Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
eaReckon TransReckon
Photos
1/7

Sujet Commentaires sur le test : Il passe à l’attaque !

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 3 248 vues
  • 15 followers
1 Commentaires sur le test : Il passe à l’attaque !
Il passe à l’attaque !
Cela fait déjà plus de 4 ans que l’éditeur français eaReckon s’est lancé dans le monde de la MAO. Ses produits bénéficient d’un très bon bouche-à-oreille de la part des utilisateurs et pourtant, nous n’avions jusque là pas eu l’occasion de tester l’un de ses joujoux. Réparons donc aujourd’hui cette erreur en passant à la moulinette son petit dernier, le plug-in de traitement des transitoires TransReckon.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Je suis allé voir le dyno qui est sans doute excellent comme tous les plugs Stillwell (J'ai TheRocket perso, qui vaut le coup d'oreille) et effectivement moins cher (en outre, on a même 50% quand on est utilisateur non pro de Reaper), mais quand je parlais d'usine à gaz pour moi, là, on y est. La force du concept proposé par SPL, c'était de ramener le travail sur la dynamique à un vocabulaire de musicien et un contrôle extrêmement simple : Attaque et Sustain, et c'est marre.


Je suis d'accord avec le fait qu'un outil peut être simplifié pour qu'un musicien puisse l'utiliser facilement. MAIS, là il s'agit d'un plug-in de traitement de mixage! Je sais qu'actuellement la compo, l'enregistrement et le mixage se confondent dans le processus de création mais je reste persuadé que pour utiliser des outils de mixage, il faut posséder quelques bases...

Après biensur, tout est une question de finalité. SI le musicien veut juste faire une petite maquette sans prétention, alors oui, des plugs comme ca sont très pratique (je ne cible par forcément le eareckon qui à l'air quand même plus poussé). Mais si tu veux aller un peux plus loin, il faut des outils capable d'aller plus loin également. Les plug à deux boutons, c'est pratique mais ca ne marche pas sur tout et en toutes circonstance. Il faut très souvent plus de paramètres pour arriver à ses fins avec les sources sonores qu'on a à disposition. Et c'est là, que souvent, le bas blesse. Certains musiciens veulent des résultats hyper pro en mixant avec des outils "semi automatique". Ca ne marche pas comme ca :oops2:. Le plus râlant dans l'histoire, c'est qu'on trouve très souvent de mauvaises critiques de ce genre de plug parce que les utilisateurs peu expérimentés en attendent des miracles.

Bref, tout ca pour dire que la mode est à l'idiotproof et aux plugs qui mixent à ta place. Je ne suis pas sur que ca soit une bonne chose. En plus de ne rien apprendre en les utilisant, tu dépenses souvent de la thune avec l'espoir d'atteindre un résultat que tu n'obtient pas. Il vaut mieux, selon moi, apprendre et comprendre les paramètres d'un plug, si complexe soit t'il, afin d'en tirer les résultats que tu souhaites obtenir!

Pour en revenir à DYNO, je te conseille vraiment de l'essayer, la démo est gratuite et fonctionnelle à 100% et ce, pour autant de temps que tu le souhaite (même philosophie que REAPER, tu paies si tu l'utilises et que t'es content) et tu verras que c'est en fait très simple. La forme d'onde de ton signal apparait dans l'interface du plug et tu peux alors la redessiner via les courbes d'enveloppes. Ca offre des milliers de possibilités, allant du transient shaper à la distortion

Ceci, dit, Stillwell propose égalemnt le transient monster, qui est un plug à 2 boutons + un fader... et un switch d'oversample si je me souvient bien! En plus la GUI à de la gueule et fait très "hardware vintage staïle comme les vrais"

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 17:08:53 ]

22
Citation :
perso, je trouve le stillwell dyno parfait, certainement plus ergonomique (je suppute, n'ayant pas testé le eareckon et en me basant juste sur l'article et la gui) et... Moins cher


merci beaucoup Reno, excellent plan, je teste le 1973 :bravo:
23
Dyno c'est pas mal comme truc gratos, comme toute la suite stillwell.
Par contre je ne comprends pas trop la différence entre une bonne utilisation d' expander/gate compresseur et l'utilisation d'un transient designer, à l'oreille le résultat est identique.
Sculpter le son avec Dyno revient à faire la même chose qu'avec les outils classics de mixage... Pour moi c'est juste l’approche de l'interface qui est différentes.
Sinon, ouais le mixage automatique c'est quelques chose qui ne fonctionne pas, donc il n'y a pas trop de risque de tirer quelques chose d'interressant.

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 04:10:48 ]

24
Je suis d'accord avec certains points.

Celui-ci par exemple:
Certains musiciens veulent des résultats hyper pro en mixant avec des outils "semi-automatique". Ça ne marche pas comme ça.

Il y a toujours eu des adeptes du browsage de presets.
J’en suis un, parfois, surtout quand je découvre mais jamais pour un EQ ou un plug-in de dynamique, c’est vrai, parce que le preset « Pimp My Sound » ne fonctionne pas aussi bien avec une grosse caisse qu’avec un pipo.

Cette histoire a surement commencé il y a bien longtemps à l'air du synthé digital ou des multi-effets.
Ceci-dit, à l'époque, ça a été l’occasion de commencer à produire des sons sans se gratter la tête devant un machin modulaire ou le "truc de bias" d'un compresseur à tube.
De toute façon, se payer un de ces machins ou un ingénieur pour faire de la niouwève à 15 ans en 1989, c'était moyennement abordable (en plus d'être démodé - mais j'aimais bien ça aussi).
C'était l'avantage d'être un enfant de la classe moyenne... et d'utiliser un C64 après avoir tenté de reproduire la bande de son de Ghostbusters sur un TO7 à l'école primaire.
Pour la distorsion, on pouvait aussi tenter de câbler la guitare électrique de Tonton sur la tête de lecture d'un walkman.
Déjà à l'époque, donc, utiliser un compresseur 5 boutons, c'était presque trop facile (mais cher, et moins prioritaire et fun qu’une reverb, bien souvent).

Aujourd'hui, c'est différent et ReNo Mellow a raison.
On a le choix de commencer avec des choses un peu automatisées ou d'apprendre à utiliser les outils classiques, d'en connaitre les forces et les faiblesses ou encore, l'impact de tel ou tel réglage sur les tympans, etc...
Enfin bref, de prendre le temps d'apprendre avant de produire de la musique devant un écran.
Une chose n'a pas changée... se payer un ingénieur pour un enfant des classes moyennes pour faire du nioumetal à 15 ans en 2014, ça reste moyennement abordable (en plus d'être démodé - mais j'aime bien ça aussi).
Par contre, cet enfant a aujourd'hui un arsenal d'outils à sa disposition qui lui permettent, en théorie, de produire une chose de qualité pour un investissement qui représente la moyenne au BEPC ou... 4 Noëls + 3 anniversaires + 3 saisons de ramassage de patates en fonction du milieu.
Ceux qui n'ont pas d'ordinateur à la maison pourront toujours, comme je l'ai fait, fabriquer des instruments avec ce qui se trouve dans la poubelle et associer des tas de bidules électroniques pour "voir ce que ça fait" dans un haut-parleur tout en remplissant un piano roll et/ou en tapant des lignes de code sur l'ordinateur du collège pendant le temps du midi pour tenter de reproduire la bande son de Fast and Furious 12.
Ceux-ci apprendront des tas de choses inédites qui leur serviront surement plus tard, quand ils seront assez grands pour créer leur petite entreprise avec des idées plein la tête et l’envie qui reste de se fabriquer ses propres jouets.
Mais globalement, disons que les outils sont bien plus abordables.

... et il y en a de toutes sortes.
Personnellement, je trouve ça plutôt bien que les outils exigent des niveaux de maitrise différents.
Il ne s'agit pas pour moi de classer ces outils parmi les outils pour pros et les outils pour débutants.
C'était aussi vrai dans le passé.
Un multi-effets pouvait contenir des centaines de paramètres sans forcément être destinés aux pros.
Une pédale à deux contrôles, un Kurzweil K1000 ou un BBE Sonic Maximizer pouvaient très bien convenir à un pro.
Aujourd'hui, certains presets d'Omnisphere sont utilisés tels quels dans de très, très grosses productions (faut dire qu’un browsage de presets sérieux sur celui-ci prend déjà facilement un an à temps plein).
Et certains amateurs prennent un grand plaisir à maitriser la complexité d'un outil pour produire une maquette.

Je comprends tout à fait cette envie d'outils complexes, très flexibles, avec une multitude d'options à explorer.
Mais je comprends aussi que parfois, même ceux qui ont un gros niveau de maitrise, soient bien contents de ne pas se prendre la tête pendant deux heures à régler un problème dans un mix.
Ça ne change rien au fait qu'il vaille mieux très bien connaitre ses outils, savoir les sélectionner en fonction de ses besoins (et de son budget) puis prendre le temps d'expérimenter, quel que soit leur complexité.
Je rejoins donc complétement ReNo Mellow quand il dit qu'il ne s'agit pas d'être en quête d'outils qui produisent des miracles en toute circonstance.
Ceci-dit, il est surement plus facile de maitriser un outil simple qu'un outil très ouvert à l'expérimentation.
Les outils complexes peuvent être très intéressants mais ils ont le désavantage d'être potentiellement propice à la production de n'importe quoi.
Ces outils-là, c'est sûr, ne s'adressent pas à tout le monde mais l'inverse n'est pas forcément vrai.
Des tas de pointures utilisent aussi des outils simples.

Si je me décentre un peu, disons que j'aime la carbonade flamande.
Si je veux m'en taper une, j'ai le choix :
1. Je peux la faire intégralement moi-même en fabriquant mon pain d'épice, en tuant un bœuf, en allant glaner des oignons dans le champ du fermier, etc...
2. Je peux la faire "maison" avec du pain d'épice tout fait, des oignons de chez le marchand d'oignons, de la moutarde de chez le marchand de moutarde et de la viande que je n'aurai pas tué moi-même (ça, je ne veux pas le faire - je suis hypocrite vis-à-vis des animaux).
3. Je peux acheter une boite et la réchauffer à la casserole (ou même demander à la friterie du coin de le faire pour moi, au micro-onde, si on est dimanche et que j’ai oublié de faire les courses).

Dans les quatre cas, je n'aurai plus faim à la fin.
Dans le premier, je vais galérer mais je serai fier (sauf pour le bœuf) et au bout de 5 ans, j'aurai trouvé mon idéal de carbonnade (alors que les enfants continueront à me dire que celle en boite est meilleure).
Dans le deuxième cas, j'arriverai surement au même résultat bien plus vite tout en laissant à d'autres les tâches pénibles et compliquées (brasser de la bière, broyer les graines de moutarde, …).
Dans le troisième cas, je n'aurai aucune surprise sur la qualité de mon repas (ce n'est pas non plus ignoble, une boite de carbonnade, mais ça n'a rien à voir), mon voisin aura la même chose que moi dans son assiette… mais les mômes seront contents parce que « Ché comme al’barraque à frites! Merci Pôpô !».

En tant que développeur, j'essaie d'intéresser la deuxième catégorie de mangeurs de carbonnade.
Je m’occupe de préparer le pain d’épice, de brasser la bière, de broyer les graines de moutarde mais vous avez la liberté d’en faire un truc à votre goût (c’est flexible, mais pas « open bar »).

D'ailleurs, je retourne à la cuisine, j’ai du code au four qui va brûler.

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 13:57:19 ]

25
Dans tous les cas, merci d'être ici, chose rare d 'avoir un développeur qui a l'honnêteté, la franchise et le courage de se présenter sur un forum. :bravo:
26
Lire la recette de la carbonnade flamande le matin au réveil, comment dire...


:oo:


:non:


:-p

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

27
@Watoo,

En abusant du "4 épices" et en cachant le tout dans un croissant, il est peut-être possible de tromper les touristes et de faire passer ça pour un p'tit dej' de Noël.
J'essaierai avec un de mes potes Britanniques... je te tiens au courant.

@Hohman,

Merci Hohman!
Ce n'est pas simple de participer dans les forums quand on a un truc à vendre.
La crainte de passer pour un marchand de tapis est toujours un peu présente.
En plus, il faut éviter d'être trop critique, prendre un peu soin de son ton, etc...
Mais bon, je suis poli pour de vrai et très reconnaissant vis-à-vis des utilisateurs et/ou de ceux qui disent du bien de mes bidules.
Enfin... c'était bien plus facile à ce niveau quand je proposais de l'aide de manière altruiste (sisi) à l'époque d' "Edrum For Free".
Ce n'est pas une raison pour aller déterrer mes posts de 2004, hein?
Histoire de prendre les devants, en voici trois tout de même, pas trop litigieux ;-)
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/forums/t.69553,diy-edrum,post.1787636.html
Le suivant fêtera son 10ème anniversaire demain:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.62249,edrum-elecronique-16ins,post.1620437.html
Et ce dernier est amusant... Rogue, un très bon ami, est désormais quelqu'un de très important chez Toontrack (à qui je dois beaucoup):
https://fr.audiofanzine.com/batterie-virtuelle/toontrack/dfh-SUPERIOR/forums/t.67801,bonjour,post.1731626.html
C'est à cette période que tout a commencé à devenir un peu sérieux pour moi.

10 ans ont passé. Ca correspond à une scolarité du CE2 à la Terminale...
Le temps d'apprendre beaucoup de choses et de devenir "un peu" plus vieux.

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 12:09:17 ]

28
super produit qui vaut bien un spl et français de surcroit...

bravo!
et la eareverbpro2 est top aussi!

Eric

29
Je confirme également _ :8)