Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 4 808 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] L’heure de vérité pour votre mix
L’heure de vérité pour votre mix
Mes ami(e)s, je sais bien que plus nous approchons de la fin, plus l’impatience vous ronge ! Que nous reste-t-il encore à voir après la délicate phase de l’automation ? Pas mal de choses en vérité, et pas forcément des plus simples d’ailleurs. Dans les semaines à venir, nous allons voir différentes méthodes d’écoute qui vous permettront de juger au mieux votre mixage. Ainsi, il vous sera possible d’y apporter les dernières petites retouches nécessaires avant d’enfin pouvoir envoyer votre bébé au mastering. Accrochez-vous, nous touchons au but !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Gainsbourg aussi... mais pas Hervé Villard, je crois ;)... voir le sketch des Nuls sur l'école des fans...
32
Citation de angieguitar :
Va lui causer arrangement, fréquences, panoramique et tout le toutim... il s'en tamponne royalement. Par contre, si tu lui causes chanteurs, chanteuses, là il devient volubile...
A tel point qu'on en arrive à une sorte de mystification où le nom de l'interprète prime sur tout le reste.
- Connais-tu ce titre ?
- Ouais, c'est machin chose !
Alors que le machin-chose... tu lui enlèves le compositeur, l'arrangeur, les 4 ou 5 mecs qui ont participé à la prise de son, le mixage et tout le toutim, ben... il ne va pas rester grand chose.
Donc oui, la partie mélodique du chant, la qualité de l'interprète et sa mise en valeur dans le mixe ( dont le public se branle éperdument ) sont primordiaux.


Citation de youtou :
- une bonne interprétation : à la limite c'est le plus important. Enfin, disons que s'il est possible de foirer le mix d'une bonne interprétation, il est impossible de réussir le mix d'une mauvaise.


Les chanteurs, c'est comme les comédiens au cinéma. Tu peux prendre un super scénario, un super réalisateur, un super chef op, un super ingé son, un super monteur, si t'as pas de bons comédiens, ça ne fera pas un bon film.
Pourtant, le bon comédien, il n'est pas grand chose sans un bon scénario, un bon réal, etc. Encore qu'il arrive parfois (mais ça reste rare) qu'un comédien porte à lui seul un film sur ses épaules. Mais ça fera rarement un chef d'oeuvre.

Le chant, c'est pareil. Plein de groupes m'envoient leurs trucs à écouter. Le nombre de groupes qui sonnent vraiment pas mal au niveau instrumental, mais n'ont (vraiment) pas un chanteur à la hauteur est assez énorme.

Finalement, je pense que les deux éléments les plus importants dans un groupe sont le batteur et le chanteur. Le reste, c'est des cerises sur le gâteau, mais si t'as déjà un batteur bien en place, qui groove et qui a le son et un chanteur qui envoie, c'est déjà pratiquement gagné.
33
Pas trop d'accord pour le batteur, y a quand même énormément de styles et de bon groupes sans batterie où le chant prime. C'est à peine valable pour le rock et même pas toujours. Et il faut bien une base harmonique.
34
Vos remarques sont valables sur des formations très classiques !
Énormément de groupes rock ou "british pop" des 00's ou 10's se passent de celui-ci ! (en bien comme en mal) :oops2:.

C'était juste une petite remarque comme ça ;) !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

35
idem pour le chant, suffit de regarder les groupes comme neu! ou Camera !

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

36
x
Hors sujet :
Encore +1 avec toi Hakim+K
:D: faut que j'arrête sinon tu vas finir par croire que je te lèche le cul en retour du service que tu m'as rendu en faisant une tentative d'isolement du solo de guitare avec Mélodyne polyphonique.
Donc je le dis pas fort : Hakim+K est un type serviable et aimable et il mérite que ses propos soient pris en considération


OK j'arrête mes conneries, mais faut bien plaisanter et rigoler... ça évite de se prendre au sérieux et de se la péter.
L'argument avancé par Will est un peu bancal ( chut, ne te mets pas en colère ;)
J'écoute assez souvent quelques classiques... des trucs très '' petit people '' du genre : les quatres saisons, la valse de l'empereur, l'avé Maria de Gounod, Bach, et quelques autre et tu sais quoi ?
P'tain, y'a pas de batterie, pas de guitare, pas de voix et même si j'ai écouté le truc 100 fois, c'est toujours l'extase.
Vu de l'extérieur, je dois être un gros malade parce que j'attache justement une importance démesurée à la voix, à la batterie ( les sons de B.A.R et les boucles me hérissent le poil ) donc je suis en parfaite contradiction avec moi-même.
Tiens, pour foutre un peu plus le bordel ou aborder un truc rarement évoqué sur AF... la psychologie ;)
Une affirmation :idee:: plus la CONNAISSANCE augmente, plus la capacité d’émerveillement diminue.
Keske ça veut dire ?
Plus tu deviens pointu dans un domaine, plus tu y paumes en capacité d'émerveillement ( émotion très forte... le cerveau est uniquement concentré sur quelque chose, aucune pensée parasite ne vient perturber l'extase... une sorte d'hypnose ericksonienne )
Pour comprendre le truc, il suffit de transposer sur une quelconque passion. Chacun s’intéresse à une discipline ( même très banale, ça peut même être tout simplement son propre métier ) et cherche à l'approfondir parce que c'est tout simplement une source de jouissance.
Parvenu à un certain stade de cet approfondissement ( connaissance ) les émotions ou l'extase varient considérablement.
Ce qui t'aurait fait grimper au plafond il y a 10 ans te laisse inerte, voire incrédule, aujourd'hui !
Et c'est un peu ce qu'il se passe avec ces histoires de sons, de mixages et tout le toutim.

37
x
Hors sujet :
'tain angie t'as l'air de t'y connaitre en extase...y. T'es déjà sous acide à 14H?

Sinon pas besoin de chercher bien loin pour trouver des chansons sans batteries, moi-même j'en ai fait un paquet. Des morceaux avec des arrangements de cordes et bien juste la petite chanson folk. Et je parle même pas de certaines formations jazz, lyriques, ethniques... Je dirais au final que pour la chanson, une bonne voix et un instrument polyphonique sont suffisants. Dans 80% des cas (en occident du moins) cet instrument est le piano ou la guitare. Un instrument monophonique (ne pouvant pas produire d'accords) est sauf exception (genre pour 1 ou 2 morceau seulement) en général insuffisant. Et on peut faire des percussions avec n'importe quoi. Ex sur ce morceau j'ai fait les percus aux doigts sur la caisse d'une guitare et d'une mandoline et des frottés sur les cordes avec une baguette chinoise
https://soundcloud.com/hakim2/sisyphe

[ Dernière édition du message le 03/03/2017 à 14:41:36 ]

38
 (voire des années si vous évoluez au rythme de cette série…)

 Je comprends d'où viennent mes cheveux blancs maintenant. Mais bon, il faudrait peut-être y arriver au bout, j'attends la fin et d'avoir tout compris pour commencer à mixer mon truc ! ! icon_exorbite.gif

Be bop a loulou !

39
Evidemment que batteur et chanteur ne sont pas les musiciens les plus importants dans un groupe où il n'y a ni l'un ni l'autre. :-D
40
:mdr: Arrête de travailler le dimanche Will :non:
Déjà, tu contraries Notre Seigneur et ton corps ( que j'aime tant ) doit sûrement te lancer des signaux d'alarme: sois BIO, écoute-le et repose-toi... et t'inkékète donc pas : tu l'auras ta statue... juste à côté de celle du teigneux :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 20:29:21 ]