Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE MASTERING est-il trop fort?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 423 vues
  • 5 followers
1 LE MASTERING est-il trop fort?
Bjr à tous, jeune amateur du son, avec ce 1er clip,je souhaiterai avoir l'avis des connaisseurs sur la qualité de l'instrumental par rapport à la voix.C'est une instru téléchargée qui a été redynamisée pour le clip, du coup, il me semble qu'elle perd sa qualité audible

2
Chouette clip vidéo. Niveau sonore : cela sonne très "clair" (on manque de grave).
Côté volume, le niveau RMS est élevé, mais on reste dans les marges Youtube. Par contre, niveau LUFS ou PLR, on est un peu au-dessus (c'est donc globalement trop compressé). Au niveau dBFS aussi, un peu trop haut : laisser quelques dixièmes de dBFs de marge serait préférable (et ne changerait rien pour le rendu).

Reste à voir si c'est le mix, le mastering ou la conversion Youtube...mais le rendu est agressif.
3
Citation :
Reste à voir si c'est le mix
J'ai eu le plaisir d'écouter la bande son ( en MP3 ) vierge de toutes paroles... c'était nickel, pas de bourdes de mixage, son très large... symphonique ( non, pas ta mère :lol: ) sauf que le truc a été mixé, étalonné sans voix pilote... ne serait-ce qu'un simple sample ou une phrase samplée.
C'est rigolo parce qu'en ce moment on cause de ça à propos des tutos de Nantho.
Et vu le niveau de sortie, on ne peut pas parler de mixage mais de mastering. J'ignore si cette conception m'est particulière mais dés qu'il y a un plug ( quel qu'il soit ) sur le bus de sortie, j'estime qu'on est dans une opération de mastering. D'autres finasseront en disant : mais non, c'est du pré-mastering et nianiania...
Ensuite j'ai entendu la voix rajoutée sur le ''master'' MP3... là c'était déjà un peu moins convaincant parce que je connais la voix de Prince Massala puisque je l'ai eu sèche, sans artifices et sans le moindre plug donc je peux comparer.
C'est tout simple, la voix a été épurée avec un coupe-bas placé bien trop tôt. Pour corser le tout, le début du titre commence sur une égalisation façon '' téléphone 8 bits ''... allez si, je vais l'écrire : extrêmement désagréable à mes oreilles. Ce qui fait que lorsque cette égalisation disparaît, on a l'impression que la voix retrouve du grave, du naturel en quelque sorte.
Mais lorsqu'on arrive à isoler, à pratiquer une opération de démixage, on se rend bien compte que la voix n'est pas naturelle, que c'est trop suralimenté en haut médium.
C'est sans doute, ce qui fait dire à rroland : ça sonne très clair, ça manque de grave !
Si on arrive à faire abstraction de la musique, qu'on s'imagine que Prince chante ou rapp uniquement pour nous, on se dit tout de suite : p'tain, déconne pas mec, t'as foutu un truc sur ta voix... tu parles pas comme ça d'habitude :o:
Après j'ai eu la primeur de la vidéo et je ne me suis pas du tout méfié : du coup, j'en ai pris plein la gueule avant de baisser le potard de volume... de 50%.
T'as mesuré rroland le niveau RMS ? A vue d'oreille, je suis presque sûr qu'on flirte avec du -10dB RMS.
Comme je n'y connais strictement rien en vidéo, je te l'ai déjà dit Prince, il s'est forcément passé un truc. Mais quoi, je n'en sais strictement rien.
Si tu veux porter un master à -10dB RMS et que ça sonne encore propre, toutes les pistes doivent être traitées dés le début en vue de ça. Et t'as intérêt à ce que ton morceau comporte peu de transitoires, surtout pas de frappes de caisse claire éclatantes.
Si ça peut te consoler, un autre Afien qui compose pour autrui ( et pour des truies aussi ) m'a envoyé le résultat d'un de ses titres fait dans un studio dont je connais depuis longtemps le boulot et m'a demandé ce que j'en pensais.
Ma réponse : c'est absolument parfait, c'est nickel, c'est comme d'hab...
LOL 3 jours plus tard, son client lui dit que c'est de la merde, que ça sonne pas aussi fort que sur Itunes.
Et keske tu fais dans ces cas là ? Tu te dis... merde, ça me gonfle, tu files un coup d'OZONE au morceau et le mec est content.
Ces histoire de mixes et de mastering ne concernent qu'une poignée de gens... ça n'a rien d’extraordinaire, ce ne sont pas des chauves-souris, c'est juste que leurs oreilles ont été éduquées dans ce sens.






[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 17:21:00 ]

4
Citation :
T'as mesuré rroland le niveau RMS ? A vue d'oreille, je suis presque sûr qu'on flirte avec du -10dB RMS
Oui, même un peu plus fort par moment. C'est surtout le PLR qui est trop élevé. Il n'y a AUCUN intérêt (quelque que soit la plateforme) à ce que le niveau PLR (le rapport entre les crêtes et le niveau moyen) soit inférieur à 13 (12 extrême limite). Ici on est à 10 : le titre est donc exagérément compressé.
Ce qui se passe dans ce cas c'est que youtube adapte le niveau (avec une dégradation sonore).

Des outils de mesure comme le Nugen Master Check permettent de vérifier les niveaux, et surtout de comparer à ce que cela donnera sur Youtube (ou autres)via le "Ofset to match". Quand on fait le test ici, on voit que le niveau baisse ( = cela va trop fort). Moduler à - 12 dB RMS ne fera pas de tort, mais surtout laisser de la dynamique (= compresser moins). Ce n'est pas tellement le niveau RMS qui va poser problème sur Youtube, mais bien le niveau PLR.
5
Une question rroland :
Quand tu mesures le niveau RMS, es- tu à la norme AES-17 ?
Ou bien à 3 dB de moins ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 19:50:05 ]

6
Oui, les mesures de Sequoia, TT dynamic Range et Nugen sont à la norme AES-17 (cela dit, il y a parfois de petites différences de deux dixième de l'un à l'autre).

J'ai aussi analysé avec le TT Dynamic Range en ofset : la DR est de 9 (j'avais lu 10 avec le Nugen Master Check). Dans les deux cas c'est vraiment too much. Rendez-nous la dynamique !

D'autant que que les artistes (et même les labels) prennent conscience des effets négatifs de la loudness war. Sur les deux dernières semaines, on m'a demandé trois fois de laisser un maximum de plage dynamique... Les lignes bougent dans le bon sens.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 14:31:26 ]

7
Rroland et Angie, merci de vos réponses, c'est vraiment ce que je voulais savoir, le ga qui a mixé mon son a 20 pige(angie, tadé était occupé à monter ses vidéos), a fait ça en 2secondes.En faite, au naturelle j'ai déjà une voix présente pas grave, du coup si on l'a compresse dans le mauvais sens, elle devient trop claire, manque de poids.La prochaine fois je demanderai l'aval avant, à mon maître du son Angie
8
j'dirai que ça a l'air egalisé à l'arrache et que ça a l'air coupé du coup.
Par contre merci pour la découverte ;)
9
yes papy pom g écouté ton LP gig up
10
big up