Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (2e partie)

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 848 vues
  • 16 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (2e partie)
l-enregistrement-du-piano-droit-par-en-dessus-2e-partie-3026.jpg
Après l'enregistrement mono du piano droit vu la semaine dernière, il est grand temps de basculer en mode stéréo. Aujourd'hui, nous allons aborder une première technique de captation stéréo : le couple A/B.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
;
3
je ne comprends pas la notion de "orienter les capsules" pour des micros omni
4
Je suppose que, bien qu'omnidirectionnels, les micros ne peuvent pas bien prendre les sources sonores masquées par le corps du micro, donc la direction des capsules vise surtout à éviter un "trou" lié à la position du corps, j'imagine.
Sous le contrôle de ceux qui savent... :clin:

Be bop a loulou !

5
Merci pour ce post intéressant.
Ce que je ne comprend pas personnellement, c'est le sens de "modélisation" dans la phrase :
Citation :
voici quelques extraits audio réalisés avec la modélisation d'une paire de micros omnidirectionnels à petit diaphragme DPA 4007
.
S'agit-il de DPA4007 ou non? et si non, quels sont les micros utilisés?
6
Il ne s'agit pas de vrai prises de sons mais de simulation. ( j'y trouve aucun intérêt personnellement.)

 

7
L’article théorique est intéressant, mais effectivement des prises virtuelles ne traduisent pas vraiment la réalité et notamment l’acoustique de la pièce qui pose souvent problème dans les prises de son.

foudezic

8
Mouai avec des micros à cette distance et vu le volume que produit un piano, l'acoustique de la pièce va pas jouer un rôle énorme, en tout cas pas à 20 cm.

Après les pianos des simulateurs sont enregistré dans des studios avec une acoustique aussi donc bon...

Rock'n'Roll Is Dead

 

9
Citation de Honey'S :
Après les pianos des simulateurs sont enregistré dans des studios avec une acoustique aussi donc bon...


Pas dans ce cas, justement. Il s'agit de Pianoteq, donc pas d'échantillons, mais simplement de la modélisation logicielle.
10
Pour mon retour d’expérience, j’enregistre mon piano acoustique avec 2 Km184 Neumann qui sont de très bons micro mais qui captent vraiment tout ce qui se passe et effectivement même très rapproché de la caisse de résonance ils captent la pièce aussi. Donc le meilleur compromis que j’ai trouvé c’est les deux micros placés à l’arrière du piano très proches de la table d’harmonie. Peut-être que si c’était à refaire, je n’aurais pas acheté les km 184 mais plutôt des m160 Beyer pour un budget équivalent. Pas toujours facile de faire les bons choix pour les investissements et c’est en ça que les forums AF sont vraiment très sympas et instructifs. Le problème de la prise de son dans un environnement non traité c’est que chaque élément a une incidence sur le résultat et que l’environnement acoustique des uns n’est pas celui des autres. Donc pour résumer pour ma part, j’ai renoncé à faire des prises de son avec les micros placés au-dessus du piano.

foudezic

[ Dernière édition du message le 03/04/2020 à 11:28:44 ]