Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire une bonne prise de son avec des personnes qui portent un masque

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 311 vues
  • 5 followers
1 faire une bonne prise de son avec des personnes qui portent un masque
Bonjour à tou.tes,
J'ai eu récemment plusieurs tournages documentaires (en ext et en int) où les gens étaient masqués.
C'est assez dur d'avoir une voix qui module assez sans saturer. Je bosse avec un zoom F4 ou parfois avec un zoom H5 et un Sennheiser MKE600.
Je me demandais si certain.es avaient des solutions (pré-réglages, positions de perche, choix du micro)? C'est dur de perdre toutes ces belles voix.

Bien à vous tou.tes
Merci d'avance

Erwan
2
Bonjour, perso j'ai remarqué que les masques jetables en papier filtrent moins de fréquences que les masques en tissus (c'est plus ou moins flagrant suivant le type de masque en tissu), donc peut-être en avoir une boite de côté pour en proposer aux intervenants ? Et aussi booster les hautes fréquences avec un EQ en post prod.

Ca fait longtemps que j'ai pas fait de tournage donc j'ai pas d'idée spécifique mais j'espère que ces conseils un peu génériques pourront quand même t'aider.

Paul
3
Brancher le micro dans un preampli portable genre Sound Devices Mix pre (ca se trouve à pas cher en occase) et entrer dans le Zoom en niveau « ligne » va améliorer grandement le signal, d’autant que le limiteur intégré va permettre de moduler plus haut sans risques.
Sinon, le masque atténue pas mal le haut du spectre, c’est à compenser au mixage.
4
Le masque déforme aussi la diction. Je ne ferai personnellement aucune prise avec masque.
Sinon, il paraît que l'anti-pop filtre le coronavirus :facepalm: