Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le filtre anti-pop

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 4 166 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Le filtre anti-pop
Le filtre anti-pop
Aujourd'hui, je vous propose de continuer notre pèlerinage consacré à la prise de voix avec un épisode centré sur un outil trop souvent pris à la légère : le filtre anti-pop…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
L'anti-pop est tellement indispensable qu'il méritait bien son paragraphe :bravo:

Un modeste conseil : Éviter de le placer parfaitement parallèle à la capsule du micro. Un petit angle de 15° - 20° le rend encore plus efficace.

12
Ah tiens, intéressant ça, je n'ai jamais essayé...

Merci du tuyau :bravo:
13
@Nantho : un léger angle brise les excès de souffle ou de transientes très efficacement ;-)
14
Sans vouloir énerver personne :8) parce que ça n'a rien avoir avec l'antipop, mais peut être un sujet, qui pourrait être interessant a traiter, a débattre, en tout cas qui m'a posé beaucoup de problêmes et qui parfois m'en cause encore (donc Nantho si ça t'inspire). Comment éviter la repisse, et plus particulierement celle dans le micro chant, quand un chanteur s'accompane simultanément d'une guitare ou d'un autre instrument. Moins y en a personnellement mieux je me porte, mais peut être que certains grace au placement, au choix du micro, directivité, eq, ou autre astuce lumineuse, arrive a la rendre plus supportable. Je sais c'est hors sujet mais depuis le temps qu'on parle de chant je vois pas le sujet venir, pourtant perso ça me semble d'importance.

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 16:20:32 ]

15
L'antipop réduit les percutantes (pppp bbbb dddd tttt kkkkk), mais comment supprimer efficacement le bruit d'air d'un sifflement ? Autrement dit, comment enregistrer un mec qui siffle dans un micro, en supprimant les désagréables "ffffffff" causés par le vent sur la bonnette ? l'antipop ne semble pas très efficace dans ce cas...

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 16:15:09 ]

16

Citation de daRinze

comment supprimer efficacement le bruit d'air d'un sifflement ? Autrement dit, comment enregistrer un mec qui siffle dans un micro, en supprimant les désagréables "ffffffff" causés par le vent sur la bonnette 

Quelqus trucs en vrac : en éloignant un peu le siffleur du micro, en mettant un peu hors axe le micro, avec le coup de crayon (et pas trop près de la  capsule), en positionnant le micro au-dessus des lèvres et non pleine face ... le placement sera la clé.

Caca In -> Caca Out

17
merci pour la réponse :bravo:
c'est une question d'ordre très pratique, avec le groupe on reprend "Walk Like An Egyptian" des Bangles, et il y a une partie sifflée, qu'on fait à plusieurs, qui pourrait sonner joliment s'il n'y avait ces affreux "fffff ffffffff" repris avec force par les micros.

J'ai pensé in petto sans oser le formuler à voix haute, à une sorte de filtre antipop "en dur": genre une plaque de plastok ou de carton en lieu et place de l'antipop, mais javé eu peur que ça déforme trop le son (d'où le fait que je ne l'ai pas exprimée). Bonne idée à creuser ou pas (==> pour enregistrer un sifflement) ?

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 16:28:10 ]

18
x
Hors sujet :
Citation de jean :
Sans vouloir énerver personne :8) parce que ça n'a rien avoir avec l'antipop, mais peut être un sujet, qui pourrait être interessant a traiter, a débattre, en tout cas qui m'a posé beaucoup de problêmes et qui parfois m'en cause encore (donc Nantho si ça t'inspire). Comment éviter la repisse, et plus particulierement celle dans le micro chant, quand un chanteur s'accompane simultanément d'une guitare ou d'un autre instrument. Moins y en a personnellement mieux je me porte, mais peut être que certains grace au placement, au choix du micro, directivité, eq, ou autre astuce lumineuse, arrive a la rendre plus supportable. Je sais c'est hors sujet mais depuis le temps qu'on parle de chant je vois pas le sujet venir, pourtant perso ça me semble d'importance.


Je ne comptais pas faire un article spécifique sur le sujet car j'en ai déjà parlé ici ;)

19

daRinze : le placement du mico sera la panacée -> au lieu de contrure un artifice en carton ou plastique qui altérera la source : essaye les petits trucs listés ci-dessus. Pour enregistrer un sifflement, désaxe toi du micro et éloigne toi un peu de celui-ci : cela devrait résoudre ton soucis. 

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 18:00:31 ]

20
ok ok ok ok merci Fmarine :) :) :)
(javé bien eu raison de fermer ma gueule alors :-p )

[ Dernière édition du message le 20/11/2018 à 18:04:50 ]