Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière

  • 55 réponses
  • 24 participants
  • 11 045 vues
  • 30 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la flûte traversière
L’enregistrement de la flûte traversière
Aujourd'hui, intéressons-nous à la captation d'une flûte traversière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Pas étonnant le pote est ingénieur du son et le flutiste n'est pas mauvais!
il m'a fait un super son avec un micro pas terrible que j'avais sous la main. un Atm33a la réverb est primordiale quelque soit la flute. Ici c'est une réverbération à convolution
Je suis nouveau au bansuri et je vais faire une prise prochainement dans une chapelle avec 2 chanteuses. J'ai pas encore idée de comment je vais m'y prendre.

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 23:59:35 ]

42
Le flutiste n'est pas mauvais ?
Tu rigole j'espere,
... c'est carrement un maitre en la matiere, regarde un peu comment il s'amuse avec les 12emes (les quintes au dessus des octaves) et la fluidité de chacune de ses phrases, quand on sait comment les doigts peuvent etre durement mis à l'epreuve sur une Bansuri... un gars comme ca, moi je l'evite dans les couloirs et je rase les murs quand je sais qu'il est dans les parages (en esperant ne pas trop lui pomper sa reverbation, sinon me reste l'option de me faufiler dans un trou de souris...)
Dans une chapelle, à mon avis l'ajout de reverb sera superflu (en ce qui concerne la flute), tout ce qui est voute avec le bambou offre un rendu naturel qu'il est inutile de retravailler (mais ca, ca n'engage que mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire, pas grand chose...)
43
les flûtes sont beaucoup plus mises en valeur avec une réverbération . C'est même consubstantiel dans beaucoup de cas: Le château, la chapelle, l'auberge pour les troubadours, Le temple pour le bansuri, la grotte pour les flutes en os au paléolithique.
L'instrument et la vitesse d’exécution est lié intimement au lieu ou c'est joué: musique rapide avec une réverbe courte pour la musique irlandaise dans un pub, peut de notes avec une longue réverbe d'un temple pour une musique mystique.

Il y cependant des flutes qui échappent a la règle par exemple la flute Tambin (flute peul) qu'on peut entendre par exemple le dimanche a Bamako lors des mariages (je ne parle pas de la chanson!).
L'absence de réverbération naturelle est compensé par le chant, les cris et la très grande ouverture de l'embouchure qui enrichis beaucoup le son en harmoniques. J'ai personnellement galéré avec ma flute européenne en Afrique car j'avais un son pourri sans cette réverbération qu'on trouve naturellement dans l'habitat occidental.

Actuellement l'acoustique des salles de concerts et des studios n'est pas fait pour ces instruments c'est pourquoi on y rajoute une réverbération artificielle.
Si je joue dans une chapelle c'est justement pour pouvoir profiter de cette réverbe naturelle.
44
Oui, je confirme, la reverb (ou plus exactement la resonnance ou plus encore precisement le lieu où l'on joue fait partie de cet instrument).
Ce que je voulais dire plus haut, c'est que si tu te fais une prise de son dans une chapelle, evite de gonfler le tout avec un plugin ( ou un rack) par derriere. (mais encore une fois, ca n'est que mon avis et sur ce point la, mon avis ne vaudra jamais grand chose).
Par contre, en ce qui concerne les autres instruments, c'est une tout autre histoire...

Ps elle est superbe ta piece presentée plus haut, la flute de Boehm manquera toujours cruellement de corps comparéé aux flutes en bois/bambou/roseau etc (ca aussi ca n'est que mon avis) n'empeche, respect pour tes phrases à toi aussi, tout en finesse et maitrise des nuances avec un prime un excellent "groove"

[ Dernière édition du message le 18/06/2017 à 17:25:09 ]

45
Je trouve que l'excès de reverb gâche tout, avec les flûtes, et c'est le cas dans cette vidéo également.
46
Je suis assez d'accord. Même problème avec la guitare et tous les instruments.
Mais là, c'est surtout un problème de corrélation son / image, parce qu'avec la vidéo, on a une réverbe de cathédrale dans un salon. Forcément, ça colle pas. C'est comme si on avait un comédien filmé parlant dans un bar avec le son d'un hall d'aéroport.

Si on écoute sans l'image, il y a une ambiance qui colle bien à la musique, je trouve. :bravo:
47
Après tout ça reste un choix artistique (pas forcement mis en valeur sur youtube), mais c'est pas complètement faux au niveau du décalage.

J'aime aussi les réverbérations discrètes mais sur d'autres styles de musique.

Par contre si on enregistre dans un chapelle de la musique du XIème siècle il sera difficile d’enlever cette réverbération! :lol:

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 20:55:15 ]

48
Oui enfin on n'est pas obligé d'entendre les choses comme ca non plus
La le flutiste est devant un micro et l'utilisation de la reverb ne me parait pas du tout decalée dans ce contexte la.
Ca se fait courrament, que ce soit avec une flute, une guitare, ou une voix que sais je, planté devant un micro avec une reverb derriere.
On ne peux pas dire qu'il en abuse en plus.
Je ne pense pas que toute les prises salon doivent etre obligatoirement entendu avec une reverberation salon.
En fouillant, y'a rien avec Chuck Berry ou Keith Richards jouant de la guitare dans leur salon avec une reverb archi booste type années 60 ?
Pis ...
Les 3/4 des clips sont fait sur ce principe, Madonno acoudé sur le piano du salon qui tente d'expliquer sa joie à Madonna écroulée sur le canap à grands coups de reverb sur des oh yeah ... mmmh baby ... et vas y que ca resonne dans tout les coins, l'autre si elle comprend pas il reste toujours l'echo et le delay pour convaincre, le tout en plein salon avec meme pas toujours le soleil qui se couche derriere...


[ Dernière édition du message le 20/06/2017 à 00:45:04 ]

49
Je parle pas forcément du clip.
je suis flûtiste.
Je milite contre l'Abus de Reverb avec les Flûtes, c'est tout.
J'en utilise aussi, mais ça se dose, comme le sirop grenadine.
50
Bémol à mon argumentaire:
Les flûtistes sont vraiment très bons, dans vos vidéos.
De belles découvertes.