Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mix cohérent ou non avant master

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 736 vues
  • 5 followers
1 mix cohérent ou non avant master
Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre. je cherche à savoir si le mix est cohérent pour prétendre à un master



Merci d'avance.

Tb
2
Salut,

Tout dépend de ton niveau d'exigence et de l'objectif recherché (commercial ?), mais dans l'ensemble je dirais que le mix ne dessert pas la production et que c'est donc ok pour un master. Il y a des corrections tonales assez importantes à faire mais elles peuvent être faites au mastering. La voix passe en arrière plan quand les synthés débarquent vers 0:40 (ils sont un peu envahissants), mais on peut aussi compenser ça en partie au mastering.

On peut trouver d'autres choses à redire en cherchant la petite bête, mais à mon avis il y a plus à gagner sur la production que sur le mix donc cela n'aurait pas de sens.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 17:16:37 ]

3
Bonjour Jean Marc et merci pour ta réponse. Commercial est un bien grand mot. Je projette de mettre cela sur ma chaine yt perso avec un clip, chaine qui n'a pas assez d'abonnés pour me rapporter quoi que ce soit niveau financier. Je n'ai pas prévu de faire de sortie digitale ou physique.

Pour l'effet à 0.40 j'avais remarqué aussi, va falloir que j'atténue ça.

Et niveau prod, tu penses à quoi?

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 17:55:13 ]

4
Belle chanson !

Bonne prod aussi , idem les synthés à 0.40 , marrant, ça le fait moins dans la deuxième partie ...
Un peut timide la basse , mais ça vient peut être de moi ...:mrg:
Ce qui me gène aussi c'est la syncope des paroles quand tu dis " leurs petits fauteuils " .
Il y aussi cette sensation " d'homme pressé " , baisser le tempo peut être ...

(cette "petite" chanson fait partie de ces petites compos qui " ne mange pas de pain " au départ, mais ,si on la ré- orchestre, la développe ,la ré- harmonise peut faire un super truc Symphonique ...
Je me suis imaginé devant un orchestre et une chorale ,et des envolées encore plus appuyées sur la fin wahou ! ).
BB

(-;  Sois Funk  ;-)

5
Citation de the :
Et niveau prod, tu penses à quoi?


Les principaux éléments qui m'interpellent sont les suivants :

- Son de basse synthétique un peu "cheap"
- Idem pour les cordes à la fin, et dans une moindre mesure le piano. L'empilage de sons synthétiques dont certains ne sont pas très réalistes donne un côté un peu "midi" à l'ensemble alors que la compo est bonne et mériterait quelquechose d'un peu plus organique à mon avis
- Deux fausse notes au chant : à la fin des deux premières parties la deuxième moitié du mot love dans "I love Ukraine" devrait être un Fa# mais tu chantes un Fa (ce qui clashe vu qu'on est sur un Ré majeur à cet endroit). Le dernier à la fin de la chanson est juste, par contre.
6
Merci de ta précision. près niveau son, je ne pense pas avoir mieux pour les cordes ni pour le reste. J'ai déjà passé pas mal de temps à trouver des sons "potables". ça reste le problème majeur pour moi: je sèche toujours pour trouver des banques de sons qui sonnent dans mes prods.

Pour le chant, ça reste une première version, et je vais arranger ça.

Citation :
alors que la compo est bonne et mériterait quelque chose d'un peu plus organique à mon avis


et merci pour le compliment. Malgré ma formation sérieuse en tant que musicien, je reste autodidacte niveau connaissance des banques de sons, et ça s'entend, je manque vraiment de connaissances, là, et aussi peut être d'un arrangeur, un vrai, mais ce n'est pas possible pour moi, en tant qu'autoproduit.

j'en profite pour dire que je viens de rajouter 4 instruments pour renforcer la fin (deux deniers refrains) mais sûrement encore trop midi, mais encore une fois, j'ai des lacunes dans ce domaine.

[ Dernière édition du message le 06/06/2022 à 19:42:50 ]

7
Cela semble correct. Tu as progressé par rapport à la dernière fois, continue !
8
Merci pour ta réponse Roger, ça fait plaisir à lire! Et merci pour les encouragements, ça fait du bien!

Là je cherche à changer les sons pour trouver des sons pour tournés "orchestraux " que "midi", mais

impossible de trouver un son de hautbois ou d'ensemble de vents correct non payant
impossible de trouver des sons de cordes (soit ensemble vl, vcelle et alto ou tout simplent vl) correct.

Je suis donc coincé. mais je vais bien finir par trouver une solution......
9
Alors j'ai modifié l'arrangement (certains instruments instruments ont changé mais pas la prise voix), surtout à la fin, mais pas touché au mix, d'où l'effet de masquage de certains sons "bruts"

Voilà ce que j'ai fait

nouveau son de nappes de cordes
son de fl trav au lieu d'un son synthétique sur début deuxième couplet

refrain final, ajout de

timbales
cors
clarinette (doublage à la tierce de flûte traversière)
guitare électrique (uvi stragtegy) + guit rig
pour la basse: ample bass lite qui me semble plus équilibré que le son de basse de la banque de komplete)

et ça donne ça:

j'ai envie de partie sur cette base pour finir le mix et ne plus toucher à l'arrangement. Si vous avez des avis......je serai heureux de les lire!

[ Dernière édition du message le 09/06/2022 à 16:44:30 ]

10
Salut, je trouve que le nouvel arrangement fonctionne mieux en effet. La clarinette hyper rapide à la fin en fait un peu beaucoup quand même, j'allègerais un peu la quantité et le débit de notes. Les timbales n'apportent pas grand chose par contre, ou peut-être est-ce juste le mixage mais pour l'instant je n'entends qu'une sorte de grondement pas très musical.

A une époque il y avait une librairie orchestrale gratuite chez Spitfire de bonne qualité, je ne sais pas si c'est toujours dispo. BBC orchestra ou quelque chose du genre.