Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accidents heureux

  • 34 réponses
  • 18 participants
  • 3 164 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Les accidents heureux
Les accidents heureux
Aujourd’hui, je vous propose un épisode un peu particulier s’écartant sensiblement du sujet principal de cette série puisque nous allons discuter de l’intérêt que peuvent avoir certains « accidents » dans le contexte de la création musicale.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Oui. Mais ça veut pas dire que ce que fait l'adulte est de la merde, ou du foutage de gueule. Pas plus que l'art brut est du sous-art, peut-être même le contraire...
Un enfant ça prendra un piano, par exemple, et en jouera comme ça lui chantera

Non loin de moi l'idée de dire que c'est de la merde. Mais dans toute forme d'art il y a un équilibre entre spontanéité et réflexion, création et fabrication à trouver. Pour ma part je ne connais aucune oeuvre réalisée par un enfant tapant au hasard sur un piano ayant réussi à m'émouvoir. L'émotion ressentie est le plus fidèle indicateur et cette émotion passe par le cœur mais aussi par le cerveau. Par contre on peut difficilement dire que l'art brut est au dessus, c'est renier des siècles d'évolutions avec ses perfectionnements et remises en questions. De nos jours les moyens de création étant de + en + accessibles on est envahie par les œuvres médiocres, ça ne signifie pas que l'art de notre époque l'est, c'est juste une question de tri.

Citation :
C'est le principe même de l'Art Brut : moins le peintre connait la peinture, plus il sait peindre. On retrouve ça encore chez Paul Eluard qui pensait que le poète idéal était l'enfant qui babillait car il créait ses propres mots pour désigner le monde, et qu'il perdait ce pouvoir créateur en apprenant à parler. Tout le but de la poésie, c'était alors de tendre vers ce langage premier.

Et moins je connais la musique mieux je sais jouer... Personnellement les babillements de bébé ne m'émeuvent pas tout comme les gribouillis d'enfants. Et les poèmes d'Eluard sont pétris des règles de poésies habituelles, ce qui m'amène à penser que ce genre de discours est plus une posture qu'une réalité. Après certaines formes d'art classées "art brut" me bouleversent dans le sens où elles me mettent en face d'une société ou d'une époque que je ne comprends pas, mais c'est davantage de l'art tribal qui n'est pas fait par des artistes qui cherchent à désapprendre.

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 15:50:40 ]

22
Salut, perso je tempérerais un peu le fait de laisser des "accidents" quand on envoie une démo et que l'on est un illustre inconnu car c'est à double tranchant. On peut penser que le mec n'a pas pris la peine de recommencer sa prise ou bien régler son mix... dans ce cas la l'accident doit être l'évidence même.
Dans la plus part des exemples cités, j'imagine et sans affirmation de ma part que la plus part des groupes étaient déjà bien dans la place (yoooh) et il est donc évident que c'est volontaire.

Si non comme tout le monde, c'est sympa de laisser des imperfections... sauf les chasses d'eaux qui nous on tous obligé a recommencer la prise en attendant le plug-in waves pour nettoyer les chasses d'eaux.
23
x
Hors sujet :

— Au sujet de la catégorisation par style —
Ben perso, c'est pas trop sur les styles de musique que je verrais des différences mais sur l'approche plus ou moins produite, plus ou moins moderne.
C'est assez normal parce qu'on est en 2017:-D mais très souvent les indications données, les tutos, sont pour un son ultraproduits, qui doit sonner suivant les normes du moment, avec moultes pistes et moults outils dessus. Bien qu'encore très noob dans le mixage, je commence à arriver à faire la part des choses mais c'est encore duraille.
Il y a certes la différence des sources, captations micro ou DI/VST (quoiqu'avec les modes de productions modernes et les home studios, ça me semble s'estomper), mais au final l'approche sonore, le choix du type de rendu sonore, est assez semblable que ce soit pop, rock ou electro. On vise la même couleur même si le style est différent.
Ce n'est là qu'un ressenti, peut-être la réalité est toute autre, mais il me semble difficile de trouver d'autres approches du mixage que celle du moment (qui bien sûr répond à la demande générale, mais d'autres visions du mix pourraient aussi ouvrir de nouvelles voies à certains).

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 16:48:59 ]

24
Citation de Hakim+K :

Et moins je connais la musique mieux je sais jouer...


Justement c'est ça la différence avec l'enfant, et l'équilibre à retrouver. La liberté, c'est l'affranchissement de règles que l'on connaît — donc faut les connaître les règles, en préalable. La liberté c'est tout sauf le n'importe quoi, même si parfois ça en l'air !

Ni dieu ni clavier maître

25
A replacer dans le contexte quand même hein ;)
Sinon ce n'est pas ma définition de la liberté... c'est plutôt utiliser les règles ou les outrepasser quand j'en ai envie afin d'aboutir à ma vision de mon oeuvre, mais sûrement pas m'en affranchir :bravo:
26
Oui, je me suis laissé emporté :-D
Le truc c'est que les règles soient un outil à notre service, et pas l'inverse.
Et quand il le faut, ne pas hésiter à les foutre à la poubelle.

Ni dieu ni clavier maître

[ Dernière édition du message le 23/08/2017 à 17:19:02 ]

27
En parlant d'accident et de techniques de mixages je viens de tomber là-dessus:



C'est vachement intéressant je trouve :D:
28
La gate reverb était donc un accident!! (une catastrophe? :-D)
Il n'y a pas une légende aussi sur l'invention du flanger par les beatles à cause d'une bande qui tournais trop vite? Les effets sont souvent issus de défauts (saturation, trémolos ..) Et puis le hasard fait aussi partie du processus de création, en se trompant d'accord on peux trouver une harmonie intéressante.

On retrouve pas mal d'artéfacts comme ça dans les albums de pink floyd, comme le "silence in the studio" à 19' sur Atom Heart Mother, ou le raclement de gorge de Gilmour sur l'intro de wish you where here.
29
Citation :
Et puis le hasard fait aussi partie du processus de création

La fameuse sérendipité !
30
x
Hors sujet :
Sauf qu'apparemment, Polly de Nirvana, le "polly said" ce n'est pas une erreur .