Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation

  • 22 réponses
  • 14 participants
  • 4 929 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation
Gérer les transitions intro-couplet-refrain avec l’automation
Dans cet épisode, nous allons clôturer notre volet « trucs et astuces » concernant l’automation en considérant la chose du point de vue de la structure même du titre en cours de mixage. Cette fois-ci, notre terrain de jeu sera l’agencement des pièces du puzzle que sont l’intro, les couplets, les refrains, les ponts, les solos, etc.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de rossignol85 :
Petite astuce aussi pour les refrains : augmenter très légèrement le tempo. ;)


Ou le ralentir... ou demander au batteur de changer de feeling et de plus tirer vers l'avant ou vers l'arrière en fonction de ce qu'on veut donner.

Ca, idéalement, c'est prévu avant même d'entrer dans le studio :-D
12
Très intéressant... mais quand on écoute les extraits vidéos proposés... L'effet est bien là mais je me demande si c'est pas avant tout une question d'orchestration et de choix de sons avant d'être une astuce d'automation et de mixage : à chaque fois ce sont des guitares ou des synthés qui rentrent, des choeurs, une batterie (+/-) acoustique, des éléments qui ont naturellement une largeur stéréo importante et/ou un bas et des aigus plus prononcés...

Rien qu'à la basse par exemple, dans énormément de lignes de basses connues on est plus dans les médiums sur les couplets et on descend dans les bas fonds sur les parties plus intenses, à la fois pour donner plus d'intensité et pour laisser de la place à d'autres éléments (au hasard, des powerchords de grattes). ou encore la mélodie : si elle est bien écrite et correctement interprétée, elle devrait faire à elle seule la moitié du taf... C'est pas du mixage, me semble-t-il, c'est de la bonne composition, de la bonne orchestration et de la bonne interprétation.

Evidemment j'imagine qu'on peut renforcer cela au mixage, ou palier "artificiellement" par ces méthodes à une orchestration trop plate...
13
très intéressant....:bravo:
14
Merci bien, c'est très utile. A utiliser avec parcimonie (ou pas :mdr: ).
Quand tu parles d'élargir la stéréo, c'est par rapport au pan ou en utilisant un stéréo expander (ou les deux ? :mdr: )
15
Effectivement pour élargir la stéréo, est ce que tu peux préciser comment tu fais ?
J'imagine que ça peut passer par des arrangements avec d'autres instru qui viennent à droite et gauche, une automation de la piste master (width), un eq mid/side ou un plugin comme "center" chez waves ?
merci pour les articles toujours intéressants.

http://www.anotherperfectday-music.com/

16
Yellow les amis !

Alors, pour clarifier mes propos, je suis comme qui dirait un anti-élargisseur de stéréo. Je pense que c'est principalement une histoire de goût personnel, mais je n'ai jamais aimé ce que ce genre de traitement faisait subir à mon signal. Mais si vous relisez bien l'article, je ne parle absolument pas de ça...
Je cite :
"restreindre la largeur stéréo sur les couplets afin de pouvoir mieux « lâcher les chiens » lors des refrains",
ce qui veut dire rétrécir volontairement la stéréo sur les couplets (via les panoramiques des voies ou éventuellement le "Width" du master - même si je préfère la première solution car elle offre plus de contrôle sur ce qui se passe), et revenir à une largeur stéréo "normale" sur les refrains.

Voilou, j'espère que c'est plus clair ;)

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 22:50:08 ]

17
Une astuce de plus qu'AF m'a appris en 10 minutes, merci les gars !
Après test, de fait l'elargissement de la stéréo pendant les refrains fait plus perdre en lisibilité qu'autre chose (à mon goût), alors qu'une réduction de la stéréo sur un couplet a deux avantages: non seulement ca renforce le refrain quand on rétablit la stéréo à la normale, mais ça recentre tout autant la première mesure des couplets suivants quand on la rétrécit de nouveau.
18
Et on fait comment pour réduire la largeur d'un son mono ?
Qu'il soit à droite, à gauche ou au milieu ça ne change rien, il faut au préalable user de techniques pseudo stéréo qui élargient le son avant de pouvoir réduire en poussant le "width" vers mono ou alors d'user de pseudo stereo si on veut élargir.
Le principe est simple, ça consiste pour un son mono d'avoir un signal différent à gauche et à droite, par exemple un delay 1 à gauche et un delay 2 différent à droite, ou encore filtrer ou égaliser différemment gauche/droite, utiliser différentes technique de doublage en pano G/D ou pas, ou pourquoi pas harmoniser différemment G/D, pour quelques chose de synthétique on peut utiliser la moitié des bandes d'un vocodeur à droite et l'autre moitié à gauche, etc... Bref le truc pour la largeur reste de ne pas avoir la même chose dans les deux HP pour un même son et en même temps il ne faut pas nuire à une écoute mono comme le font les effets de type «Width » qui travail uniquement en mid/side.

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 03:45:31 ]

19
Euh... On parle pas de la largeur stéréo des pistes séparées ici, c'est au niveau de la structure du morceau qu'on bosse là, donc ça concerne la stéréo du mix globalement parlant.

Dans cette optique, plus personne n'est réellement mono finalement, sauf les pistes dont le pan est pile au centre et qui n'ont aucun envoie vers un bus d'effet stéréo.

Je ne sais pas si je suis clair là...

En tout cas, n'allez pas faire ce que décrit Silos sur toute vos pistes mono, c'est dangereux et je ne parlais absolument pas de ça. Je pense que notre ami n'a pas réellement compris de quoi il retournait ici, me trompe-je ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2017 à 07:03:59 ]

20
La confusion mono stéréo... Toujours un grand concept.