Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son brassband

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 259 vues
  • 4 followers
1 Prise de son brassband
Bonjour,

Je dois enregistrer dans le cadre de mon projet de BTS un brass band (ils ne seront que trois ce jour-là, une batterie, un trompettiste et un banjo).
L'enregistrement se fera dans un petit restaurant avec une sound device 664. J'ai 1h30 (installation comprise) pour faire la prise de son des instruments et les interviews.

Je compte utiliser un couple XY Neumann km 185mt lorsqu'il joue ensemble (j'ai également le choix avec un couple Oktava, et un couple ORTF).

Je souhaite également les enregistrer un par un, j'hésite entre plusieurs micros :
- AKG C414
-TLM 103
-SM57
- Réutiliser un KM 185mt

Quel semble être le choix le plus judicieux ?

Merci et bonne journée
2
Étonnant d’utiliser un couple hyper cardioide pour une prise stéréo, le couple Oktava en cardio serait peut-être plus adapté ?
Pour le reste : même couple pour la batterie, KM185 pour le banjo et SM57 pour la trompette.
Si tu as le temps, tester et comparer, ou placer deux micros en même temps, pour choisir au montage.
3
Bonjour,

Oui je vais essayer, pour un petit endroit c'est peut être mieux cardioïde (distance proche entre les musiciens et le couple).

Pour la batterie je n'ai pas plus d'information, mais il est probable que ce ne soit qu'une caisse claire (après avoir visionner une vidéo du groupe qui joue).

Je vais aller tester tout ça.

Merci et bonne journée
4
Si ce n’est qu’une caisse claire, un SM57 sera idéal.
5
Un brassband ça risque effectivement d'être une batterie assez minimaliste. Perso j'assurerais une prise stéréo à base de couple (et comme le dit Rroland, pas les 185). Tu parles de couple ORTF, mais tu ne nous dis rien des capsules. Un couple ORTF, ce sont normalement des Schœps MK4. Si c'est ce que tu as, c'est ton meilleur choix.
Entre une batterie et une trompette, le couple, si bien placé devrait faire l'essentiel du travail. Le banjo nécessitera peut-être d'être appointé (mais c'est pas certain). Dans ce cas, le 185 sera un bon choix.
En cas d'appoint, attention au respect des plans sonores. Si tu appointes le banjo sans le traiter, il va jaillir de ton mix.

Si tu es dans un BTS, tu as peut-être des DPA4060 dans la valise micro. Si c'est le cas, je ne saurais trop te conseiller de les essayer en couple AB. Tu pourrais avoir une bonne surprise.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 22:17:17 ]

6
Tu parles d'une prise dans un restaurant. La première chose à faire à mon avis c'est d'aller sur place pour écouter l'espace avant de faire ton choix.
Comme Jan, si l'ORTF mentionné est le Schoeps, c'est probablement le meilleur choix que tu aies ici.
En revanche si ce n'est pas le couple Schoeps en dur mais des micros format cigare séparés. Dans ce type de contexte et sans avoir pu entendre l'espace j'aurais tendance à emporter un disque Jecklin dans ma besace parce que ça permet d'avoir une bonne dissociation latérale des sources sans totalement perdre en profondeur. Si la salle ne sonne pas terrible, j'opterais là-dessus pour avoir une stéréo exploitable à travailler ensuite en post-prod pour la profondeur.

Le 4060, c'est super, mais pour avoir beaucoup utilisé la version "baton" (4090), c'est sensible et ça ne pardonne pas grand choses aux acoustiques foireuses. Comme tu l'as compris, sans avoir pu entendre l'espace au préalable je ne prendrais pas le risque des omnis pour ce genre de contexte. J'essaierais de me donner la possibilité de limiter la captation du champs diffus quitte à bosser en post-prod..

Concernant le placement, on a souvent tendance à placer tous les musiciens du même côté... je suis pas sûr que ce soit la meilleure idée ici. Avec un couple en zénithal tu peux opter pour la batterie d'un côté, et la trompette banjo de l'autre et jouer sur les distances entre couple et musiciens pour faire une bonne pré-balance (qui t'éviteras pas forcément un appoint sur le banjo cela dit), ceci sans rompre le contact entre les musiciens qui ont besoin de se voir pour jouer ensemble.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)