Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche aide interactive pour mix/mastering

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 280 vues
  • 6 followers
1 Recherche aide interactive pour mix/mastering
Salut,
ça fait un petit bout de temps que je m'essaie au mix/mastering en mode amateur, mais j'avoue un peu patiner dans la choucroute.
Je recherche donc plusieurs choses qui pourraient m'aider à avancer un peu, le but étant juste d'arriver à un résultat décent avec ma musique :
- au niveau théorique, des sites de références en termes de mix/mastering, si possible pédagogiques et illustrés avec des exemples - que je pourrais éventuellement reproduire pour comprendre tous les tenants et les aboutissants,
- au niveau pratique, une méthodologie pour apprendre à analyser un mix qui m'intéresse (par exemple, l'album d'un groupe que j'aime bien) et essayer -au mieux- de le reproduire,
- et enfin, sur la base d'un objectif en termes de son, un moyen d'avoir un retour constructif sur ce que je fais, et sur les éléments qui composent le mix (par exemple, ce qui ne va pas sur les guitares, sur la batterie, le chant,...).
Bref, le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Je précise que c'est purement en mode amateur, et pour mixer/masteriser uniquement du métal.
Chuis même prêt à investir un peu d'argent, par exemple sous la forme de cours interactifs - un peu comme des cours de guitare, quoi. Après, je suis pas Crésus non plus ^^
Merci d'avance pour vos retours
2
Salut,

Comme dans bien des domaines, en termes de formation la qualité est proportionnelle au coût. Les professionnels qui mixent ou masterisent à longueur de journée pour des clients qui payent sont rarement motivés pour former quelqu'un gratuitement (ou pour peu cher). A l'inverse, ceux qui ont le temps sont souvent ceux qui n'ont pas beaucoup de clients ou ceux dont ce n'est pas le métier.

Si tu parles anglais, il y a vraiment beaucoup de vidéos qui traitent du sujet qui t'intéresse (mixage et mastering pour le métal). La qualité est variable mais au bout d'un certain temps tu finis par développer une sensibilité qui te permet de repérer quelles sont les meilleures sources d'informations.

Bon courage !
3
Merci pour ta réponse !
Effectivement, si l'on souhaite bien se former, il faut savoir y mettre le prix, je suis d'accord.
Après, là, j'en suis juste à essayer d'acquérir ou de conforter les quelques rudiments que j'ai, dans le but de mixer dans mon coin.
Je sais qu'il y a pléthore de vidéos traitant du sujet, et c'est là justement le problème.
Et c'est pour ça que s'il y a des références en termes de mix/mastering et d'analyse de morceau, je suis preneur !
Pour l'aspect purement formation, j'ai vu qu'il y avait notamment des formations en ligne, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
4
Si tu parles anglais je te conseille cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCb-ISKOACgJCOtQ9vO_99QQ
5
Si tu comprends l’anglais, le livre de Bob Katz reste une référence.
6
Merci pour vos réponses !
Pour la chaine YT, oui, j'avais vu quelques vidéos, mais je vais approfondir !
Et pour Bob Katz, ça ne concerne pas uniquement le mastering ? Ou le livre traite également du mix ?
7
La base est de bien séparer mixage et mastering.
Le mixage est une phase artistique qui doit amener le titre à son plein potentiel.
Le mastering part de ce résultat pour y appliquer une couche de "vernis" destinée à mettre en valeur ce plein potentiel quelque soit le média.
8
Citation de laurend :
La base est de bien séparer mixage et mastering.
J'aurais même envie de dire qu'il faut bien séparer enregistrement mixage mastering ;)
sachant que les enregistrements doivent se faire dans une pièce dont l'acoustique est bonne. En dehors même de la matière artistique la qualité de ces derniers contribue grandement à la qualité du mixage et par voie de conséquence à la qualité du mastering.

dit vite fait : plus tu as des enregistrements acoustiques de qualité, moins tu as besoin de les mixer (voir pas du tout à part une balance)

[ Dernière édition du message le 10/05/2021 à 09:20:36 ]