Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur

  • 66 réponses
  • 38 participants
  • 20 881 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur
Comment régler un compresseur
La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Il y'a des exceptions (comme pour tout) oui, mais le comportement de base c'est celui là

Le jour où j'ai appris ca, ca à changer mon approche de la compression en fait

22
Citation de ReNo :

Le temps d'attack n'est pas le temps que le comprend ATTEND avant de compresser mais le temps que le compresseur UTILISE pour infliger sa réduction maximale de gain


Si tu as raison, alors effectivement moi aussi j'avais pas compris ça. Pour être bien sur d'avoir saisi: si tu règles une attaque à disons 20ms et un ratio à 8:1, et que le seuil est dépassé à t0, alors même à t0+15ms (par exemple) c'est déjà entrain de compresser ? et le ratio 8:1 sera atteint à 20ms. C'est bien ça ?
23
Citation de Nbf :
Citation de ReNo :

Le temps d'attack n'est pas le temps que le comprend ATTEND avant de compresser mais le temps que le compresseur UTILISE pour infliger sa réduction maximale de gain


Si tu as raison, alors effectivement moi aussi j'avais pas compris ça. Pour être bien sur d'avoir saisi: si tu règles une attaque à disons 20ms et un ratio à 8:1, et que le seuil est dépassé à t0, alors même à t0+15ms (par exemple) c'est déjà entrain de compresser ? et le ratio 8:1 sera atteint à 20ms. C'est bien ça ?

Tout à fait, comme ceci :https://stash.reaper.fm/oldsb/108050/Basic%20Compression.JPG
24
Beacoup de gens pensent qu'un compresseur agit comme suit :

1) Le signal dépasse le seuil
2) Le compresseur attend la durée du temps d'attaque
3) Le compresseur compresse durant les X msec du temps de release

C'est pas ca du tout, c'est en fait :

1) le signal dépasse le seuil
2) Le compresseur commence à compresser directement et met les X msec d'attaque pour atteindre sa compression maximale (définie par le rapport seuil - ratio
3) Le compresseur Compresse TANT QUE LE SIGNAL ne repasse pas au dessous du seuil
4) Une fois que le signal repasse en dessous du seuil, le compresseur relacheet met les X msec de release pour atteindre son relachement total

ce qui implique donc que meme pour une attaque de 500 msec, les transitoires sont affectée (très peu, certes, mais affectées quand même) et que le signal EN dessous du seuil qui suit le signal compressé subit une réduction de gain (de la durée du release)

Basic%20Compression.JPG

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 22:16:22 ]

25
ok c'est très clair et ça corrige ma compréhension, merci :)

(je suppose que pour le 3) tu voulais écrire "en dessous" et pour le 4) on parle des X ms de release)
26
L'expérience est d'ailleurs simple à réalisée vous même

Voici une sinusoidale à 440 Hz à -25 dbfs qui monte subitement à -7dbfs pour revenir à -25dbfs
https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/SInusoidale%20440.wav

Importez la dans votre DAW préféré, appliquez sur la piste le compresseur de votre choix, fait un render (export, mixdown, bounce) et réimporter le fichier avec la compression appliquée dans votre DAW et voyez par vous même
27
Citation de Nbf :
ok c'est très clair et ça corrige ma compréhension, merci :)

(je suppose que pour le 3) tu voulais écrire "en dessous" et pour le 4) on parle des X ms de release)


Toutafé!!! bien vu, Voilà ce qui arrive quand on écrit trop vite (j'ai édité mon post)

Merci de me l'avoir fait remarquer ;)

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 22:17:39 ]

28

Quand on rentre dans un compresseur et qu'il agit, la dynamique à la sortie est FORCEMMENT inferieure à la dynamique d'origine, si la dynamique augmente c'est un expandeur

 

db in > db out

 

icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 22:35:48 ]

29
MArmote a bien raison .Il y a confusion, quelques fois, entre dynamique (écart entre le son le plus fort et le moins fort) et niveau sonore.
On peut agir sur la dynamique, sans augmenter le niveau sonore: On compresse, on compense les quelques Db diminués.
On peut compresser, donc descendre la dynamique, et ne pas compenser, d'où perte de niveau.
On peut compresser et augmenter le niveau général en redonnant du gain à la sortie du comp.
A l'heure du numérique, on peut très bien se passer d'un comp.Il suffit de diminuer les crêtes à la main sur les formes d'ondes si besoin.
L'utilisation d'un comp peut faciliter le travail, mais peut aussi apporter un "son", une chaleur analogique (ou simuler....)sur une piste , sur un bus ou sur un morceau complet.

Pour ceux qui veulent essayer une disto, mettez un temps d'attaque et de release très court sur une basse, avec un ration élevé,un thres bas, et le résultat est garanti. Control total du niveau et effet sonore plus ou moins agréable en fonction du comp utilisé.

Un comp est un outil, à utiliser si besoin et à na pas utilisé si pas besoin. C'est comme les antibio, c'est pas automatique.
30

J'ai modifié le passage sur l'attaque.