Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel processeur pour système actif RCF

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 807 vues
  • 6 followers
1 Quel processeur pour système actif RCF
Bonjour à tous,

Alors voilà, je possède un système RCF composé de 2 HDL 18AS et de 2 NX M15A.

Pour l'instant le système tourne sans modification de signal, je sors de ma djm850, je rentre sur les sub et les sub filtrent pour les top.

J'aimerais savoir si un processeur pourrait me permettre d'améliorer la qualité de mon son de façade. Je ne suis pas mécontent actuellement, mais j'aime bien exploiter au maximum pour le meilleur rendu possible.

Si tel est le cas, et qu'effectivement un appareil du genre pourrait être efficace sur mon système, j'aimerais avoir quelques références fiables et surtout faciles d'emploi.

J'utilise ce système en discomibile, du coup les paramètres de l'espace que j'occupe, du placement des hp, de la résonance etc changent à chaque fois. Idéalement j'aimerais un genre de paramétrage automatique, j'ai lu, je pense, que certains processeurs Dbx possèdent un micro qui permet, je crois, de faire ces réglages en fonction du rendu capté par le micro. Existe-t-il un processeur qu'il me suffirait de brancher, positionner le micro et le laisser se paramétrer tout seul ?

Je sais qu'on a rien sans rien, et que le paramétrage est quelque chose d'un peu personnel également, mais j'espère que vous comprendrez l'idée d'un paramétrage par défaut automatisé, quitte à le modifier un peu à ma sauce après !

J'espère que vous pourrez m'aider et que ce type d'appareil existe et me sera utile !

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps,

Bonne journée
2
Ton système est déjà processé avec des DSP internes. L'outil complémentaire le plus évident est un simple égaliseur, qui te permettra de corriger le son selon tes souhaits. Les autres fonctions d'un processeur te seront peu utiles, surtout si tu ne sais pas t'en servir. Les presets constructeur ont toutes les chances de faire mieux qu'un système automatique avec un micro.
3
+1 avec Nick

Un truc genre behringer fbq1000 te permet de faire les corrections qu'il faut et d'avoir des presets enregistrés :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Hello les AFiens,

Honnêtement ce sont de bons conseils sage de juste utiliser un EQ sur nos systèmes amplifiés. Pour ma part, je préfère utiliser un processeur de diff quand je veux un son plus rond.

Concrètement, je trouve que les préréglages des fréquences de coupures des caissons sont trop hautes. Je ne comprends pas l’intérêt de laisser un caissons 18" reproduire des fréquences allant jusqu'à 80 ou 120hz car de bons top reproduisent ces fréquences parfaitement et à haut niveau sans souci.
Ayant longtemps travaillé avec DCX2496 dans le passé (avec enceintes passives), j'ai racheté l'année dernière un DCX 2496 LE.
Sur les caissons 18" j'ai positionné un filtre butterworth à 48db/octave (pente de coupure raide) à partir de 35hz et la coupe se fait à 60hz. Pour les tops il reprennent à partir de 50hz.
Donc j'utilise une sortie SUM (left+right) pour les caissons qui sont chainés. Puis 2 autres sorties pour chaque canal des tops.
Résultat: son plus rond pour les caissons, la basse est vraiment plus propore, concentrée, puis au niveaux des tops c'est nickel également, les membranes forcent moins, c'est plus net !

Mon setup est en FBT: 2 subline 118SA + 2 promaxxx 114A
5
Du coup ton caisson fait moins d'un octave et tu as un overlap avec les enceintes.
Tu as "de la chance" que ça sonne car tu cumules deux cas de phase potentiellement problématique; )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
L'overlap est voulu suite écoute comparative.
Qu'est ce que tu préconiserais en terme de réglages ?
7
je préconise rien ;)

mais sans micro c'est cool que tu aies pu trouver quelque chose qui marche :bravo:

35-75Hz ça passe, mais en général on prend au moins un octave d'écart (facteur 2) entre la fréquence de coupure basse et la fréquence de coupure haute ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
petite précision au passage : le raccord acoustique est parfois décalé par rapport au raccord électrique, surtout avec les basses.

par exemple si tu coupes tout à 80 Hz, il se peut qu'en fait le raccord acoustique se fasse vers 100Hz.

Non je ne mettrai pas de pull

9
Bonjour et merci oiur vos réponses !

Du coup, vous pensez qu'un Fbq1000 améliorera la qualité de mon système en plus de m'apporter une certaine flexibilité sur mes presets enregistrés ?
10
Difficile à dire.
Le plus simple pour un débutant c'est plutôt un EQ graphique 2*15 bandes ou 2x31 bandes. Perso, je préfère les paramétriques, mais c'est un peu moins facile à comprendre.