Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 145 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
241
Les meilleures électroniques analogiques affichent un rapport signal/bruit de 130 dB. Les meilleurs convertisseurs analogique vers numérique affichent aussi une valeur de cet ordre, même en 24 bit. On peut donc considérer que les 3 derniers bits de poids faible ne décrivent que du bruit. Si sur les 21 bits significatifs restants on sacrifie 18 dB en marge de sécurité, c'est à nouveau 3 bits qu'on perd. Ceux de poids fort. Le signal est alors décrit en utilisant 18 bits effectifs, soit 108 dB de rapport signal sur bruit.

Comme on parle ici musique, je préfère réserver l'usage du mot dynamique à la description de la différence entre le niveau moyen et le niveau maximal des crêtes.
242
Tiens, une vidéo qui appuie la position de Nantho sur les kHz mais moins sur les bits. :clin:

243
En quoi n'est-il pas raccord avec ce que j'ai écrit ?
244
245
Non, il milite pour le 24 en enregistrement et le 16 pour le rendu final destiné au public :)
246
Autant la fréquence d’échantillonnage plus élevée n’est pas toujours (et même pas souvent) perceptible, autant la différence 16/24 bit est perceptible, même par des oreilles non averties.
247
Méfie toi de "même pour les oreilles non averties". Il arrive que celle-ci n'entendent même pas des trucs qui nous semblent tellement évidents. En fait, "les oreilles non averties " ça couvre un spectre assez large.
248
En fait, "les oreilles non averties " ça couvre un spectre assez large
Oui, cela couvre le monde entier, sauf les ingés-son et les bons musiciens :mdr:

J'utilise mon épouse ou mon fils. Ils n'entendent rien :mdr: Cela dit, entre un mix 20 pistes en 16 bit et les mêmes en 24 bit, même eux entendent la différence. Plus sérieusement, les oreilles moins éduquées ne "scannent" pas comme le font les pratiquants (home)studio : ils disent "j'aime pas", quand un habitué pourra analyser et préciser ce qui cloche.

[ Dernière édition du message le 10/04/2021 à 17:08:07 ]

249
Comment ils caractérisent la différence ?
250
Citation :
ils disent "j'aime pas", quand un habitué pourra analyser et préciser ce qui cloche

+1