Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage enregistreur audio avec micro

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 219 vues
  • 5 followers
1 Réglage enregistreur audio avec micro
Bonjour,

Je suis un parfait novice dans le domaine de la prise de son. Dans le cadre d'un projet professionnel, je voudrais enregistrer des interviews audio. Pour se faire, j'ai à ma disposition un micro Shure Beta 57A avec une bonnette en mousse et un enregistreur/dictaphone Philips Voice Tracer. Après quelques chipotages, j'ai réussi à brancher le tout. La qualité du son avec se micro est impressionnante. Peut-être même un peu trop car on entend tous les bruits de bouche mais pas trop de "pop".
Aussi, et c'est là mon problème principal, il y a un bruit de fond ressemblant à de la friture (ou au même bruit que faisait les vieilles télévisions quand on se branchait sur une chaîne nom câblée avec de la bouillie noire et blanche).

Savez-vous à quoi c'est dû et comment je peux régler ça ?

Merci pour votre aide.
2
L'enregistreur amplifie le signal qui vient du micro, ce genre d'ampli qu'on appel preamplificateur est souvent le composant qui amène du bruit de fond.
Le signal de sortie du micro que tu utilise est probablement plus faible que ce pourquoi le preamplificateur de l'enregistreur est prévu, d'ou la quantité anormalement haute de bruit de fond.
Je suppose que tu à du bidouiller pour pouvoir brancher le micro et l'enregistreur ensemble, comme tu t'en doute c'est parce qu'ils ne sont pas prévu pour fonctionner ensemble.

Plusieurs possibilité pour mitiger le problème :
- Utiliser un enregistreur conçu pour fonctionner avec ce genre de micro (les enregistreur portable avec une entrée XLR). Probablement la meilleur solution du point de vue de la qualité
- Utiliser un micro conçu pour fonctionner avec ce genre d'enregistreur
- Tenter de réduire le bruit de fond après l'enregistrement, avec audacity par exemple ou un autre outil que tu aurai déjà. Cette dernière solution n'est pas l'idéal, mais s'il n'est pas possible d'obtenir d'autre matériel ce sera mieux que rien.
3
Merci pour ta réponse. Mon enregistreur a bien une entrée XLR grâce à un support fournit avec. Pour autant, le dit support se connecte grâce à une "simple" prise jack sur le dictaphone. Peut-être pas ce qu'il y a de mieux.

Y aurait-il en enregistreur portable et valable que je puisse trouver sur le marché à moins de 100€ ?

Merci
4
OK je suis peut être pas tombé sur le bon modèle, c'est quoi le support qui est fournis avec ?
Je ne connais pas assez les enregistreur pour t'en conseiller un.

Une autre possibilité, si l'enregistreur peut fournir une alimentation phantom, ce serait d'utiliser un FetHead, c'est un preampli performant qui peut aider à réduire le bruit de fond. Il nécessite une alimentation phantom pour fonctionner.
5
Salut

Bien sûr cela peut suffire si le rendu voix n’est pas primordial en ton projet.
Pour peu d’argent (même sous les 100€) tu peux obtenir un son bien meilleur via une interface si tu utilises un ordi portable sans doute, (Scarlett par exemple ou à choisir selon ton Os) -y compris avec ce micro qui fit l’affaire pour des artistes tels que Manu Chao...

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 00:53:22 ]

6
Citation :
Y aurait-il en enregistreur portable et valable que je puisse trouver sur le marché à moins de 100€ ?

Pas en neuf, peut-être en occasion, et trouver des modèles disposant d'entrées XLR. Par exemple, chez Tascam (DR-100 MKII) ou chez Zoom (H4n).
Le Beta57 n'est pas vraiment un micro d'interview. Il existe des modèles plus adaptés, qui offrent un niveau de sortie plus important (donc potentiellement moins de souffle généré par l’amplification, qui est souvent le parent pauvre des petits enregistreurs portables)
7
Citation de rroland :
Citation :
Y aurait-il en enregistreur portable et valable que je puisse trouver sur le marché à moins de 100€ ?

Pas en neuf, peut-être en occasion, et trouver des modèles disposant d'entrées XLR. Par exemple, chez Tascam (DR-100 MKII) ou chez Zoom (H4n).
Le Beta57 n'est pas vraiment un micro d'interview. Il existe des modèles plus adaptés, qui offrent un niveau de sortie plus important (donc potentiellement moins de souffle généré par l’amplification, qui est souvent le parent pauvre des petits enregistreurs portables)


Tascam (DR-100 MKII) justement, je viens de faire un petit test aujourd'hui (merci rroland) et cela fonction parfaitement mais qui semble un peu rare d'en trouver.