Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet saturation des pistes mais pas du bus master

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 740 vues
  • 4 followers
1 saturation des pistes mais pas du bus master
Bonjour à tous.
J'aimerais avoir quelques explications.
J'ai ma piste snare qui claque bien comme j'aime mais seulement j'ai largement dépassé le stade de saturation.
Cad que si je mets le plugin X-ISM dessus ça sature à la fois en analogique et en numérique.
Si je mets un limiter ça change le son et je n'aime pas le résultat.
Ensuite cette piste snare passe dans un groupe (qui sature aussi) mais j'ai baissé le volume de cette piste groupe.
Et finalement tout cela arrive dans le master, ou cette fois j'ai mis un limiter mais ça ne change pas le son de mon snare.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi)
Donc est ce grave qu'une piste sature si au final dans le bus master y'a un limiteur et que ça ne sature plus ?

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 17:34:50 ]

2
Salut quel logiciel utilises tu?

Sur certains tu peux régler le.moteur audio.en 64 bit.

Il faut vérifier que ton plugin a.un moteur audio en 64 bit aussi.

C'est certainement la.spurcz du problème.

Si c'est le cas alors l'énergie de.ta snare ne.pourra pas être encaissée par le plugin.

C'est pour ça que beaucoup de plugin ont un moteur en 64 bit comme les uad ou les waves et encore beaucoup d'autres.

Mais déjà quel.daw utilises tu?

D'autre part tu dis que sur la piste snare ça sature. Tu parles d'audio ou du vue metre qui tape juste dans le rouge.

Parce que dans le pire des cas, la saturation n'est que visuel sauf si les capacités du moteur audio ne peut pas résoudre le niveau du sample mais c'est impensable.

Dernier point sur beaucoup de soft tu as un bouton trim souvent je mets toutes les entrées à -8 ou -12.

Ainsi j'ai de la marge sur l'entrée des plugins et leur vue mètres.

Eric

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 18:07:34 ]

3
Salut
Aucun soucis si le bus master ne sature pas, le signal reste parfaitement clean car les logiciels utilisent des résolutions en virgule flottante (généralement 64 bits) qui empêche toute saturation.
Mais ta manipulation ne sert à rien d'un point de vue sonore.
Saturer ta piste snare n'apporte rien au son, ça ne marche pas comme en analogique ou augmenter le gain va colorer et amener de plus en plus de distorsion. L'utilisation de la résolution en virgule flottante offre une réserve absolument énorme qui rend impossible la saturation.
Là tu as juste un volume trop élevé de ta snare que tu compenses ensuite en atténuant le niveau de ton bus. Mathématiquement ça revient à faire +n sur ta piste puis -n sur ton bus, ce qui fait 0.

Citation :
Et finalement tout cela arrive dans le master, ou cette fois j'ai mis un limiter mais ça ne change pas le son de mon snare.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi)

Comme tu as baissé le bus dans lequel est routé ta snare, soit le limiteur n'agit pas ou très peu, soit ce n'est plus la snare qui le fait réagir mais une autre piste dont les crêtes sont plus élevées.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

[ Dernière édition du message le 30/08/2023 à 18:10:50 ]

4

Citation :
Et finalement tout cela arrive dans le master, ou cette fois j'ai mis un limiter mais ça ne change pas le son de mon snare.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi)

Comme tu as baissé le bus dans lequel est routé ta snare, soit le limiteur n'agit pas ou très peu, soit ce n'est plus la snare qui le fait réagir mais une autre piste dont les crêtes sont plus élevées.[/quote]

Salut oui effectivement c'est logique.
Je suis sous cubase 6 (pas assez d'argent pour mettre à jour) installé en 64 bits
Sinon ça ne sature pas au son en tout cas. Et je n'ai pas voulu faire saturer ma caisse claire volontairement c'est juste que si je mets un limiteur sur la piste ça change totalement le son. Le vu mettre est largement au dessus de 0 oui... j'ai genre le potard volume baissé à un peu plus de la moitié et le vu mettre va au maximum (je ne sais pas combien ça fait).
Sinon je n'ai pas d'indication de clipping sous cubase par piste. Seulement sur la piste master mais comme dit précédemment le master ne clip pas.
En fait je crois me souvenir que normalement il faut mettre un limiteur sur chaque piste ?
Mais j'ai tout simplement oublié ^^ (longtemps que j'ai pas fait de prod)
Sinon pour te réponde je ne sais pas si ma manip sert à quelque chose ou pas et si il y a une autre façon de le faire mais en fait c'est tout simplement pour que le snare ressorte assez dans l'ensemble.
Car la le bus master est au bon niveau soit environ - 8 db pour laisser la place ensuite au mastering.
Donc je ne vois pas d'autre solution en fait que de mettre la piste snare aussi fort...
En fait je ne veux pas la limiter car comme je l'ai dit si je mets un limiteur dessus ça change totalement le son.
Donc je suppose que je souhaite laisser la dynamique telle quelle. Je ne comprends pas en fait pourquoi ça change autant le son...
J'ai peut être une piste de snare à côté de snare non compressée qui n'est pas dans le groupe snare, car je fais souvent de la parallèle compression.
Je vais regarder.
Enfin la question globale c'était juste de me remémorer si c'est grave de saturer (enfin de passer 0 db) piste par piste et si ça peut causer des problèmes ou si il faut obligatoirement mettre un limiteur par piste.
Sinon trim je me rappelle plus non plus ce que c'est ^^ malheur à moi.


5
Citation :
En fait je crois me souvenir que normalement il faut mettre un limiteur sur chaque piste ?

Non, sauf effet voulu, il n'y a aucun intérêt, et si tu en mets un sur la master bus, il est conseillé de le désactiver si tu envoies ton morceau en mastering.

Citation :
mais en fait c'est tout simplement pour que le snare ressorte assez dans l'ensemble.

C'est une question de méthodologie.
Augmente ton niveau d'écoute jusqu'à ce que ta snare tape comme tu le souhaites mais en gardant une marge de niveau sur la piste, donc sans saturer et que le niveau de la piste t'affiche -6 par exemple (ça peut être une bonne valeur de départ)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

6
effectivement ça marche beaucoup mieux. Merci.
7
De rien :bravo:

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

8
Citation de AlexsLife :

Citation :
Et finalement tout cela arrive dans le master, ou cette fois j'ai mis un limiter mais ça ne change pas le son de mon snare.
(d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi)

Comme tu as baissé le bus dans lequel est routé ta snare, soit le limiteur n'agit pas ou très peu, soit ce n'est plus la snare qui le fait réagir mais une autre piste dont les crêtes sont plus élevées.


Salut oui effectivement c'est logique.
Je suis sous cubase 6 (pas assez d'argent pour mettre à jour) installé en 64 bits
Sinon ça ne sature pas au son en tout cas. Et je n'ai pas voulu faire saturer ma caisse claire volontairement c'est juste que si je mets un limiteur sur la piste ça change totalement le son. Le vu mettre est largement au dessus de 0 oui... j'ai genre le potard volume baissé à un peu plus de la moitié et le vu mettre va au maximum (je ne sais pas combien ça fait).
Sinon je n'ai pas d'indication de clipping sous cubase par piste. Seulement sur la piste master mais comme dit précédemment le master ne clip pas.
En fait je crois me souvenir que normalement il faut mettre un limiteur sur chaque piste ?
Mais j'ai tout simplement oublié ^^ (longtemps que j'ai pas fait de prod)
Sinon pour te réponde je ne sais pas si ma manip sert à quelque chose ou pas et si il y a une autre façon de le faire mais en fait c'est tout simplement pour que le snare ressorte assez dans l'ensemble.
Car la le bus master est au bon niveau soit environ - 8 db pour laisser la place ensuite au mastering.
Donc je ne vois pas d'autre solution en fait que de mettre la piste snare aussi fort...
En fait je ne veux pas la limiter car comme je l'ai dit si je mets un limiteur dessus ça change totalement le son.
Donc je suppose que je souhaite laisser la dynamique telle quelle. Je ne comprends pas en fait pourquoi ça change autant le son...
J'ai peut être une piste de snare à côté de snare non compressée qui n'est pas dans le groupe snare, car je fais souvent de la parallèle compression.
Je vais regarder.
Enfin la question globale c'était juste de me remémorer si c'est grave de saturer (enfin de passer 0 db) piste par piste et si ça peut causer des problèmes ou si il faut obligatoirement mettre un limiteur par piste.
Sinon trim je me rappelle plus non plus ce que c'est ^^ malheur à moi.


[/quote]

Il est installé en 64 bits mais ça c'est pas le moteur audio. De mémoire mais je peux me tromper je vais vérifier cibase 6 était en 32 flottant

Eric

9
Citation de DocK'S :

Citation :
mais en fait c'est tout simplement pour que le snare ressorte assez dans l'ensemble.

C'est une question de méthodologie.
Augmente ton niveau d'écoute jusqu'à ce que ta snare tape comme tu le souhaites mais en gardant une marge de niveau sur la piste, donc sans saturer et que le niveau de la piste t'affiche -6 par exemple (ça peut être une bonne valeur de départ)


Exact.


Pas besoin de limiteur par piste !
Si les niveaux sont bien faits, rien ne sature, et les faders sont autour du 0dB.
(sur mes mixages, mes faders individuels sont entre -12 et +4 dB).


Eric Music Strasbourg > une sommation en 32 ou 64 bit ne changera strictement rien (il y a déjà une marge énorme avec des bus en 32 bit flottants).
Régulièrement tu interviens sur des sujet techniques audionumériques, mais tu dis des choses erronées...

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 10:20:43 ]

10
Citation de Gulistan :
Citation de DocK'S :

Citation :
mais en fait c'est tout simplement pour que le snare ressorte assez dans l'ensemble.

C'est une question de méthodologie.
Augmente ton niveau d'écoute jusqu'à ce que ta snare tape comme tu le souhaites mais en gardant une marge de niveau sur la piste, donc sans saturer et que le niveau de la piste t'affiche -6 par exemple (ça peut être une bonne valeur de départ)


Exact.


Pas besoin de limiteur par piste !
Si les niveaux sont bien faits, rien ne sature, et les faders sont autour du 0dB.
(sur mes mixages, mes faders individuels sont entre -12 et +4 dB).


Eric Music Strasbourg > une sommation en 32 ou 64 bit ne changera strictement rien (il y a déjà une marge énorme avec des bus en 32 bit flottants).
Régulièrement tu interviens sur des sujet techniques audionumériques, mais tu dis des choses erronées...


salut.

je n'ai pas dit que le moteur ne pouvait pas encaisser la dynamqiue de sa snare. j'ai dit qu'il confondait l'installation de cubase en 64 bit et le moteur en 64 bit. ou est mon erreur. ceci dit oui je cherchais tout de meme quel moteur audio il y avait à l'époque car je ne m'en souvenais plus. et oui en 32 flottant ben meme chose on ne peut pas saturer le moteur audio.
je connais parfaitement la capcité d'un moteur audio tel que cubase ne t'inquiete pas sur ce propos. mais merci je serai plus precis et soulignerais deux fois pourquoi je dis qu'il confond. d'ailleur je dis meme dans un post précédent que la saturation visuelle ne reflette une saturation réelle puisque en effet le moteur encaisse largement.
maintenant si dans tout ca j'ai dit une connerie je suis tout ouie j'aime apprendre.

autre point puisque je dis régulierment des conneries je veux bien que tu les soulignes en m'expliquant je me coucherai moins con d'autant plus que mes facultés intelectuelles ont drastiquement diminuées pour différentes raisons. Mais réeelement, je veux bien des éxemples et corrections qui vont avec.
ce que dit dock est parfaitement juste je ne m'y oppose en rien j'ai meme mis un plus 1.
A plus tard hsitoire de comprendre sur le point actuel.

Eric

[ Dernière édition du message le 03/09/2023 à 10:41:10 ]