Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix Micro Ruban + Royer 10

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 476 vues
  • 4 followers
1 Choix Micro Ruban + Royer 10
Bonjour,
Je recherche un micro à ruban pour reprendre un ampli guitare (Princeton reverb).

J'ai actuellement un MD 421, superbe micro mais un peu trop agressif dans les haut-mediums sur le Princeton.

Je cherche donc un micro à ruban qui permettrait de donner un peu d'ampleur, d'air et de douceur à mes prises de son, j'ai cru comprendre que le ruban était idéal pour ça.

Mon choix se porte pour l'instant sur le Royer R10 mais j'ai un doute de compatibilité avec ma config.(home-studio) et surtout avec ma carte son (Yamaha n12 avec pré-amplis classe A). Alim phantom, impédance, gain, etc. Est-ce une bonne idée d'après vous?

Si vous avez d'autres rubans à me conseiller je suis preneur (budget 500e).

Merci

2
3
J'ai oublié...je préfère une figure en 8
4
Beyerdynamic M130

Cascade Fathead

Oktava ML-52-01

[ Dernière édition du message le 14/12/2020 à 12:57:28 ]

5
Pour rendre un son idéal, les rubans passifs nécessitent un préampli à haute impédance. Idéalement, au moins 5 à 10 fois l'impédance de sortie du micro. J'avais rédigé une traduction d'un article à ce sujet que tu peux trouver ci-dessous. Il me semble que le Beyerdynamic M160 est l'exception. Les rubans actifs n'ont pas ce souci d'impédance et peuvent se brancher dans les préamplis ordinaires. Il faut donc vérifier l'impédance de sortie du Royer. Sinon, dans l'absolu, les micros à ruban apportent de la douceur, avec une grande précision, mais pas trop d'air (l'air c'est plutôt chez les statiques).

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.713250,les-micros-a-ruban-l-importance-du-preampli-et-de-l-impedance-d-entree.html
6
Merci pour ta réponse rroland.
J'ai finalement commandé le m160.
Ma table possède une entrée haute impédence au cas où.
Comment vais je savoir si je dois utiliser l'entrée haute impédence ou une entrée normale pour le m160?

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 21:56:12 ]

7
Une plus haute impédance pose rarement problème (les preamplis Forssell ou Millennia n’ont que de la haute impédance en entrée).

Sinon, quand on a le choix, cela se choisit à l’oreille.
8
Un préampli à tarif abordable et tout à fait adapté aux micros à ruban :
http://www.davelectronics.com/bg1u.htm
Impédance d'entrée 10K ohms, 66dB de gain pour les versions les plus récentes.
9
Citation de stebane :
Merci pour ta réponse rroland.
J'ai finalement commandé le m160.
Ma table possède une entrée haute impédence au cas où.
Comment vais je savoir si je dois utiliser l'entrée haute impédence ou une entrée normale pour le m160?

Ce document (c'est bien la console que tu as ?) indique une impédance d'entrée de 3.5 kohm pour les entrées micros, ce qui est suffisant pour beaucoup de micros à ruban (typiquement avec une impédance de sortie de 300 ohm). Le m160 est donné pour une impédance de sortie de 200 ohm, donc pas de soucis.

Tu pense à quelle entrée quand tu parle de l'entrée haute impédance ?

x
Hors sujet :
A noter qu'il n'y a pas de phénomène spécifique aux micros à ruban quant à l’impédance, toutes les technologies de micros sont soumise au même phénomène. Les micros statiques ont typiquement une impédance de sortie autour de 150 ohm, alors que pour les micros dynamiques ou a ruban c'est autour de 300 ohm. Quand une impédance d'entrée de 1.5 kohm est suffisante pour un micro statique typique c'est un peu limite pour un dynamique ou ruban typique.

[ Dernière édition du message le 17/12/2020 à 15:47:12 ]

10
Oui c'est bien ma console.
Je pense à l'entrée 8.
Merci