Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le filtre anti-pop

  • 29 réponses
  • 16 participants
  • 4 159 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Le filtre anti-pop
Le filtre anti-pop
Aujourd'hui, je vous propose de continuer notre pèlerinage consacré à la prise de voix avec un épisode centré sur un outil trop souvent pris à la légère : le filtre anti-pop…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Un filtre anti-pop présente l'avantage, si celui-ci n'est pas collé au micro, de réduire considérablement l'énergie de certains phonèmes comme les pppp, bbbb, dddd, ttttt, kkkk, etc ... certains ssss mais aussi de préserver un peu la capsule de projection de salive (qui altérerait sinon prématurément l'intégrité de celle-ci) ...

Le top : aprendre à parler devant une bougie en se forçant à avancer un peu + la lèvre supérieure de la lèvre inférieure pour tous ces phonèmes ayant trop d'énergie ... avec "mon papa qui est pompier habite à perpignan" (vieille école de voix off). -> Pas de filtre anti-pop ? -> un cintre, un vieux bas/collant de madame et le tour est joué pour 0 euros ...

Et sinon un super petit truc : il m'est déjà arrivé de mettre un simple crayon juste derrière le filtre anti-pop pour les flow de rappeurs trop énergique ... imparable ! l'excès d'énergie est alors déviée, aucun changement de modulation et c'est l'ingé son qui est heureux icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

3
J'ai utilisé l'astuce du crayon que m'avait justement donnée Fmarine (:boire:) pour réduire fort efficacement les sifflantes lors de prises de voix avec un C414. Efficace. :bravo:
4
Halte à la stigmatisation!!
Pourquoi ne parler que des filtes anti-pop? Les filtres anti-rap, ça marche bien aussi :-D

...non, rien....

5
Heu c'est quoi, Will, l'astuce du crayon?

...non, rien....

6
7
j'ai aussi utilisé le crayon et une légère inclinaison du micro pour réduire les sifflantes.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

8
@skarabee.nc : le crayon est placé entre la bouche et la capsule pour "casser" le flux d'air.

Je n'ai jamais essayé, mais j'en ai souvent entendu parler (plus comme un de-esser cependant).

pencil+trick+tip.jpg
source

vox09pencil-SRzFGmfl4pKrvgyloRPZxtKwaT5qfaEE.jpg
source
9
10
oups :oops:

désolé...:mdr: