Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème entrée numérique

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 840 vues
  • 5 followers
1 Problème entrée numérique
Bonjour,

Je souhaite utiliser l'entrée numérique RCA de mon Tascam DR-680 en le reliant à la sortie numérique RCA de mon préampli Audient Mico.

Les deux machines sont réglées sur 96kHz, pourtant, quand je veux enregistrer j'ai le message d'erreur DIN unlock. Le manuel dit ceci :

Citation :
Alors que l'entrée DIGITAL IN est sélectionnée, la connexion DIGITAL IN s'est interrompue ou la fréquence d'échantillonnage est incorrecte.Vérifiez que l'appareil numérique externe est correctement connecté à la prise DIGITAL/SYNC IN. Vérifiez que la fréquence d'échantillonnage utilisée par l'appareil numérique externe est compatible avec cet appareil.Appuyez sur la touche STOP pour effacer ce message


Je ne comprends où ça foire. Il n'y a pas d'autres réglages, ni sur le préampli, ni sur le Tascam.

Avez-vous une idée ?
Afficher le premier post
11
Le temps de récupérer celui du Mico.
Page 9 du manuel en français : l'avant dernier Dip Switch (le n°5) doit être en haut. Les deux premiers servent à régler la fréquence d'échantillonnage.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
C’est gentil d’avoir lu les notices. Je l’ai ai lues 36 fois et il n’y a rien à faire ça ne marche pas.
Côté mico, j’avais bien mis le Switch 5 en haut.
Côté tascam, les entrées 5 et 6 peuvent effectivement servir à la fois en analogique et numérique mais ce qui m’intéresse c’est de me servir des 8 entrées (1 à 6 avec les preamps du tascam) et l’entrée stéréo numérique pour pouvoir utiliser 8 micros.

Si ça devrait marcher avec n’importe quel câble rca vidéo, pourquoi en branchant la fireface800 ça ne marche qu’en mode professional ?
13
Ce mode est un mode utilisé avec les câbles RCA pour des raisons de compatibilité. Si la sortie de la FF800 fonctionne avec le Tascam en mode "professionnal", il suffit de conserver ce réglage. Par contre, le manuel est précis sur le point que l'entrée numérique est routée vers les pistes 5 & 6, et seulement celles-là.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Citation de Jan :
Par contre, le manuel est précis sur le point que l'entrée numérique est routée vers les pistes 5 & 6, et seulement celles-là.

Non, pas seulement sur 5-6 :
Citation :
"Prise DIGITAL/SYNC IN C'est une prise d'entrée numérique. Le signal entrant par cette prise peut être enregistré sur les pistes 5 et 6 ou sur la piste stéréo. L'unité détermine automatiquement si le signal entrant est de type S/PDIF (IEC60958-3) ou AES3-2003/IEC60958-4 (AES/EBU), les deux étant pris en charge. "


De toutes façons, j'avais essayé de router les pistes 5&6 en numérique et j'avais le même message d'erreur.



[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 23:00:29 ]

15
Citation :
L'option "professionnal" ne sert pas à faire fonctionner un mauvais câble, mais adapter une entrée/sortie à la norme électrique et de format.


Quand j'ai parlé de "mauvais" câble (entre guillemets) c'était pour parler d'un câble à la mauvaise impédance. Cette option sert en effet à faire fonctionner de l'AES/EBU (110 ohm) avec du SPDIF (75 ohm). On dit à peu près la même chose au final mais c'est plutôt une adaptation d'impédance et non de "norme électrique" pour rester précis. Et je pense que c'est pour ça que Tyro arrive à faire fonctionner son Tascam avec la FF800 en mode professionnal. Car il utilise un câble à la mauvaise impédance et c'est un mode qui est conçu pour ça.

Citation :
Si la sortie de la FF800 fonctionne avec le Tascam en mode "professionnal", il suffit de conserver ce réglage.


Par contre ce n'est pas en conservant le réglage professionnal sur la FF800 qu'il va réussir à faire fonctionner son Tascam avec son Mico...

[ Dernière édition du message le 11/09/2020 à 23:03:36 ]

16
En fait, si on reste en câblage asymétrique, l'impédance est toujours de 75ohms, que ce soit en mode cosumer ou professionnal. Seule la tension et le protocole changent. En asymétrique la norme électrique est celle de la vidéo analogique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

17
Oui c'est le changement de tension de la FF800 en mode professionnal qui permet au Tascam de fonctionner en protocole AES avec un câble qui n'est pas adapté. Avec un câble SPDIF ça devrait normalement fonctionner en mode consumer... et fonctionner aussi entre Tascam et Mico.
18
Voilà, j'ai acheté un câble certifié 75ohms spécial numérique et ... ça ne marche toujours pas. :furieux::furieux::furieux:

Je ne vois pas du tout ce qui cloche mis à part un problème d'horloge sur lequel je n'ai aucune possibilité de réglage sur le tascam. Je suis dépité.
19
Pénible, effectivement. Disposes-tu d'une autre machine (outre le Mico et le Tascam) qui permettraient de vérifier si c'est le Micro ou le Tascam qui pose problème?
Es-tu certain d'avoir correctement paramétré la sortie du Mico, voir page 9 ici : https://d9w4fhj63j193.cloudfront.net/Legacy+Products/Mico/1.+Manuals/Mico+Manual+(Fr).pdf
20
J'ai branché la sortie numérique du mico sur la fireface 800 et ça marche même avec le câble tout pourri que j'avais avant.

Pour les paramètres de la sortie du Mico", j'ai
- le Sample Rate a 96kHz sur le Mico (et 96kHz-24bit sur le tascam)
- le Word Clock est en interne sur le Mico (pas de réglages possibles sur le tascam, l'horloge est normalement détectée en branchant le câble numérique)
- TERM est sur OFF (j'ai aussi essayé dans le doute sur ON)