Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur le dossier : Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
C est bien expliqué , j avais remarqué cette façon de faire dans nombre de "hits".. Recette omniprésente et grossière pour pas mal de vendeurs de disques en bois, recette qui doit dater mais deviebt outrancière de.nos jours où alors je suis devenu un vieux con?
3
La recette du bonheur de Los Teignos : une petite claque et un bisou...
Mais c'est bon.
J'ai souvenir aussi d'un remix qui utilisait la "recette" sur une note et c'"tait génial. Mais le contexte était une chanson très connue de Coldplay.
Dans le contexte du mixage c'est une partie de l’orchestration et il n'y a rien d'outrancier de mon point de vue, si c'est bien fait. Ca apporte de la vie au morceau.
4
Très interessant. Merci.
5
Frustration/récompense, andorphines d’anticipation de la mélodie, association mémoire/émotion, identification culturelle et à un groupe d’âge, voilà toutes les nouvelles poubelles que nous ouvrent les neurosciences sciences pour une production marketing bien ciblee et efficace en terme de profit et de rentabilité des investissements. Et ça pue!
6
Citation :
Recette omniprésente et grossière pour pas mal de vendeurs de disques en bois, recette qui doit dater mais deviebt outrancière de.nos jours où alors je suis devenu un vieux con?


Citation :
Frustration/récompense, andorphines d’anticipation de la mélodie, association mémoire/émotion, identification culturelle et à un groupe d’âge, voilà toutes les nouvelles poubelles que nous ouvrent les neurosciences sciences pour une production marketing bien ciblee et efficace en terme de profit et de rentabilité des investissements. Et ça pue!


C'est une recette vieille comme le monde qui, d'une certaine façon, existait déjà dans l'orchestration des pièces classiques... Et elle a son pendant harmonique avec les accords qui opèrent des tensions et d'autres des résolutions. Je ne pense pas qu'il faille voir ça comme un mal nécessairement, d'autant que les neurosciences n'ont fait que mettre en évidence quelque chose qui a toujours existé dans la façon dont notre cerveau fonctionne. Quant au fait qu'un mixeur utilise plus ou moins consciemment ces ficelles, ça nous renvoie juste au fait que oui, il y a des ficelles parce que oui, même si le mixage peut être créatif, ça n'en reste pas moins un processus technique qui n'est pas un art, juste quelque chose qui cherche à magnifier la perception d'une oeuvre d'art...

J'ai enfin pris l'exemple de Katy Perry parce que l'usage de la ficelle est complètement évident, mais je suis à peu près sûr qu'on peut trouver le même genre de choses chez des gens bien moins "markettés" et du coup bien plus respectables : j'y reviendrai sans doute dans d'autre deux minutes...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
C'est ni plus ni moins qu'un arrangement, une orchestration.
J'aimerais bien des exemples illustrés de l'exploitation utilisant les neurosciences (par exempl), plutôt que des propos généraux avec un fond de rejet systémique.
8
On voit côté lecteur un côté provocateur qui sans être outrancier peut choquer ou afficher une face un peu trop "manipulatrice" de ce métier.
Ces effets de manche, s'il sont bien effectués peuvent apporter de l'intérêt. Je suppose que l'on apprécie et use tous du principe d'introduction crescendo des éléments musicaux. Cela permet de jouer avec l'imagination en amenant l'auditeur à décoder une promesse puis à l'attendre comme le suggère Los Teignos. De là a le faire en plus court à l'aide du mixage, il n'y a qu'un pas.
9
Puisqu'on parle de hits, j'ai vu ce documentaire récemment, j'ai trouvé ça très intéressant :

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Ceci étant posé, cette strategie découle deja pas mal de l'arrangement. Le mixeur suit avec les outils à sa disposition (spectre et spatialisation plus limitée sur les couplets, et pleine balle sur les refrain avec petit boost de volume en prime).

Le debut du premier couplet évite la fondamentale pour mettre en valeur une guitare qui joue une septième jamais totalement resolue (il me semble - les pros de la théorie musicale me corrigeront!). Ce n'est pas seulement la basse qui manque mais tout instrument qui pourrait jouer ou évoquer la tonalité en fait. Puis quand elle rentre dans la deuxième moitié la nature même de l'harmonie fait qu'on continue d'être en attente de quelque chose de plus.

Du coup c'est un exemple assez empirique - et donc parfaitement choisi pour illuster cet effet, d'autant que ce mécanisme se répète tout au long du morceau : ajout d'une nappe sur la deuxième partie du refrain, laquelle est présente dès le début du second refrain accompagné d'un effet de synthé qui appuie le debut du refrain, et ajout d'un second charley à la moitié du second refrain (ou changement pour le mettre en valeur, j'ai du mal à dire - ça m'apprendra à écouter sur un téléphone...)... pour reproduire l'effet de l'entrée de la nappe sur le premier

Et ainsi de suite... Le morceau est construit comme une progression continuelle par petites touches et entretien la frustration quasi tout du long.