Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un avis sur mon titre ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
1 Un avis sur mon titre ?
Bonjour à tous
Puis je vous demander un avis sur mon Master (artisanal) ?
(Je voudrai un avis sur la partie mix, Master, niveaux sonore des instrument, place des instruments, reverb et equaliseurs)
Votre avis me permettrait de progresser et de voir quels sont les points sur lesquels je devrai me pencher (étudier/améliorer).
Merci d'avance !

https://www.youtube.com/user/gooliver7

2
Tu ne donnes pas le lien ? Idéalement, posté le mix et le master, ce qui permet d’entendre les erreurs éventuelles du mix ou du mastering.
3
Merci beaucoup pour ton aide Roland !
J'envoie cela au plus vite



https://www.youtube.com/user/gooliver7

4
Voilà j'ai mis le lien (j’espère que c'est bien comme ça qu'on partage les fichiers). Merci encore pour votre aide!
https://wetransfer.com/downloads/3437ab301c4e79fb707ee09edc60def320220608192012/ab367d8dea494ce3e865b6ac8ec681d420220608192101/e6b639

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 21:47:17 ]

5
Bonjour Gooliver7,

Au début, le piano manque un peu d' attack sur la compression et de corps en général.
tu peux mettre un hg 2 blackbox pour donner du corps a l instrument ou plug type preamp de ton daw, place une room chambre de type Sunset studio de chez ik, ce qui va donner de l' ampleur a ton mix au départ.
la basse est un peu trop discrète, elle devrait être un peu plus affirmée.
la voix est trop forte par rapport au mix, redescends la car elle est assez claire dans l' ensemble, coupe encore un peu le bas sur ta voix.
Ta batterie est un peu écrasée, elle devrait être plus forte et moins compressée et ta voix plus confinée car elle ressortirait bien mieux, c est vraiment une question d' équilibre.
la Charley au départ est un peu robotique, baisse la une fois sur deux pour donner une impression de frappe différente après tu peux le gérer automatiquement en humanisant le groove dans ton daw.
Les guitares manquent d' ampleur également, il faut placer un coupe pas et haut et utiliser un microshift ou chorus pour faire passer la guitare derrière.
ton solo sonne assez sec, fait attention à tes prises car tout se passe à la prise, il faut passer du temps à bien faire les prises pour éviter d' avoir des soucis par la suite.
voila mon retour personnel, tu y es presque, je suis pas allé dans le détail non plus.
Pour avoir quelque chose qui sonne plutôt bien, il ne te manque pas grand chose.
ce sont des corrections qui s' effectuent en moins de dix minutes.

ce que tu peux améliorer :

1) l' equilibre des niveaux de chaque instrument
2) des eq plus précis qui font ressortir certains éléments (booster à 1,3,4 kHz)
3) un travail des réverbes plus approfondi (choisi différentes types de réverbes)

Ton Master est pas mal, je dis pas mal car c est compliqué de faire un master sur un mix moins équilibré.
le master est complexe à maitriser.
Ton mix devrait déjà mieux sonner avant master, le but est de ne pas récupérer ou sauver le mix.

En tout cas, continue bien de progresser ! c est cool, tu es sur la bonne voie ;)
a bientôt !


Louis & Co

6
Merci Luna ! Tu n'imagines pas comme tes explications m'aiguillent !
Mes oreilles sont encore débutantes pour ce qui est des questions home studio.
J'ai beaucoup de difficultés à analyser les fréquences gênantes e à savoir si ma voix est bien placée et quelles sont les fréquences à atténuer.
Mais effectivement ta remarque est très pertinente, il me semble que certaines fréquences grave de la voix sont trop présentes (j'ai mis un coupé bas à 120 à peu prêt et j'ai atténué de 3db à peu prêt dans le bas du spectre et bas medium. Mais peut être dois je creuser encore un peu.
J'ai encore du mal à définir le volume correct de chaque instrument. Je vais tenir compte de ta remarque en baissant un peu la voix, remontant un peu la basse et batterie aussi.
Le son de guitare est sec oui !!! Mais par contre ça j'aime bien (c'était mon effet voulu...)
J'utilise un seul type de reverb je fais un blend et j'ajuste au cas par cas.
Je nais pas mis de deesser (car je ne sais pas trop m'en servir !)
Quant à mon Master, je n'ai fait que très très peu de correction (car quand je ne sais pas je préfère ne pas toucher ! Au risque de faire des bêtises) seulement un légère compression et un limiteur bien programmé pour avoir des niveaux corrects en sortie.

https://www.youtube.com/user/gooliver7

7
Hello,

Je t’ en prie pas de souci,
pas besoin de couper à 120.
Une coupure à 100 suffit largement avec plus de trois de Db a retirer,3 db, ça peut être court selon la voix ou le micro, si tu veux gérer un coupe bas efficace, je te conseille d’utiliser le pultec soit de chez waves soit le EQP1A de chez ik multimedia.
Il font sensiblement le même boulot.
Tu arriveras à placer ta voix plus facilement avec celui-ci.

OK pour le son de ta guitare mais par contre tu ne peux pas la laisser comme ça car elle n’est pas crédibilisée dans le mix.
Là elle n’est pas mise en valeur.
Utilise un plug type preamp, decapitator, blackbox hg2 ou un emulateur de magnéto à bandes.
Le déesseur n’est pas obligatoire mais disons qui permet de mieux gérer les attaques d’un coup de médiator sur le bas des cordes et de le réduire de manière à placer une gratte plus facilement dans le mix.
C’est beaucoup utilisé en Funk ou quand on arrive pas à gérer une fréquence que la frappe du médiator fait ressortir.
En général, un eq en negatif et un deeseur et tout rentre dedans.

Pour le Master, tu as raison, reste simple.
Quand un mix est déjà bien travaillé, un simple limiteur peut faire l’affaire mais ça, ça dépend vraiment de l’ ingé son.
Soit on pousse le mix au maximum et on masterise que très peu, soit on mixe normalement on se laissant une marge de manœuvre puis on sculpte au mastering derrière.

Bon mix !
Au plaisir

Louis & Co

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 21:55:18 ]

8
J'ai écouté sur les petites enceintes du bureau. J'écoute au studio lundi et te fais un retour. Je peux déjà te dire ce qui me gêne le plus : la voix semble à part du mix. D'un côté : la musique, de l'autre la voix. Il faut trouver une solution pour cela. Plus d détails après écoute sur des moniteurs sérieux.

[ Dernière édition du message le 12/06/2022 à 08:21:36 ]

9
Merci beaucoup Roger de ton analyse ! Aie aie, de quoi cela peut-il bien venir ?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

10
A vérifier sur des meilleures écoutes, mais il me semble qu’il faut creuser un peu (en égalisation, éventuellement en side chain) dans les instruments la zone de la voix, ce qui permettra de baisser la voix, et de mieux l’intégrer au mix. Sans doute aussi une question de reverb.