Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment baisser un nieau LUFS ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 818 vues
  • 5 followers
1 Comment baisser un nieau LUFS ?
Bonjour,

J'ai un morceau qui, avant mixage, est déjà à -12 LUFS. Comment puis-je faire pour que ce niveau passe autour de-16 LUFS ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Il n'y a aucune obligation à ce que les crêtes soient à 0dBfs ou une quelconque valeur particulière, ce qui veut dire qu'il suffit de diminuer le volume du morceau de 4dB.
Pourquoi as tu besoin d'avoir le niveau à -16LUFS ?
3
Citation de Danbei :
Il n'y a aucune obligation à ce que les crêtes soient à 0dBfs ou une quelconque valeur particulière, ce qui veut dire qu'il suffit de diminuer le volume du morceau de 4dB.
Pourquoi as tu besoin d'avoir le niveau à -16LUFS ?


Pour une diffusion sur iTunes je suppose.
Mais le mieux est sans doute de laisser iTunes gérer le niveau cible.
4
Si le titre est déjà mixé, il n’y a rien à faire : la plateforme va normaliser à la baisse.
Si tu es en cours de mix : moins compresser et/ou baisser un peu les pistes individuelles ou le mix.
5
x
Hors sujet :
Citation :
Pour une diffusion sur iTunes je suppose.
D'après LoudnessPenalty la cible de iTunes est actuellement dans les environs de -14,5 LUFS.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 23:43:35 ]

6
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Citation :
Pour une diffusion sur iTunes je suppose.
D'après LoudnessPenalty la cible de iTunes est actuellement dans les environs de -14,5 LUFS.


Ça n'arrête pas de changer.
C'était -16, il y a peu.
7
Merci pour vos réponses.

Citation de Danbei :
Pourquoi as tu besoin d'avoir le niveau à -16LUFS ?

Citation de lm :
Pour une diffusion sur iTunes je suppose.

De la diffusion en streaming effectivement, et pas uniquement iTunes j’espère.


Citation de rroland :
Si tu es en cours de mix : moins compresser et/ou baisser un peu les pistes individuelles ou le mix.

Je commence le mix et, pour le moment, il n’y a pas de compression. Donc baisser les pistes devrait suffire ? J’y ai pensé, mais ne l’ai pas encore fait à cause des automations de volume sur certaines pistes.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Pour l'instant, Youtube est à -14 LUFS. Ne perds pas ton temps à réaliser un mix par plateforme, parce que chaque plateforme édicte ses propres règles et ajustera à la baisse si tu vas un peu plus fort.
Par contre, ce qui peut être intéressant est de veiller au niveau PLR, le rapport niveau RMS/niveau crête (13 au minimum)
9
Merci pour le conseil rroland.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Ne mixe pas en regardant un niveau LUFS, mixe en fonction de ce qui sonne bien.

Par contre -12 LUFS avant de commencer le mix, c'est un niveau de cheval qui ne laisse pas beaucoup de place pour la dynamique. Tu peux baisser tes pistes tranquillement pour mixer sans te poser trop de questions de plafond, et ne limiter qu'à la fin.

[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 20:33:31 ]