Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 5 187 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-3-2935.jpg
Continuons notre petit bonhomme de chemin sur le thème de l'investissement pour l'enregistrement en home studio. Cette semaine, nous partirons du postulat suivant : la production sonore est à présent beaucoup plus qu'un simple passe-temps pour vous, vous êtes donc prêts à attaquer les choses sérieusement.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
La demande pour enregistrer en studio d'enregistrement est juste croissante mais bon...


......pour ceux qui encore les moyens de faire appel à un studio pour leurs albums.


et les autres ils font comment? il galèrent, vous n'avez pas idée à quel point.

12
Citation :
Oui mais même si la pièce est parfaite, la position des monitorings peuvent influencer grandement le son de ceux-ci, et quand on mix ou masterise ou autre, c'est bien d'avoir la pièce parfaite, mais si le systeme d’écoute n'est pas fiable ça sert à rien également.
Donc il faut également corriger les monitorings.

C'est pas un article sur l'enregistrement, là ? :-D
Tu peux calibrer tes moniteurs autant que tu veux, le mieux possible du monde de la mort qui tue, ça ne changera rien, absolument rien à tes prises de son.
Repeindre la façade de ta maison ne change pas la couleur de ton canapé. :-D
13
x
Hors sujet :
Citation de Nabucho :
Citation :
Au sujet des graphiques présents dans les docs dites "techniques" des panneaux... :

Je ne parle pas de cette doc



Tu n'as pas lu mon poste, ou ne l'a pas compris. Mon poste parle des méthodes de mesures.



Lorsque l'on dit "mieux que", il faut comparer.

Peux-tu citer des passages précis qui comparent deux types de laines minérale vs végétale. Et j'y jetterai un oeil.

Je lirai les docs lorsque j'en aurai le temps.

Merci pour les liens.

Citation de Nabucho :
et j'en passe des dizaines d'études et mesure de la NASA ou CNRS etc.... qui sont publique (je retrouve plus l'étude de la NASA avec la laine de roche du commerce de Mr et madame tout le monde mais on avait des résultats sensiblement voire identique au soi-disant pro)


On passe de "mieux que" à "sensiblement différent, voire identique"?

Citation de Nabucho :
au soi-disant pro


Nabucho, il n'y a pas de laine minérale ou végétale "pro" et/ou "amateur". Tout ce qui est trouvable chez Leroy Merlin pour Mr et Madame tout le monde est du matériel utilisé tous les jours par les professionnels, y compris moi. Il n y a pas de distinction à faire.

Citation de Nabucho :
DOc Exel pour calculer
https://fromsmash.com/5n6~VBXaF.-c0


Je connais ce doc de J. Brandt. Mais, tout comme AcousticModelling.com, il y a une limite à cette méthode de calcul qui ne prend que 2 paramètres en compte : l'épaisseur et la résistance au passage de l'air. D'autres paramètres intrinsèques influent les résultats et doivent être pris en compte.

Que veux-tu prouver avec ce calculateur?

Citation de Nabucho :
Citation :
Citation de Nabucho :
Mais les panneaux d'isolation en coton sont pas chers et tres efficace, un peu plus que la laine de roche
Quelles sont les sources Nabucho?

prise-de-son-mixage-2791105.png


Que prouve ce doc?

Quand au prix, je suis curieux que tu me trouves une laine végétale bio-sourcée au même prix que de la GR32!

Citation de Nabucho :
https://bioresources.cnr.ncsu.edu/BioRes_09/BioRes_09_1_1764_Review_b_Zhu_Wu_Recent_Advan_Sound_Transm_Props_Biobased_4744.pdf
et il y a d'autres études également


L'as-tu lu?

"Natural Fibers as Efficient Sound Insulation Materials".

As efficient. Au mieux! Pas "meilleur que".

Quant à la différence de prix, je peux te dire que malheureusement, les budgets sont souvent restreints pour mes clients, et le prix des laines végétales n'est pas comparable avec des laines minérales...

J'ai rencontré plusieurs représentants de laines alternatives "eco-friendly". Je travaille avec certains, mais la plupart n'ont pas encore fait tous les tests acoustiques pour prouver de leur efficacité. Ne pouvant prédire le comportement acoustique de certaines laines, cela nous empêche, nous professionnels, de les implanter dans nos designs.

Citation de Nabucho :
La on parle de home studio pas les studio pro, et dans une chambre il y a de la reverb tres souvent.


Tu ne lis aucun message que je t'envoie. Ecoute Jean-Pierre Lafont. Lis n'importe quel livre (sérieux) d'acoustique...et tu comprendras la différence entre les réflexions spéculaires et la reverb dans un champ diffus...

Citation de Nabucho :
que parfois on est plus royaliste que les rois, et il faut aussi apprendre à maitriser ce qu'on a


Là n'est pas le sujet.

Citation de Nabucho :
Oui mais même si la pièce est parfaite, la position des monitorings peuvent influencer grandement le son de ceux-ci, et quand on mix ou masterise ou autre, c'est bien d'avoir la pièce parfaite, mais si le systeme d’écoute n'est pas fiable ça sert à rien également.
Donc il faut également corriger les monitorings.


+1 sur la position des enceintes
Quand on a conscience de l'acoustique et son importance et que l'on a une pièce traitée...correctement, il est rare d'avoir des enceintes à re-calibrer. Mieux vaut changer d'enceintes.

Citation de Nabucho :

Mettre de la laine de roche derrière de la toile de jute ou autre tissus qui doit laisser passer l'air, il y a de la poussière de laine de roche qui tombe et encore plus quand c'est au-dessus de la tête. Ce n'est pas un haut niveau, mais il y en a. Perso pour avoir des alertes niveau pulmonaire ma pneumologue m'a conseillé de virer tout ça. On est pas dans de la laine de roche derrière du BA13


Je lis ça, souvent, je connais beaucoup de professionnels qui manipulent de la laine minérale toute la journée et qui n'ont rien.
Je ne dis pas que c'est sans danger bien sûr, mais, quelles sont les sources?

Citation de Nabucho :

Si je prends un vocal de Katy pery Rise la fondamentale est ver 400hz, et sur un hi hit les fondamentales sont largement plus hautes dans le spectre sonore donc je peux mettre un HPF vers 400hz ça dérange pas
prise-de-son-mixage-2791822.png


Tu prends un exemple et en tire une conclusion générale. Mauvaise méthode.

Tu ne comprends pas une chose : si tu traites ta pièce de 400hz à 20Khz, cette plage de fréquence sera influencée aussi par les fréquences en dessous de 400 Hz.

Le comportement de la pièce est bien plus bas et agit sur le haut du spectre.

Si traiter sa pièce avec des panneaux pour enregistrer des voix était suffisant, j'en vendrai sur mon site Internet! Même des panneaux bio-sourcés! C'est un marché juteux! Mais non, ça ne suffit pas.

La BBC avait fait des tests, et un room mode de 50 Hz avait altéré une prise de son...d'une voix de femme!

J'essaierai de retrouver le report.

Tessiture des voix (source wikipedia):
prise-de-son-mixage-2792183.png

Encore merci pour les différents documents, je les lirai.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/11/2019 à 08:43:37 ]

14
Citation de the :
exact et c'est ça que j'ai fait. ça fonctionne pas mal, mais ça demande de la manutention.

la deuxième solution consiste à s'enregistrer avec un bon micro de scène dynamique. ça fait aussi la blague et ne prend pas l'acoustique de la pièce.

et puis investir pour vendre 50 albums, où est le retour sur investissement, sérieux?



Commetaire débile.
Tu as le droit de vouloir avoir LE son pour ta propre pomme, ta satisfaction personnelle, la fierte lorsque tu le fais écouter.
15
Citation de Jean-Pierre :
x
Hors sujet :

As efficient. Au mieux! Pas "meilleur que".


Non, ca veut dire au moins aussi bon que :)
16

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

17
Citation :
Commetaire débile.
Tu as le droit de vouloir avoir LE son pour ta propre pomme, ta satisfaction personnelle, la fierte lorsque tu le fais écouter.


Si tu n'est pas capable de comprendre que tout le monde n'a pas les moyens d'investir "juste pour le plaisir", la discussion est close, car tu ne comprends, pas, à la base en ce que veut dire différence de niveau de vie.

juste pour le plaisir.....c'est naze, sérieux. perso c'est pas pour une "satisfaction personnelle", c'est par pur professionnalisme. bref, je ne sais pas si tu es en mesure de comprendre. A moins que tu joues à troller sur ce sujet, ce qui est encore possible.

18
C'est quelque peu déroutant tous ces avis contraires.

Car les uns disent recommandent au minimum quelques panneaux, d'autres disent qu'ils sont pas forcément utiles car il en faudrait énormément et en plus ça ne corrige pas les fréq en dessous de 400...Mais sans proposer vraiment d'alternatives...

On parle qd meme de cadre de Home studio, ou on ne peux pas non plus traiter l'environnement comme dans un vrai studio.

Est-ce que vous etes surs que les panneaux avec la laine de roche laissent passer des particules. Si c'est le cas, je ne peux pas m'imaginer que ce ne soit pas nocif. Et si quelqu'un affirme que ce n'est pas nocif parce qu'il n'y a pas de données qui prouvent cette nocivité, c'est du foutage de gueule, parce que ça veut probablement juste dire que le sujet n'a pas été étudié, et que les conséquences peuvent se manifester qu'à long terme.

Autrement est-ce que juste mettre une surface (cousin ou autres plaqué à l'arrière du micro ne permet pas déja de couper toutes les réflection à l'arrère du micro (en cardioïde il y en a pas bcp, mais qd meme)?




19
Citation de EddyA :
Citation de Jean-Pierre :
x
Hors sujet :

As efficient. Au mieux! Pas "meilleur que".

"
Non, ca veut dire au moins aussi bon que :)

Personnellement, en voyant cela comme une phrase de titre sans verbe, je traduirais "Natural Fibers as Efficient Sound Insulation Materials" par "les fibres naturelles comme matériaux d'isolation sonore efficaces"

Be bop a loulou !

20
Citation de david198559 :
C'est quelque peu déroutant tous ces avis contraires.

Car les uns disent recommandent au minimum quelques panneaux, d'autres disent qu'ils sont pas forcément utiles car il en faudrait énormément et en plus ça ne corrige pas les fréq en dessous de 400...Mais sans proposer vraiment d'alternatives...

les deux ont raison à leur échelle.

Ne corriger que certaines fréquences est dommage. Inutile ? Pas si sur. Contre-productif ? Personnellement, je ne partage pas cet avis.
C'est vrai que c'est le bas qui est souvent problématique. Seulement, ça dépend aussi beaucoup de l'énergie délivrée par la source. S'il s'agit d'enregistrer une batterie ou des instruments amplifiés, un traitement large bande semble difficilement contournable.
S'il s'agit juste d'enregistrer une guitare acoustique et une voix qui seront ensuite mixées avec des instruments virtuels, cas assez typique de home-studio, éliminer ou atténuer certaines fréquences medium ou hautes peut améliorer le résultat. Et pas qu'un peu.

Citation :
On parle qd meme de cadre de Home studio, ou on ne peux pas non plus traiter l'environnement comme dans un vrai studio.

Ah ben si.
un "home studio", ça veut juste dire "un studio personnel à la maison". ça ne dit en rien que ça soit un studio au rabais, un coin de chambre ou de salon. On peut avoir une (voire plusieurs) pièce(s) dédiée(s), etc.
Il y a des home-studio qui en remontrent à pas mal de studio dit commerciaux.

Par ailleurs, le rappel est sain et mes maintenant dizaines d'années d'expérience en home-studios (j'en ai eu et fréquenté assidûment plusieurs) et en studios me le confirment : avant de mettre un pognon de dingue dans du matos, les deux choses les plus importantes, qui apportent le plus à la qualité sonore du résultat final sont
1- l'acoustique du lieu
2- les compétences

Pour le second point, ça s’acquiert au fur et à mesure. La question est un peu à part parce qu'il est difficile de commander un lot de connaissances et surtout d'expérience.

Pour le premier point, il est essentiel et reste hélas très largement délaissé. En effet, c'est beaucoup plus simple et facile de lire des tests et des avis sur des cartes son, des enceintes et des micros et d'acheter en fonction de ses envies et de son budget que de se pencher sur l'acoustique de son lieu et de réaliser les aménagements et traitement nécessaires à lui donner une bonne acoustique. En plus, ça prend certainement bien plus de temps. Et si on n'est pas compétent en acoustique, on craint forcément de ne pas savoir par quel bout prendre ça et de faire quelque chose qui soit inutile ou peu efficace, alors qu'acheter un bon micro, ça s'entend tout de suite et ça ne demande pas tellement plus de compétences qu'en utiliser un mauvais.

Après, effectivement, quand on est dans un bedroom-studio ou un livingroom-studio, il y a plein de problématiques qui limitent considérablement les possibilités de traitement. Mais limiter ne veut pas dire interdire toute possibilité.

Rappelons quand même que ces articles sont, à mon sens, écrits pour qui débute, mais veut faire de la production musicale sérieuse. A un moment, si on n'a pas de possibilité d'avoir autre chose comme "home-studio" qu'un coin de pièce à vivre, il faut bien avoir conscience des limites de son environnement et travailler en conséquence. Pour être clair, on sait bien qu'on enregistrera pas un groupe de metal ou un orchestre de chambre dans sa chambre ou son salon.

Au final, c'est quand même étonnant que les gens trouve normal de mettre plusieurs milliers d'euros dans des micros, cartes son et enceintes, de passer des heures et des heures à apprendre à faire une prise de son, se servir de logiciels, apprendre à mixer, etc. et se mettent en position de blocage et de refus dès qu'on parle de traitement acoustique.