Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question au sujet de la phase avec des amp vst

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 368 vues
  • 2 followers
1 Question au sujet de la phase avec des amp vst
Salut,

ma question concerne les guitares, quelle est la bonne manière de faire lorsqu'on enregistre en DI.

J'explique, par exemple pour une guitare, j'enregistre en DI puis j'affecte un ampli virtuel, puis un cab virtuel, puis je duplique cette piste je réenregistre puis j'ajoute les mêmes vst et paramètre et enfin j'inverse les panoramiques entre les 2 pistes.

Voilà je m'interroge sur le fait que par l'utilisation des amp, je change la forme d'onde originale donc comment savoir si ma piste 1 et ma piste 2 n'ont pas des phases inversées.

Donc parmi vous y a t il des personnes qui savent quoi faire dans cette situation, est c que la bonne pratique serait de transformer en audio la piste après les VST amp ?

Merci pour votre aide.
2
A priori si tu gardes les mêmes paramètres sur ton amp virtuel y a pas de raison que ça te fasse des soucis de phase. Après je sais pas sous quelle STAN tu travailles, mais souvent tu as un bouton d'inversion de phase, suffit de checker sur une de tes deux pistes, si ça sonne mieux à tes oreilles, c'est surement qu'en effet tu as une phase inversée.
3
Salut,

j'utilise Studio One de Presonus. D'accord donc à priori pas de problèmes de phase suite à l'insertion de VST amp, oui pour l'inversion je l'ai dans le plug de cab seulement on n'a pas le contrôle visuel qu'on peut avoir avec la forme d'onde où on voit tout de suite si les sinusoides entre 2 pistes se suivent ou s'inversent.

Normalement si tout ça est bien fait je suppose que la forme d'onde de l'enregistrement doit être respectée même après traitement vst, surtout concernant les impulse response avec lesquelles tu peux choisir différents micros placés à différentes distance du cab.

Sur mon cab j'utilise une impulse response différente pour chacune des 2 pistes afin de construire mon son guitare, donc 2 micros différents, je ne sais pas si les retards sont émulés selon la distance des micros.
4
Après la question principale (sauf gros souci de phase) c'est est-ce que ça sonne à tes oreilles? On peut jouer avec la phase pour trouver son son, à condition de savoir ce qu'on va mettre autour, et que fréquentiellement parlant ce soit bien vu.

Pareil pour l'inversion de phase, utilise tes oreilles, parfois (même si c'est rare) un son à phase inversée se place mieux dans le mix. Faut juste que tu te fasses confiance, que tu aies ton jugement esthétique sur ton son. S'il te convient alors tout va bien!
5
Ok je te remercie. Mais en règle générale est ce que c'est une bonne pratique d'aligner les sinusoides de toutes les pistes, j'ai tendance à penser que ça peut mettre de l'ordre dans le son ?
6
Oui bien sur en général c'est mieux d'un point de vue théorique. Après le style recherché et la musique priment.