Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question niveaux d'entrée console

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 759 vues
  • 4 followers
1 Question niveaux d'entrée console
Bonjour,

J'ai une petite question qui me taraude.

Voila : J'ai une console Mackie Cfx20 mkII.
Quand je règle le gain d'entrée, une petite loupiotte qui clignote située à coté du potard du gain indique que le niveau d'entrée est bon.
Bon, il y a aussi un autre moyen de régler le niveau mais cela revient au même.

Maintenant, chose étrange ( pour moi du moins ) j'ai remarqué que cette loupiotte se met à clignoter suivant la position des EQ.
Donc, je suis un peu désemparé car je ne comprends pas en quoi les EQ influent-ils sur le gain d'entrée et aussi est ce que du coup je dois alors re-régler ce gain après avoir manipulé les EQ?

J'ai regardé dans la notice de la console mais à aucun moment il n'est question de ce phénomène.
Il parlent juste du réglage de gain d’entrée comme évoqué plus haut.

Est-ce que quelqu’un sait éventuellement d’où cela peut venir?

J’espère que ma question est suffisamment claire. Sinon, je suis la pour apporter plus de précisions si nécessaire.

Merci et bonne musique à tous.
2
Cette led, je pense qu'elle est rouge et indique un écrêtage, autrement dit, c'est trop fort. Si ça change suivant les réglages d'EQ, c'est que ça augmente trop certaines fréquences qui font écrêter.
3
Très bien merci pour la réponse.
Mais est-ce que du coup je dois régler de nouveau le gain d'entrée?
4
Oui, parce que de mémoire, si tu entres au niveau quasi maximum, une accentuation de certaines fréquences peur augmenter le niveau, donc il faudra baisser un peu le gain d’entrée.
Par ailleurs, il existe l’autre manière (plus fiable) de régler le gain d’entrée, expliqué dans le mode d’emploi de ta console, via la touche solo/PFL
5
Première leçon de mixage, un eq, ça sert surtout à enlever du niveau là où ça gêne plutôt que d'en ajouter où on pense souvent à tort que ça manque. :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

6
Merci beaucoup pour vos réponses.

Roland :
Tu as raison, il existe effectivement cet autre moyen( solo/PFL ) pour régler le gain d'entré et je m'en sers également. Néanmoins, je me retrouvais quand même avec le problème que j'ai exposé. Je sais désormais, que quand cela se produit il faudra réduire le gain d'entrée et cela répond à ma question initiale. Donc merci pour ton aide, c'est très clair.

Jan mk2 :
Sans doute que je manque cruellement de leçons de mixage mais voila j'aime sculpter le son à l'aide des EQ et j'essaie aussi de me servir un peu de mes oreilles. Ma question pourrait sur le gain d'entrée et non sur le bien fondé de l'utilisation de l'EQ pour booster une fréquence.

Bonne musique
7
Oui, j'avais bien lu. Mais il y a une correlation entre ses deux pratiques (le gain et l'EQ) qui fait que si on ne s'y prend pas bien, on se retrouve avec le problème que tu as eu. Rassure-toi, si ce souci est devenu moins important avec le numérique en virgule flottante, tu n'es pas le premier qui apprends cet aspect du problème de cette manière. :clin:
C'est pourquoi il faut savoir à la fois faire correctement ses gains et être conscient des limites du système lorsqu'on fait du traitement derrière.
Mais la principale raison pour laquelle il est préférable de "creuser" que de "booster" avec un EQ, c'est qu'il faut commencer par atténuer ce qui gêne avant de chercher à exposer ce qui manque, c'est à la fois plus efficace, et cela donne un résultat plus naturel. Par contre, cela demande aussi un apprentissage et une formation de l'écoute plus longue.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
9
en fait, cette led indique l'écrêtage qu'il peut y avoir:
- après le préampli
- après l'eq
- et peut-être post-fader
10
Effectivement, et seule la lecture du diagramme de la console peut renseigner là-dessus.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 23/04/2020 à 22:06:49 ]