Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 304 vues
  • 9 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)
L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (2e partie)
Deuxième épisode consacré à la prise « Room Stéréo » dans le cadre du chapitre traitant de l’enregistrement de la batterie. Après avoir vu la semaine dernière le pourquoi de la chose, voici un début de réponse quant au comment…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
et si on veut tout ca? ;) parce que par exemple si je prends le titre Boulevard et Green Day on sent bien que les ROOM ST y sont pour beaucoup et qu'ils apportent autant de bas pour la grosseur la puissance mais aussi du haut pour la definition. Ce titre est pour moi le meilleur mix de batterie au monde ;) et quand je fais des prises rock je m'inspire de ca.

Franck Studio SDF

12
Ben je suis en train d'écouter là et pour moi, il n'y a pas vraiment de bas en fait, c'est plus le haut ciselé qui joue sur la précision mais aussi les impacts de frappe. Pour le bas, c'est plutôt l'articulation grosse caisse, basse et piano qui font la blague à mon humble avis :tourne:
13
Ah ca c'est sur que le haut ciselé ca jouera pas sur le bas ;) Non mais je parle uniquement du mix batterie moi....
Le kick est bien gros bine present et c'est , je pense, sachant ou et comment ca été enregistré , que c'est les ROOM qui donne cette sensation , si tu on fait bien attention il n'y a pas tellement de kick , il y en a juste ce qu'il faut pour donner l'impact avec la basse , le reste c'est du gras de la presence et ca je pense que c'est dans les ROOM qu'on va le chercher en ramenant du naturel.
Et pour la snare pareil , je pense pas qu'avec un simple 57 tu arrive a avoir toute la plage de frequence d'une si belle snare...elle a tout cette put....de snare lol de la precision , elle est claire , et en meme temps bien grasse a souhait avec du bas , en entendant bien le cote bois du fut , et ca encore une fois , c'est , a mon humble avis de petit home studiste du fin fond de la france, aussi bien dans les ROOM que dans les OH qu'on arrive a obtenir ca non?

Franck Studio SDF

14
Eh bien justement si, le haut ciselé a un impact énorme sur le bas !

Tout est une question d'équilibre et n'oublie pas que le son que tu entends n'est pas que le son de batterie, c'est le mix de tout. C'est pour ça que je te parlais de la basse et du piano. Je ne sais pas si des versions stems de ce morceau existe, mais si c'est le cas, ce serait intéressant d'écouter la batterie isolée du reste pour mieux se rendre compte. Je n'ai pas fait un super mega écoute analytique en étant hyper concentré et tout le tralala, il y a donc de fortes chances pour que je me trompe, mais pour moi la Room n'est pas ce qui fait le son du kick dans ce cas particulier. Il y a d'une part l'articulation avec les autres instru et ensuite on peut entendre une légère réverbe artificielle très courte et plutôt medium sur les frappes. Enfin, il me semble...

15
Oui pour la reverb courte et naturelle :bravo: , et je pense qu'elle est justement naturelle du fait du lieu ou ca ete enregistré, hauteur sous plafond largeur de la piece etc...non?
J'avoue que j'aimerai beaucoup entendre les stems separés, ahhhh si j'avais pu assisté a cette cession j'en aurai appris des choses ;)

Franck Studio SDF