Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des choeurs (partie 2)

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 325 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des choeurs (partie 2)
l-enregistrement-des-choeurs-partie-2-2816.jpg
Dans ce deuxième épisode consacré à l'enregistrement des choeurs, nous allons voir comment procéder lorsque vous disposez de choristes.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Plutôt que de choeurs (gros effectifs, de type SATB, Gospel, etc...), il est question ici il me semble de "backing vocals" (petits effectifs).
Michel
12
Merci bcp Nantho pour cet article ainsi que pour tous les autres.
x
Hors sujet :
il ne manquerait pas un mot dans ce début de phrase ? : Ce simple a pour avantage l'obtention de lignes vocales
13
Citation de michelp :
Plutôt que de choeurs (gros effectifs, de type SATB, Gospel, etc...), il est question ici il me semble de "backing vocals" (petits effectifs).


Tout à fait, mais j'ai beau avoir cherché dans les recoins de mon chtit cerveau, je n'ai pas trouvé comment traduire cela en français autrement que par les choeurs...
14
Citation de Lamix :

x
Hors sujet :
il ne manquerait pas un mot dans ce début de phrase ? : Ce simple a pour avantage l'obtention de lignes vocales



x
Hors sujet :
Tout à fait, il faut lire "ce simple fait". C'est ce qu'il y a d'écrit dans le fichier que j'ai envoyé à la rédaction, je viens de vérifier juste au cas où, ça doit être une erreur de frappe lors de la publication. Ça arrive même au meilleur ;)

[ Dernière édition du message le 13/04/2019 à 13:57:16 ]

15
Citation de Nantho :
Citation de michelp :
Plutôt que de choeurs (gros effectifs, de type SATB, Gospel, etc...), il est question ici il me semble de "backing vocals" (petits effectifs).


Tout à fait, mais j'ai beau avoir cherché dans les recoins de mon chtit cerveau, je n'ai pas trouvé comment traduire cela en français autrement que par les choeurs...


Je ne suis pas sûr qu'il soit utile de chercher autre chose, vu que cela m'a l'air d'être la bonne appellation en usage. Si vraiment on voulait traduire l'idée, on parlerait de quoi ? Voix d'arrière plan ? De support ? Tapisserie vocale ? Mélopées d'agrément ?
Au plus proche, ce serait les "voix de soutien".

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 18/04/2019 à 12:05:06 ]

16
Merci pour cet article !

Personnellement, j'enregistre régulièrement une schola d'effectif "moyen" (Sopranes, Alti, Ténors, Basses ; avec 3 ou 4 choristes par pupitre, soit 12 à 16 choristes), et le plus souvent dans un cadre de concert, où je dois le moins possible "polluer" visuellement la scène, la place pour mes micros étant donc réduite. :??:

Comme l'effectif des pupitres est généralement bien équilibré, je peux me contenter d'une captation avec 3 micros : un micro stéréo en XY à l'avant (en "overhead", mais qui capte un peu plus les voix féminines), et un unique micro mono à l'arrière (qui capte essentiellement les basses et les ténors).

Par la suite, il est aisé de contrôler logiciellement la largeur stéréo des voix féminines.
Par contre, j'utilise un traitement particulier pour la piste des voix masculines : en restant attentif au rendu, je l'insère progressivement dans le canal Side (plutôt qu'en Mid, comme le voudrait l'usage mono classique), ce qui les fait apparaître aux extrémités du champ stéréo.
Après un dernier petit traitement qui recentre bien sagement les basses fréquences, l'effet est garanti : c'est propre, les voix sont bien localisées, et ça "colle" dans le mix. :8)

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 13:36:23 ]

17
Merci Arch4ngell pour ce témoignage. C'est quoi le "petit traitement" pour recentrer les basses ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

18
Bonjour,
Citation :
un micro stéréo en XY à l'avant

et
Citation :
le canal Side (plutôt qu'en Mid, comme le voudrait l'usage mono classique

:oo: Charabia incompréhensible ! Parler de largeur stéréo variable avec un couple XY ???
Avec un couple M/S oui ...

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 12:21:43 ]

19
Rien de très sorcier là-dedans, on peut très simplement utiliser une petite matrice XY -> MS. ;)
Personnellement, j'utilise les plugins natifs de Reaper (ma STAN) pour gérer la profondeur stéréo, ils le font très bien.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 13:33:11 ]