Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 472 vues
  • 8 followers
1 Prise de son batterie ?
Bonjour,

je souhaite améliorer sonoriser ma batterie pour des enregistrements en home-studio.
Comme matériel, j'ai déjà : un SM57 pour la CC, PG 52 pour la GC et 2 samson C02 en overhead, une table onyx MAKCIE et LogicProX sur mac. Ma batterie est une Yamaha tour Custom GC18" TT14" TT12"
Je cherche un son plutôt type Jazz / blues, et assez "ouvert", c'est a dire entendre la batterie dans son ensemble et non élément par éléments. J'enregistre dans une pièce de 18m2 sous rampants.
Et comme tout le monde, le budget est limité.... (environ 400€)

1. Dois je acheter des micros en plus pour les toms (ex : CD55thoman ou Qtom Samson par ex) (pour retrouver un peu de fréquences basses et compenser mes overheads) ?
2. Changer uniquement mes overheads ou en rajouter ?
3. Enregistrer avec des micros à ruban (il parait que ça marche bien dans ce que je lis) ou dynamiques?

merci pour vos conseils.
2
Dans la mesure où tu cherches un son global, il ne sert à rien d’ajouter des micros supplémentaires. Par contre, utiliser des meilleurs micros en overhead ne pourra qu’améliorer les choses. Dans le budget proposé, je ne vois que les Oktava (éventuellement en occase, avec les précautions d’usage).
Le reste tiendra surtout au placement des micros : il faut faire de nombreux essais pour trouver le placement idéal. Cela demande du temps, des tests et des comparaisons à l’ecoute... Mais quand on a trouvé les bons positionnements, on les retrouve aisément à chaque nouvel enregistrement.
3
Merci. Effectivement, il y a beaucoup de commentaire interressant sur les Oktava (MK012-01).
Par contre avec ces micros, il y a différentes capsules. un conseil ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 10:15:58 ]

4
Si le local dispose d’une bonne acoustique, l’omni sera idéal. Sinon, le cardio est préférable.Cela dit, pour 200€ tu disposes de l’ensemble des capsules, ce qui élargit les possibilités.
http://www.lemicrophone.fr/produit.php?ref=mk01202&id_rubrique=205

[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 13:05:37 ]

5
L'ajout de petits micros "pinces" sur les toms reste toutefois intéressant pour avoir chaque élément de la batterie "au plus près", e604 d'occasion par exemple. Bien sûr, une paire d'Oktava pour l'ambiance finira le travail, à condition d'avoir une bonne acoustique dans la pièce. C'est un avis perso, mais je n'ai jamais aimé me priver de micros sur les toms. Difficile d'avoir assez de dynamique sur les toms, sans capter les cymbales trop fort, avec juste 2 overheads.
6
… sans vouloir critiquer les compétences très pointues de rroland bien sûr !
7
Citation de rroland :
Si le local dispose d’une bonne acoustique


+1 avec rroland au sujet de l'acoustique, sujet dont on ne parle que trop peu.

N'oubliez pas que vous n'enregistrez pas que la batterie, mais la "room" aussi.

Edit/complément de réponse:

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.680319,creation-de-mon-home-studio-estimation-budget,post.9802775.html

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 09:52:07 ]

8
Peut-être une paire de ruban pour les OH, tu as l'air de rechercher ce type de son... Et je trouve souvent les pièces plus discrètes avec des rubans.
Je connais pas, mais il y a ça dans ton budget: https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/no-hype-audio/lrm-v/