Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : Conseil

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 331 vues
  • 5 followers
1 Mixage : Conseil
Salut à tous !
Voilà, j'ai une question qui va en faire rire certain ! Et j’espère en aider d'autres.

J'ai pour habitude de faire mes compos, prises de son et mes mixages/mastering tout seul comme un grand.
Jusqu'ici j'ai toujours fait mes mix avec la totalité du projet en une seul fois !
A savoir : mix de l'instru, vocals et Fx dans un projet unique !
(Le tout exporté en .wav dans un projet dédié, bien sur ! je ne mix pas depuis la compo avec les .vst)

Mais à force de voir des tutos et vidéos, je vois bcp de mix dont l'instru à été mixée en premier et sur lequel les vocals sont ajoutés et mixés en une 2eme étapes.
(Je ne parle pas d'une instru qui a été achetée et sur laquelle un chanteur pose ...)

En gros le mixage de l'instru dans un premier projet, puis ajout des vocals, back, ambiance ... dans un autres projet de mixage.

Je suis donc confronté à ce dilemme :
Faut t'il mixé l'instrumentale indépendamment, puis y juxtaposer les prises vocal lors d'un deuxième mixage?
Ou alors mixer la totalité du projet en 1 seul fois ?

Bien entendu, je n'ai pas de problème de ressources matériel
(Proc 32 cores, 64go de Ram, et une carte son externe qui tiens le choc)

L'avantage d'un mix tout en 1 est à mon avis le contrôle totale sur toutes les parties du mix !
Mais peut-être qu'en mixant l'instru avant d'y ajouter le voix, celà permet des ajustements de niveau plus précis ?

Merci à celui/celle ou ceux qui peuvent répondre à mon interrogation.
2
ca dépend des méthodes de prod, dans la trap etc souvent les 2 sont mixé separement car le beatmaker fait de son coté et apres l'artist pose. Le rock c'est autres chose.....
Pas de règle, on peut mettre le vocal apres.
3
Généralement, on mixe la totalité du projet.
Pour une raison simple : chaque voix étant unique, on va traiter l'égalisation des différentes pistes aussi en fonction de la voix, donc le résultat sera plus précis en procédant de la sorte.

Je n'ai jamais vu ou entendu procéder autrement en structure pro.
4
+1:
Si c'est la même personne qui s'occupe de tout, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs projets. Un seul projet permet d'avoir la main à tout instant sur tous les éléments le constituant. C'est bien plus souple.
5
Tout ensemble, ça ne se discute même pas. Comment peut-on faire le démasquage des différentes pistes si elle ne sont pas mixées ensembles ? :8O:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 05/12/2019 à 16:53:54 ]