Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 365 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Aujourd'hui, nous allons enfin conclure le thème du placement lors de l'enregistrement de la voix par quelques petites remarques et autres réflexions…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Les problèmes des réflexions filter, en plus de l'effet de filtres en peigne, c'est qu'ils vont renvoyer une partie de l'énergie sur la capsule arrière, et perturber certaines fréquences de façon inégale … au final, une réponse en fréquence bizarre, moins de dynamique, et beaucoup plus de mal à mixer.

Caca In -> Caca Out

22
Paul Grant, une nouvelle fois de plus votre message met l'accent sur le fait qu'a défaut d'avoir une acoustique de piéce au top, aucune option est a négliger, car pouvant apporter un plus. Ces filtres en font partie...Mais ils restent un pis aller.
Et pour une prise où aucune diaphonie n'est a redouter. Si la piéce est neutre acoustiquement moins ils apportent, et même s'avèrent être inutile voir même nuisible. Les méandres et complexité des résultats de nos expériences en matières de prises de son, n'arréterons jamais de me laisser songeur.

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 12:08:25 ]

23

Merci Nantho !

Je ne sais pas vraiment si c'est l'efffet de filtre en peigne, mais dans ma ruelle, à certains endroits précis, je marche, et rien que le son de mes pas devient tout métallique, désagréable comme pas possible, je n'ose même plus chantonnner quand je passe là. Environ 3 m mur à mur, un resserrement, et hop, l'endroit où je ne voudrais vraiment pas enregistrer (sauf à vouloir faire exprès) ! Comme quoi l'acoustique d'un endroit ça peut être terrible.

D'où l'intérêt de la série.

J'ai acheté un écran 1er prix moi aussi, pensant que cela limiterait les dégats. J'avoue ne pas avoir remarqué d'amélioration par rapport à sans écran.

 

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 30/03/2019 à 14:21:50 ]

24
Citation de Hakim+K :
Citation :
Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce ;)


Peut-être pas pour le son, mais pour l'esthétique, pour les déménagements, pour le propriétaire... etc...
Y a de quoi trouver des effets négatifs pour qui ne fait pas de musique ;)


des bibliothèques remplies de livres, des armoires à dressing remplies de linges, des canapés redressé à la verticale pour l'occasion, ... y'a même moyen de pendre un matelas dans une cage d'escalier ou à une mezzanine.

Mais le plus simple reste d'utiliser un micro dynamique type RE20 ou Sm7b.

Le SM7b accompagné d'un cloudlifter ou d'un fethead devrait être le premier micro qu'un home studiste se procure. Avec les deux filtres à plat, il est quasiment impossible de rater des prises de voix avec. Une petite eq avec un low Shelv qui démarre haut et qui atténue l'effet de proximité, un petit hi shelv pour récupérer de l'air, un peu de compression pour faire rentrer dans la boite et le tour est joué :)
25
Citation :
SM7b.... devrait être le premier micro qu'un home studiste se procure

Oui j'ai connu ça il y a 30 ans... Mais aujourd'hui je ne fais plus de prise avec des micros dynamiques, ça sonne "la marde" comme dit Etienne.
Quand tu dis
Citation :
il est quasiment impossible de rater des prises de voix avec
je pense vraiment qu'on n'a pas le même niveau d'exigence.

Quand aux bibliothèques (pas de canapé dans ma chambre) ça ne suffit pas vraiment. Je vais donc continuer avec mes panneaux de mousse (insuffisants car seulement 10cm) et mon SE reflection filter. Après tout mes mix ne me semblent pas si pourris, tout est affaire de compromis. Quand j'aurais le temps je vais réfléchir à la fabrication de panneaux de 30cm.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 10:51:30 ]

26
Hakim, je trouve ton message très désagréable et très désobligeant.
Si tu n'arrives pas à de bons résultats avec des micros dynamiques, c'est ton expérience. Dire que d'autres qui en disent du bien se contentes de "marde", c'est vraiment pas cool.

Et si, on peut faire de très bonnes prises avec des micros dynamiques. Ils sont parfois mieux adaptés que les statiques. Le truc, c'est souvent qu'il faut qu'ils soient servis par un préampli à la hauteur.
Par exemple, sur ce morceau, devine avec quel statique la guitare a été enregistrée...
(si le player ne fonctionne pas ce qui semble être le cas, clique sur "télécharger")

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 13:41:08 ]

27
Will, Il les vrai que le post d'Hakim n'est pas des plus élégant. Mais il a quand même le courage d'affirmer, et d'être sans détour. Je ne partage pas la manière, la façon d'avoir exprimer son contenu, certes. Mais quand a son opinion sur l'adéquation dynamique/voix, déja pour ce qui me concerne je pense qu'il a raison.
A l'aune de mon expérience, les dynamiques, sur certains instruments peuvent donner d'exélents résutats. et peuvent aussi "allé" sur la voix. Et cela d'autant plus particulièrement dans un contexte bruyant.
Mais, ils n'ont pas la finesse ni le sens du détail, d'un statique. Alors le mot "marde" est certes extrème, pas politiquement correct. Mais je peux comprendre son emploi, pour exprimer ce que je ressens...à l'écoute d'une prise de ma voix faite avec un dynamique.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 15:53:42 ]

28
Le problème avec les micros statique, c'est que si ils sont utilisés dans un environnement acoustique pas ou peu adapté, leurs effets secondaires sont plus important que leurs bénéfices.

Le soucis récurrent que je rencontre quand je reçois des pistes à mixer qui ont été enregistrées en home studio avec un statique, c'est que le haut médium et les aigus sont "mort" mais le bas médium trop vivant. Ça sonne "pièce traitée seulement au dessus 600 hz". Et c'est une misère à mixer. Soit tu nettoies le bas médium et la voix devient fluette, soit tu essaies de récupérer un peu d'air dans le haut et la voix devient stridante. Avec un micro dynamique, on a une voix certes un peu moins "noble" mais qui prend beaucoup mieux sa place dans l'ensemble.

Autre argument important me semble t'il, c'est la technique vocale. Si le chanteur se place à moins de 30 cm du micro, la dynamique du chant est exagérée (déjà que la dynamique de la voix est énorme), il faut donc que le chanteur gère sa distance avec le micro... Et ça demande un peu d'entraînement. Or, en HS, on a souvent à faire à des chanteurs plus habitués à la scène et au local de répétition et qui n'ont donc pas forcément l'habitude de cet exercice. Donc, il faut compresser plus.

En résumé, avec un statique mal géré, le traitement de mixage plus lourd qui suit fait, peut-être, perdre l'intérêt d'utiliser ce type de micro à la prise.

Pour finir, dans des conditions acoustiques optimales, un statique placé à 30-40 cm sera toujours plus fin et classieux qu'un dynamique. Encore faut il avoir des conditions comme ça à disposition.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 17:02:07 ]

29
Asfarasiknow, tes arguments tiennent la route pour certains contextes, certes :bravo:.
Mais le but, les conceils, de Nantho et de bons nombres ici je crois est de prendre, ou donner des conceils créer toutes les conditions optimums pour réaliser la, les meilleurs productions possibles, ou au moins de s'en approcher.
Le but étant d'évoluer, voir de changer nos pratiques, de faire évoluer notre environement, aussi l'accoustique de nos piéces etc.
donc je retiens dans ce que tu as dit surtout. ;)
Citation :
Pour finir, dans des conditions acoustiques optimales, un statique placé à 30-40 cm sera toujours plus fin et classieux qu'un dynamique. Encore faut il avoir des conditions comme ça à disposition.

Même si je pense qu'en mode omni, on peut réduire considrablement cette distance, pour certains contextes. tout en ayant de tres bon résultats ... Certe le chanteur doit être expérimenté.

[ Dernière édition du message le 31/03/2019 à 19:30:02 ]

30
Citation de Asfarasiknow :
Citation de Hakim+K :
Citation :
Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce ;)


Peut-être pas pour le son, mais pour l'esthétique, pour les déménagements, pour le propriétaire... etc...
Y a de quoi trouver des effets négatifs pour qui ne fait pas de musique ;)


des bibliothèques remplies de livres, des armoires à dressing remplies de linges, des canapés redressé à la verticale pour l'occasion, ... y'a même moyen de pendre un matelas dans une cage d'escalier ou à une mezzanine.

Mais le plus simple reste d'utiliser un micro dynamique type RE20 ou Sm7b.

Le SM7b accompagné d'un cloudlifter ou d'un fethead devrait être le premier micro qu'un home studiste se procure. Avec les deux filtres à plat, il est quasiment impossible de rater des prises de voix avec. Une petite eq avec un low Shelv qui démarre haut et qui atténue l'effet de proximité, un petit hi shelv pour récupérer de l'air, un peu de compression pour faire rentrer dans la boite et le tour est joué :)


Au sujet des canapés, bibliothèques, et autres mythes de l'acoustique:

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.688072,bien-debuter-minimiser-l-impact-de-l-acoustique-du-lieu-lors-de-la-prise-de-chant-2,post.9927905.html

Au sujet du canapé, en complément de réponse du lien ci-dessus, j'ajouterai qu'en définitive, un canapé fait exactement le contraire de ce que l'on veut:
il absorbe les hautes et moyennes fréquences et n'a pas d'effet sur les basses fréquences.
Dans une control ou live room on cherche exactement le contraire: conserver l'ambiance de la pièce en préservant les hautes et moyennes fréquences, tout en contrôlant (absorbant) le bas.

Le canapé est bien un mythe de l'acoustique. Tout comme la bibliothèque, les boites d'oeufs etc etc... ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.