Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de Résonance/Reverb dans la prise de voix

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 162 vues
  • 4 followers
1 Probleme de Résonance/Reverb dans la prise de voix
Bonjour,
j'ai (je pense) un soucis dans ma prise de son lié à ma pièce (peu de meubles, plafond haut...)
Sauf que je me demande également si c'est pas un soucis de mixage car on sait jamais. hier j'ai essaye de couper toutes les résonances dans un mix mais impossible à trouver avec l'EQ. Je trouve que ça gâche tout le mix et c'est impossible d'atteindre un résultat vraiment intéressant.

Pourtant dans certains son que j'ai fais, un ressent moins ce soucis, ptt car le chorus, doubler, couvre le reste.
voila un exemple de prise, sans mix:
https://soundcloud.com/ledonf/ex-1/s-rufXejNuqFQ?si=378095f9f7d64d5db5bd2c1e884a0a4b

Merci de votre aide.
2
Salut, je pense que tu as bien identifié le problème : il y a pas mal de réverbération de la pièce dans ta prise de son. La solution la plus efficace est de traiter la pièce acoustiquement. En attendant tu peux minimiser (mais pas supprimer) le problème en utilisant un micro dynamique pour le chant, ils sont généralement conçus pour rejeter les bruits environnants. Les modèles les plus connus sont le SM58, le SM7B et le RE20 (il y en a d'autres).

Tu peux aussi expérimenter différentes positions du micro dans la pièce pour choisir celle qui te permet d'avoir le meilleur rendu, et te rapprocher du micro pour améliorer le ratio source/réverbérations.

Dernière chose : ton enregistrement est très compressé, or la compression fait ressortir les sons faibles, et par conséquent les réverbérations indésirables. Tu peux déjà tenter de mieux contrôler ta performance pour pouvoir utiliser des réglages de compression moins extrêmes au mix. Il existe aussi des outils d'atténuation de la réverbération en post (le module De-Verb de Izotope RX) mais ce sera toujours moins bien que de traiter le problème à son origine.
3
Il y a un plugin chez LEWITT me semble - t - il qui à l'aide de I.A. anéanti les réverbérations parasites . J'avais vu une video enregistré dans un escalier à l'épouvantable acoustique et le résultat était bluffant !
Sinon le traitement avec des dalles pro. du type Auralex est efficace .
Pour le micro , j'utilise en milieu réverbérant un canon court AKG C 451 avec une capsule CK 8 ; j'adore ! Ce micro n'existe plus mais il y a des micros canon chez Röde ou Beyer pas trop onéreux . On ne pense pas assez à ce type de microphones pour la voix et c'est à mon avis une grave erreur !
Sinon , évite le compresseur qui amplifie tout les sons faibles

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

4
Citation de Jean-Marc Boulier :
Salut, je pense que tu as bien identifié le problème : il y a pas mal de réverbération de la pièce dans ta prise de son. La solution la plus efficace est de traiter la pièce acoustiquement. En attendant tu peux minimiser (mais pas supprimer) le problème en utilisant un micro dynamique pour le chant, ils sont généralement conçus pour rejeter les bruits environnants. Les modèles les plus connus sont le SM58, le SM7B et le RE20 (il y en a d'autres).

Tu peux aussi expérimenter différentes positions du micro dans la pièce pour choisir celle qui te permet d'avoir le meilleur rendu, et te rapprocher du micro pour améliorer le ratio source/réverbérations.


Dernière chose : ton enregistrement est très compressé, or la compression fait ressortir les sons faibles, et par conséquent les réverbérations indésirables. Tu peux déjà tenter de mieux contrôler ta performance pour pouvoir utiliser des réglages de compression moins extrêmes au mix. Il existe aussi des outils d'atténuation de la réverbération en post (le module De-Verb de Izotope RX) mais ce sera toujours moins bien que de traiter le problème à son origine.


- C'est ce que j'essaye de faire au max, je me rapproche le plus du micro mais ça crée bcp de plosives, même avec un de-esser c'est pas parfait.
- la prise envoyé est complêtement dry, y'a le compresser de ma VOLT 176 dessus c'est tout, je vais essayer de le désactiver et utiliser seulement un compresseur in the box.
- j'ai choppé RX de-verb mais bon c'est vraiment pas fameux..

Merci de ta contribution ! j'ai un placard dans ma chambre, je vais tenter de mettre le micro dedans, je dois me chopper un grand XLR.