Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Automation - Étude de cas : à vous de jouer !

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 2 604 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Automation - Étude de cas : à vous de jouer !
Automation - Étude de cas : à vous de jouer !
L’automation constitue, à mon sens, l’âme d’un mixage réussi. Or, comme je l’ai déjà souligné à plusieurs reprises, cette étape est trop souvent mise à l’index par le débutant, certainement à cause d’un manque de compréhension en regard de tous les tenants et aboutissants de la chose. C’est pourquoi, dans les semaines à venir, vous aurez encore droit à quelques articles sur la question, histoire d’enfoncer définitivement le clou. Et nous commencerons aujourd’hui avec un épisode un peu particulier…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de romanou :
Pourrait on diviser ce forum en deux ? Un forum : "J'aime pas ce choix de morceau et je vais vous expliquer pourquoi c'est de la m... . moi qui écoute que du pure son de ouf". Et l'autre intitulé: " Analyse d'automation". Parce que je sens arriver 40 posts de critique du morceau, du clips... La frange de la nana qui plait pas à Intel, la tronche de l'oiseau en pâte a modelé qui fait penser à sa belle mère d'un autre et qui empêche de se concentrer sur l'automation....patati,patata... Oui bah les gouts et les couleurs les gars hein....rien de neuf sous le soleil. L'art est difficile, la critique facile comme on dit. C'est pas non plus du Céline Dion ou du Thierry hazard....(désolé pour leurs fans que je salue au passage:bravo:)



Tout pareil bonhomme... Je sens le truc énorme venir... "comme ma bi".. (facile, private joke que l'on fait avec certains de mes proches).
Moi non plus, ce n'est pas ma came mais c'est très très bien réalisé... Un de mes amis proches adore ce groupe. Les goûts et les couleurs... On s'en branle un peu la nouille non ?


- Au debut, on entend bien le filtre sur la reverb du synth avant que les drums ne rentrent.
On "peut considérer" que le HH à droite contrebalance avec le theme du synth à gauche lors de l'entrée du chant lead.

- A 0'40 on s'emmerde depuis un moment donc on commence à utiliser la ride sur la gauche pour redonner un peu de "peps"...

- 1'02 Yep, petite automation de volume de la basse reverbérée (choix artistique ici) avant l'arrivée des guitares avant afin d'y donner de l'ouverture stéréo.
- A 1'06 tu prends bien ton 1db 1,5 db de plus sur le général histoire de te montrer que l'on est au refrain.... Normal, ça se fait de partout pour donner de la dynamique au titre et aussi du au fait que l'on ai ajouté plus d'instrumentations :
On a doublé le thème synth en plus grave sur la droite.
On a aussi remplacé la ride par un shaker.
Il y a 2 guitares : une électrique sur la gauche et une acoustique sur la droite.

Comme l'as souligné justement Nantho, l'arrangement se fait (s'est fait ?) à grand coup de mute de différentes parties. Comme plein de prods... Normal.


Voilà en gros pour une "première écoute perso" de 1 à 2 minutes du titres.
12
Je trouve cet exercice cool car là on rentre enfin dans le vif du sujet :bravo:
13
C'est de la pop médiocre mais bien produite c'est sûr. Ça raconte l'histoire d'un goéland qui faisait des auto-tamponeuses... on peut pas comprendre, on est trop grands. Sinon pour revenir au sujet, l'automation... c'est pasque c'est... joué par des automates ? On se croirait dans Real Humans icon_facepalm.gif
Ok, je sors. Non ça m'intéresse en fait, je reste. Ce sujet prouve qu'une musique parfaitement inintéressante peut devenir intéressante quand on l'écoute par le petit bout de la lorgnette. Je m'aperçois que les titres les plus accrocheurs fonctionnent sur un très petit nombre d'éléments, loin des noobs comme moi qui essaient d'en mettre partout... simplement tout est exactement à sa place. Ça me donne la même sensation que le dernier tube de Higelin "Elle est si touchante".
14
Je ne suis pas fan non plus du morceau mais au final, à moins de saigner des oreilles à chaque écoute, ça ne devrait empêcher personne de faire l'exercice. C'est simplement moins agréable pour ceux qui n'aiment pas.

Par contre, d'un point de vue purement pédagogique, je ne comprends pas du tout le choix du morceau qui n'a pas été mixé par l'auteur de l'article. Comment démontrer les mécanismes d'un process dont on ne connait pas les rouages ?
Les explications qui seront apportées ne seront guère plus que des suppositions, pas plus pertinentes que les suppositions d'un autre et n'ont que peu de chance de correspondre à ce que le mixeur avait en tête.

J'appuie donc la question :

Citation de Brihaspati :
Pourquoi ne pas prendre un morceau que tu as réellement mixé pour qu'on puisse comparer nos évaluations avec ce qui a vraiment été fait (puisqu'à ce moment-là tu disposes de la "solution")?


Ou bien utiliser le mix d'un autre AFien comme base, peu importe, du moment que l'intention de départ peut être connue pour pouvoir approfondir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

15
Citation de romanou :
C'est pas non plus du Céline Dion ou du Thierry hazard....(désolé pour leurs fans que je salue au passage:bravo:)


Il y avait d'excellents "Fade Out" de fin sur les morceaux de Thierry Hazard :-D

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 16:23:34 ]

16
x
Hors sujet :
Déconnez pas les mecs, j'avais la cassette de son premier album à l'époque... Et il y a encore certains morceaux qui me font quelque chose, comme "'Rendez-vous à Katmandou" par exemple, qui est objectivement naze mais émotionnellement ça me rappelle tellement de trucs... Ô la jolie casserole que voilà !