Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie : Conseils achat preamps

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 476 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement batterie : Conseils achat preamps
Bonjour à tous,
Avec mon groupe nous comptons enregistrer une petite démo. On est limité niveau matos pour la batterie. Nous avons chacun à disposition :
- Une Motu Ultralite
- Une Focusrite Scarlett 8i6
- Une SPL Crimson + un preamp Golden Age Project Pre-73 MKII
Hormis la SPL limitée à 6 entrées, on peut enregistrer avec la motu ou la focusrite. Le problème c’est pour les preamps. On vise un octo à acheter d’occaz aux alentours de 200 € max. C’est juste pour un 3 titres amateur rock inde pas surproduit.

Vous auriez des idées à me soumettre de preamps pas trop chers, propres, en S/PDIF d’après ce que j’ai compris. Ou d’autres options, prquoi pas.

Merci d’avance !
2
Dans le budget en neuf, avec sortie ADAT (et pas SPDIF, qui n'est que stéréo), il n'y a que l'ADA8200 de Behringer.
Je sais que la marque en rebute beaucoup, mais ils ont bien progressé récemment, notamment avec les préamplis "designed by Midas".
Pour une "petite démo" ca ira très bien (et même pour des trucs de plus grande envergure).

[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 14:47:29 ]

3
Merci pour ta réponse. Oui j'avais vu ça, mais les cartes que nous avons n'ont pas d'entrées sorties ADAT.
Ensuite oui, je suis d'accord avec toi pour Behringer, pour petit budget, ça fait le taff.
Après trouver quelque chose en occaz ne me dérange absolument pas.
4
Ah oui y'a des line out...
5
Bonjour à tous,

Combien d'instruments voulez-vous enregistrer ?
De quoi disposez-vous comme micro ?
Vous voulez faire ça en prise live ?
6
Hello,

Le preamp c'est juste pour la batterie. Pour gratte et basse on a ce qu'il faut et de meilleure qualité, genre ma spl plus preamp golden age, ça fera largement l'affaire. Pas de prise live tous ensemble, trop le bordel. Pour les micros on a ce qu'il faut, de qualité amateur à bons (tout est relatif mais pour notre usage et ce qu'on vise, c'est largement suffisant).
7
Argh, j'ai confondu avec les Scarlett plus grosses (18i6 ou 18i8) qui ont une entrée ADAT. On ne peut pas router les entrées analogiques vers les sorties analogiques de l'ADA8200.

En gros, avec n'importe laquelle des 3 interfaces audio + le Golden Age tu as dès maintenant de quoi enregistrer 4 entrées micro. Eh bien ca suffit pour enregistrer une batterie proprement.

L'idée est que les overheads font au moins 80% du boulot. Il y a plusieurs techniques (les plus connues sont celle de Glyn Johns et "recorderman"), mais il s'agit de ne pas considérer les OH comme des micros seulement pour les cymbales mais pour l'ensemble du kit. En faisant en sorte qu'ils soient équidistants du centre de la caisse claire, et parfois de la batte du kick aussi, on s'assure qu'il n'y aura pas de soucis de phase pour ces deux-là. En les plaçant plus ou moins haut, on règle la quantité d'ambiance, et en les déplaçant/orientant plus ou moins en avant on en arrière on favorise les cymbales ou les fûts. Évidemment il faut que le jeu soit équilibré, si le batteur caresse les peaux et latte les cymbales ca n'ira pas.

Ensuite, deux micros de proximité pour la grosse caisse et la caisse claire permettront un complément d'attaque, à doser avec parcimonie. Au mixage, il ne faut pas trop écarter les overheads dans la stéréo (vers 70% gauche-droite, pas à fond). Une bonne compression parallèle, une petite réverb si besoin, et zou !

Certes, il n'y a pas de micro dédié pour chaque tom, ni pour le charley. On les entendra pourtant largement assez bien (voire trop pour le charley). Ca peut toutefois frustrer certains batteurs, dans ce cas il faut leur dire que John Bonham enregistrait comme ca ;-)

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 15:07:05 ]

8
Pas grave, avec toutes ces versions on s'y perd.
Pas vraiment ça fait 3 pas quatre.
Je connais sur le papier ces méthodes en effet mais vu que le batteur joue bcp avec les toms, on voulait tout prendre.
9
Quand tu dis "tout", ca fait combien de micros en tout ?

Apparemment ce qu'il y a de moins cher en neuf avec sortie SPDIF c'est le AT Digital MPA : https://www.thomann.de/fr/art_pro_dmpa_ii.htm
Sinon n'importe quel préamp pourra se connecter sur les entrées ligne de la MOTU ou de la Focusrite. Par exemple un RME QuadMic qui donne un rapport qualité/prix par canal assez intéressant.
10
Alors 8 preamp car :
- 1 kick
- 1 snare top
- 1 Tom rack
- 1 Floor
- 1 HH
- 2 OH
- 1 room.
Ouais le QuadMic je connais mais pas dans le budget...
L'idée c'est vraiment de trouver un 8 preamp utilisable en entrée oui.
Le focusrite Octobre LE ça peut le faire non ?
Y'en a pour 150 balles sur audio.