Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La grosse caisse (1re partie)

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 2 640 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - La grosse caisse (1re partie)
L’enregistrement de la batterie - La grosse caisse (1re partie)
Après la caisse claire, penchons-nous aujourd’hui sur le cas de l’enregistrement de la grosse caisse en configuration « close miking ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
un autre moyen aussi d'obtenir de l'attaque, c'est de poser ca sur le kick et d'enregistrer le signal via un préamp classique (pas en MIDI donc)

https://www.thomann.de/be/ddrum_d1600_kick_trigger.htm


ca peut également servir de key input pour une gate en side-chain (même en live)
12
Une autre belle façon d'obtenir un son très claquant et sec aussi est d'utiliser une aquarian superkick 2 et de l'accordée très basse, la plus détendue possible

 C'est plutôt en contradiction avec les lois de la physique ....

13
et bien pourtant, ca marche, mais avec ces peaux en particulier, j'insiste persiste et signe. Il y'a du bas, mais le fait que la peau soit détendue et dampée naturellement donne un son bien sec
14
Ce qui est un plus en studio c'est qu'il y ait suffisament de backline pour choisir la grosse caisse en fonction du style (et parfois de la tonalité du morceau).
Le choix du bon instrument est le plus important pour avoir le bon son parce-qu'on aura moins à tricher.
15
Hello :)

C'est vrai qu'un choix conséquent de batteries, caisses claires, pédales, charleys et autres cymbales aide à se rapprocher du son recherché par le groupe :) :) :)

Paul
16
En sub kick il y a également le Solomon SubKick LoFReQ équipé d'un 7 pouces.
Bravo pour les articles Nantho

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 12:40:21 ]

17
18

La différence entre "boudaries" et PZM réside dans la directivité de la capsule qui n'est pas spécifiée dans "boundaries" et qui est obligatoirement omni pour un PZM. Ce qui fait que les SM91 et Beta91 sont des boudaries, mais pas des PZM.

Boundaries désigne un micro destiné à être posé sur une surface, PZM est un capteur de pression destiné à être posé sur une surface.

[ Dernière édition du message le 27/03/2017 à 22:11:20 ]

19
D'accord très bien. Mais alors comment faire si on utilise une grosse caisse fermée et si l'on souhaite un peu de résonance?
20
Citation de Jan :
La différence entre "boudaries" et PZM réside dans la directivité de la capsule qui n'est pas spécifiée dans "boundaries" et qui est obligatoirement omni pour un PZM. Ce qui fait que les SM91 et Beta91 sont des boudaries, mais pas des PZM.
Boundaries désigne un micro destiné à être posé sur une surface, PZM est un capteur de pression destiné à être posé sur une surface.

PZM est aussi une marque déposé de chez Crown. Si je dis pas de bêtises: chez schoeps le micro á capteur de pressions s appelle boundarie layer mic. je pensais qu il n y avait que la construction du micro qui faisait la différence entre les deux. Le PZM avec la capsule á 1 mm ( environ ) de la surface de réflection et le boundary où la capsule est placé de manière differente. Logique que la directivité et les capsules soient differentes.
J ai une question: j ai un akg c562cm, micro omni d après le diagramme de directivité.
741-1.jpg
si je le place comme il est conseillé par AKG c est un boundary.
images
si je le place face á la surface de réflexion il devient un PZM, C est bien ça?


pour la petite histoire:
Citation :
Long and the PZM Microphone
Two years later, Long re-teamed with Wickersham, which resulted in the Pressure Recording Process. Their 1979 patent was filed to little fanfare, although it represented an important advancement in microphone technology. The pressure recording process patent sought to eliminate the phase smear and cancellation caused when a microphone picks up both direct and delayed secondary reflection sounds. This involved placing a small-diaphragm mic capsule pointed downwards and just slightly above a flat boundary layer. Mics based on the PRP patent were first made by Ken Wahrenbrock as PZM (Pressure Zone Microphones) — a name coined by SynAudCon founder Don Davis) and in 1980 was licensed by Crown, who developed and successfully marketed the PZM microphone brand extensively worldwide.

crown différencie les deux systèmes entre PZM et PCC....

Un article très interessant et que je conseille vivement, sur les PZM PCC et SASS de chez crown.
http://www.coutant.org/pcc160/127089.pdf

[ Dernière édition du message le 28/09/2017 à 11:05:50 ]