Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment tester un plug-in ?

  • 19 réponses
  • 9 participants
  • 2 057 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] Comment tester un plug-in ?
Comment tester un plug-in ?
Maintenant que nous avons vu l’aspect plus ou moins théorique des principes qui doivent vous guider dans le choix de vos outils de traitement, il est temps d’aborder la chose de façon beaucoup plus concrète. L’épisode du jour a donc pour but de vous aider à tester au mieux les capacités d’un plug-in. Ainsi, vous pourrez plus facilement savoir s’il mérite d’entrer dans votre panel ultra-sélect d’outils indispensables à tout mixage.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
12
pour la petite astuce: a chaque fois qu'il y a un test sur AF, je télécharge toujours les fichiers DRY en flac, c'est des excellentes sources pour tester ses plugins.
Je me suis fait une session de test sur reaper avec toutes les pistes AF DRY déja chargé.
13
Citation :
Par rapport à mon style de musique, ça n'apporte rien d'avoir une émulation de SSL 4000, c'est plus de la branlette. Après sur de la musique qui se veut vintage, je dis pas. Mais je suis prêt à parier que dans 90% des cas l'auditeur final ne fera aucune différence entre le mix avec les émulations et le mix sans les émulations


Le fait que beaucoup ne feront pas la diff je suis d'accord, car parfois même souvent les compresseur pro etait quand même prévu pour avoir le mini de distorsions harmonique. Souvent, ce qui crée le son est les transfo qui avait pour certain tendance a réduire les sub et treble ce qui peut faire un effet de "chaleur"

Pour ma part, l'avantage des vintages, c'est qu'ils étaient conçus de manière musicale, là ou beaucoup de vst moderne ne le sont pas toujours. (exemple ssl conçus de manière a être précis tout en ayant une réaction d'n comp feedback, la2A, 1176 feedback,....)
Donc parfois moins prise de tête a utiliser, exemple, j'utilise pas mal le ssl buss de NI car ce sont des valeur cranté et permettent d'aller vite pour trouver le résultat. Quand c'est cranter la différence se fait entendre des qu'on change de valeur alors que tourner un knob l'oreille peu vite s'habituer et plus dure a prendre un décision et souvent perdre un temps de fou sur 1ms alors que 25 ou 24ms cela va pas changer quand chose.
Tout comme un LA2A a fait ses preuves pour du leveling on l'insère et ca sonne, pas 20min à perdre (si l'émulation est bonne)

Pa opposé uhe presswerk a un super compresseur, mais trop d'options (un peu comme le DC8C) réglage courbe de comp saturation, rms, release semi auto, ........ Et au final 30min pour régler un compresseur quand un ssl pouvait peut être le faire en 2 min

J'avais également eu la tendance à tout installer, tout tester et dépenser un peu trop d'argent inutilement. Mais depuis plusieurs années plus que 4 ou 5 compresseurs et c'est bon.

x
Hors sujet :
Citation :
@globutu: et du coup, ces LA2A, c'est lequel qui faut prendre? tant qu'on parle de test

Les seules que je n'ai pas testées sont les UAD
IK déjà passer entre compresse et limit a l'oreille, je n'entendais pas de différence et en mesure, on est à un ratio de 2 en compresse et ratio 2 en limit. Donc il doit y avoir quelque chose
Native instruments VC2a attack plus lente et realease trop rapide 50ms sur quasi tout le temps de release ce qui sur des compressions d'env 5 -7 db sur des vocal dynamic a pour effet de pomper (je ne regrette pas de les avoir eu avec guitar rig il y a des années, mais comportement un peu étrange sur la release elle n'est pas vraiment en 2 temps)
Waves mon préféré attack et release a l'oreille et sur mesure semble est vraiment la plus proche du comportement d'un vrai LA2A (même si le prix est abusif parfois il y a des promos et bon ca fait dDES années qu'ils sont super stables donc la politique de waves pas trop dérangeante)
Cakewalk 2A attack équivalente a waves et IK mais une release lente et très linéaire
Le seul qui était plutôt proche du waves dans mes souvenirs, mais je n'ai pas été au max des mesures c'était black rooster audio mais cher.
au final je suis rester au vieux NI/softube vintage comp (que j'utilise plus beaucoup voir jamais) et waves, ca marche tres bien. Apres le vari mu NI/softube et leur ssl NI/coolstuffaudio est quand meme bien meilleur que leur vintage comps pack

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 18:10:49 ]

14
ça ma fait penser à des battle de Mix que relève Kenny Gioia. Il vient encore de gagner avec les plugins stocks de Reaper face à Steven Slate avec ses plugins Ilokés. ça fait relativiser sur notre propension aux achats inutiles. icon_facepalm.gif
15
x
Hors sujet :
merci globutu, entre le IK qui est en group buy en ce moment, et waves avec ses promos d'été agressives, mon coeur ballance... J'ai cru comprendre que waves ne modélisait pas le gain d'entrée...
16
il ne me semble pas de meme que pour la majorité des autres mais je ne serais dire car je rentre jamais tres fort dedans, en meme temps cela permet de profiter pleinement d'un DAW 32 bit, apres il y a plein de vst de saturation si on en cherche surtout ca, perso c'est l’enveloppe de compresion qu'il m’intéresse plus que la saturation

Mais il faut surtout voir les option proposé
exemple ma petite armé de comp
ozone car multiband, M/S, auto release vraiment intelligente. neutron me fait de l'oeuil
NI SSL: valeur cranté donc prise de décision rapide
NI vari comp: un des seul avec ozone qui en mastering passe super bien, certainement du au ratio qui s’adapte une attack longue et autres
Waves LA2A, dbx, 1176 api: pour le plaisir et parce que je trouve que leur émulations sonnent bien.
PSP fet: le knee est moins violent que le waves et tres simple a régler

Je pense que c'est deja plus qu'il faut pour sortir un son avant les studio n'avait pas tout cela. (et pas mal de comp sont passé dans le dossier non utiles)

Mais en EQ hors les option dynamique chez melda j'ai juste un fabfilter pour l'ergonomie, mais en terme de son j'ai jamais vu l’intérêt d'une émulation, un comp il y a une enveloppe etc un eq ca boost ou réduit ou il faut avec les comp modern on peut faire des bell qu'on souhaite

Je conseillerais plus d'investir dans un soudradix drumleveller et auto align qu'une émulation d'eq, car eux peuvent sauver des drums, faire en sorte que beaucoup moins de traitements soient nécessaires.

[ Dernière édition du message le 28/06/2017 à 23:22:09 ]

17
Je suis assez d'accord avec Globutu. Déjà trouver un son clean sur l'ensemble d’un mix, c’est difficile. On peut ajouter de la saturation sur une basse, par exemple ou des guitares mais en mettre partout, ça devient inutile car les transitoires morflent et son écrasées. Après, ça dépend du style, aussi. J'utilise de plus en plus le Reacomp de Reaper, très clean et efficace. Si je veux de la saturation, un peu de SDDR et ça roule. De plus on peut doser...
18
globutu, pour l'intérêt d'avoir eq émulé, je suppose que l'intérêt réside dans les harmoniques rajoutées, mais pas seulement: certains pourraient rentrer dans ton workflow:
si tu prends par exemple des émulations de api ou de pulteq, tu retrouves les mêmes avantages que pour tes compresseurs: des fréquences crantées, choisies pour aller a l'essentiel, et au même titre qu'un compresseur émulé a une enveloppe propre à lui, les EQ ont une courbe bien à eux, l'astuce de Q proportionnelle chez les EQ de API, c'ets génial, impossible de faire sonner mal.

Je te conseille le tubetec de softube et les eq api de waves, encore que je test en ce momnt ceux de IK, qui sont super!

Dans le même esprit cranté, simple et proportionel, j'aodre l'eq émulé seneiser chez Soundtoys! c'est un peut archaique au nievau des options mais ca sonne tout de suite!

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 14:29:34 ]

19
autre petite astuce quand on test un EQ (coloré ou neutre):
écouter comment se comporte les fréquences auxquelles ont a pas touché
par exemple quand on test un boost dans les medium, guetter d'éventuelles pertes de basse ou d'aigu
20
exact pour les EQ, meme si pour cela je préfère la précision et l'ergo d'un fabfilter qui avec le spectre sonore permet de placer plus précieusement la bande et fait gagner du temps pour identifier un possible probleme. MEME SI IL FAUT PAS MIXER AVEC LES YEUX
Encore ca reste qu'un choix l'important c'est d'avoir le matos qu'on aime, mais pas la peine de claque 400€ pour un UAD car ce n'est pas cela qui changera le son du tout au tout