé ( une bonne dizaine ) sonnent vraiment très mal .


C'est par des Fets (ou des LRD) que l'on commande les cellules des phasers, or il n'y a rien de plus différent d'un Fet, qu'un autre Fet de la même marque et du même modèle. On les appaire certes mais il reste encore d’énormes différences, un peu comme si vous alliez acheter deux guitares et que vous ressortiez du magasin avec une basse 6 cordes et un ukulélé, deux instruments à cordes pincées avec un manche fretté.

Les simulations de cellules sont beaucoup trop parfaites, et le filtre en peigne trop régulier dans sa forme de dans sa variation temporelle.
16
Bon article!
J'ai lu plus haut que le phaser sert à désépaissir le son,soit,et c'est vrai d'une certaine manière.
Cependant (je ne suis pas guitariste) en prenant un exemple bien précis,l'utilisation d'une small stone sovtek(position colorée) sur un skank (dub) de clavier médium devient une cata quand le phaser passe dans le bas du spectre.
Ca me bouffe la basse et le kick comme pour rire et mon caisson basse passe sous champi.
Cela génère des infras de oufs.
Je crois que c'est typique de cette pédale,avec d'autres,analos ou rack numériques,pas ou pas trop de soucis.
C'est dommage car le son est parfait sur le reste du spectre.
Si vous aviez une idée pour pallier à ce problème,je suis tout escalier.
:bravo:
17
Mets un coupe bas en aval de ton phaser....à la mad professor.
18
Merci lsdc!