Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment régler un compresseur

  • 66 réponses
  • 38 participants
  • 20 885 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Comment régler un compresseur
Comment régler un compresseur
La fonction d'un compresseur est de réduire la dynamique du signal, c'est-à-dire la différence de niveau entre les portions de signal les plus fortes et les portions les plus faibles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
+1 avec Kurz.
Quand on débute on entend parler des compresseurs, surtout des gloires que sont les 1176 et LA2A, du coup on en met sur toutes les pistes en imaginant que ça va "mixer à notre place". Bien entendu on ne se l'avoue pas, on se dit que c'est comme ça qu'il faut faire. Puis on prend conscience que ça sonne mou, "flat", écrasé et on commence à comprendre que la compression sur toutes les pistes ne fait pas le gros son, qu'il ne faut pas tout passer au processeur de dynamique. Par la suite on se rend compte que tous les compresseurs ne réagissent pas de la même façon (VCA/OPTO/...) et qu'ils peuvent "détimbrer" parfois le son. En fait on en fait l'excès et c'est comme ça qu'on apprend. Mais un compresseur n'est pas un "fader automatique".

J'ai volontairement grossi le trait, mais la réalité n'est souvent pas bien éloignée de ça chez les débutants que nous sommes (presque) tous. Puis, un jour, on comprend et on débute un peu moins...

(je précise que je parle essentiellement des versions software de ces compresseurs, je crois que peu de débutants et de pros on la possibilité d'aligner une dizaine de ces compresseurs en hardware.)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 09:34:30 ]

32
L'article est très clair, il serait intéressant d'y ajouter le correctif de ReNo ainsi que son graphe qui illustre et complète parfaitement le propos.

Citation :
"sonner plus fort". Tout le monde semble mépriser cette dernière utilisation, pourtant pour certains styles et certains publics, perdre de la dynamique au profit du niveau n'est pas un gros soucis

Les réactions virulentes de certains a ce sujet s'expliquent par la généralisation absolue, depuis 1/4 de siècle, à tous les styles et pour tous les publics de cette usage grossier du compresseur pour "sonner plus fort".
Ce n'est pas du mépris mais un combat permanent, car, encore aujourd'hui, tout ce qui sort ou presque, sonne "comme les pubs à la télé".

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

33
Citation :
Le relâchement correspond au temps dont le compresseur a besoin pour revenir au ratio unitaire 1:1 quand le signal source repasse sous le niveau seuil.

Cet article, comme d'autres articles que j'ai pu lire sur le sujet, se trompe concernant le fonctionnement de la phase de relâchement du compresseur (réglage "Release").

Une petite expérience très simple à réaliser montre clairement que le release intervient aussi lorsque le signal se trouve au-dessus du seuil de compression, et par conséquence pour un ratio supérieur à 1:

news-audiofanzine-compression-release-seuil.png

Cette expérience a été réalisée avec Ableton Live, son compresseur d'origine (ratio = 2:1, seuil = -18dB, attaque & relâchement = 100 ms) et un signal sinusoïdal calibré à -6dB puis 0dB puis -6dB généré par FM8. On voit nettement la phase de relâchement opérer lorsque le signal chute de 0dB à -6dB, bien que celui-ci soit toujours au-dessus du seuil et que par conséquence le ratio soit toujours de 2:1.

Pour tous ceux et celles qui veulent comprendre le fonctionnement du compresseur dans ses moindres détails, je vous recommande l'excellent ouvrage de Roey Izhaki "Mixing Audio" (en anglais): http://www.mixingaudio.com/.

Cette expérience est illustrée dans le bouquin à la page 285 (1ère édition). Vous y apprendrez également qu'il existe 2 types de compression: une vers le bas (downward compression - celle qui est décrite dans l'article d'AudioFanzine, c'est la plus connue) et une vers le haut (upward compression), peut-être moins employée mais tout aussi excellente. D'ailleurs le compresseur multibandes de Live (Multiband Dynamics) est capable de faire les 2 sur 3 bandes séparées. Il peut également mélanger compression et expansion, vers le haut ou vers le bas! Bref, un véritable couteau Suisse du traitement de la dynamique! ;)
Ten Square
34
Citation de SampleHunter :
L'article est très clair, il serait intéressant d'y ajouter le correctif de ReNo ainsi que son graphe qui illustre et complète parfaitement le propos.

Citation :
"sonner plus fort". Tout le monde semble mépriser cette dernière utilisation, pourtant pour certains styles et certains publics, perdre de la dynamique au profit du niveau n'est pas un gros soucis

Les réactions virulentes de certains a ce sujet s'expliquent par la généralisation absolue, depuis 1/4 de siècle, à tous les styles et pour tous les publics de cette usage grossier du compresseur pour "sonner plus fort".
Ce n'est pas du mépris mais un combat permanent, car, encore aujourd'hui, tout ce qui sort ou presque, sonne "comme les pubs à la télé".




Et en plus le son a fond sans dynamique rend sourd, l'oreille a besoin de repos même si ce n'est que quelques millisecondes.

Sinon, Ten Square, très bon "schema" merci

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

35
Citation :
Puis on prend conscience que ça sonne mou, "flat", écrasé et on commence à comprendre que la compression sur toutes les pistes ne fait pas le gros son, qu'il ne faut pas tout passer au processeur de dynamique.


:bravo:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

36
Citation :
Une petite expérience très simple à réaliser montre clairement que le release intervient aussi lorsque le signal se trouve au-dessus du seuil de compression

Étrange ! Le graphe présenté est le même que celui de Réno. Le relâchement, c'est bien la phase pendant laquelle le taux de compression revient à 1. Hors selon la lecture de Ten Square, lorsque le signal chute tout en restant au dessus du seuil (le signal est donc déjà comprimé), une compression supplémentaire s'ajouterait (> au taux fixé !) pendant la phase de relâchement ?
Je suis sceptique. Cela mérite d'être creusé...

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

37
Citation de grind_vince :
Et en plus le son a fond sans dynamique rend sourd, l'oreille a besoin de repos même si ce n'est que quelques millisecondes.

Tout à fait d'accord ! Et merci pour la vidéo :)

Bebs

Lion Claw (reggae) : http://youtu.be/qMWmZ6Mkris

38
Citation de SampleHunter :
Citation :
Une petite expérience très simple à réaliser montre clairement que le release intervient aussi lorsque le signal se trouve au-dessus du seuil de compression

Étrange ! Le graphe présenté est le même que celui de Réno. Le relâchement, c'est bien la phase pendant laquelle le taux de compression revient à 1. Hors selon la lecture de Ten Square, lorsque le signal chute tout en restant au dessus du seuil (le signal est donc déjà comprimé), une compression supplémentaire s'ajouterait (> au taux fixé !) pendant la phase de relâchement ?
Je suis sceptique. Cela mérite d'être creusé...


Comme le relachement commence au moment où le signal repasse en dessous du seuil et que ce relachement débute à la réduction de gain maximale et se termine à la fin du temps de release, le compresseur agit effectivement sur le signal en dessous du seuil APRES le signal dépassant. je l'explique d'ailleurs à mon post 24

Citation :
ce qui implique donc que meme pour une attaque de 500 msec, les transitoires sont affectée (très peu, certes, mais affectées quand même) et que le signal EN dessous du seuil qui suit le signal compressé subit une réduction de gain (de la durée du release)


Et il ne faut pas réellement parlé de ratio mais plutot de réduction de gain, le ratio n'est qu'un rapport "quantité de gain réduit / quantité de gain dépassé"

Citation :
Une petite expérience très simple à réaliser montre clairement que le release intervient aussi lorsque le signal se trouve au-dessus du seuil de compression, et par conséquence pour un ratio supérieur à 1:


C'est ce qu'on a dit, mais je vois pas le rapport avec un ratio supérieur à 1:1
39
Citation de SampleHunter :
Citation :
Une petite expérience très simple à réaliser montre clairement que le release intervient aussi lorsque le signal se trouve au-dessus du seuil de compression

Étrange ! Le graphe présenté est le même que celui de Réno. Le relâchement, c'est bien la phase pendant laquelle le taux de compression revient à 1. Hors selon la lecture de Ten Square, lorsque le signal chute tout en restant au dessus du seuil (le signal est donc déjà comprimé), une compression supplémentaire s'ajouterait (> au taux fixé !) pendant la phase de relâchement ?
Je suis sceptique. Cela mérite d'être creusé...

Hello SampleHunter,

Si vous comparez attentivement mon graphe avec celui de Reno, vous remarquerez que sur le mien la phase de relâchement du compresseur (entourée en rouge sur le graphe du bas) intervient alors qu'on est encore au-dessus du seuil de compression (vérifiez-le sur le graphe du haut en visant verticalement). Sur le graphe de Reno la phase de relâchement intervient alors que le signal d'entrée retombe en-dessous du seuil, mais ce n'est pas un exemple bien choisi car c'est en fait un cas particulier qui ne reflète pas le comportement général d'un compresseur.

Quelques précisions pour mieux comprendre: concentrons-nous sur mon graphe du haut. Au moment précis où le signal d'entrée chute brutalement de 0dB à -6dB, même en chutant ainsi il se retrouve toujours très au-dessus de mon seuil de compression que j'ai fixé à -18dB pour les besoins de l'expérience. On voit pourtant sur le graphe du bas que le Release entre en action. Cela prouve donc 2 choses:

1. Le Release n'agit pas uniquement pas lorsque le signal d'entrée repasse sous le seuil, il agit aussi au-dessus à chaque fois que l'amplitude du signal chute.
2. Le Release n'a aucun rapport avec le fait que le compresseur retourne à un ratio de 1:1, puisque dans mon expérience le ratio vaut encore 2:1 au moment où le phénomène se produit (on est au-dessus du seuil).

On peut même aller plus loin, mais je n'ai pas monter l'expérience pour le prouver: un compresseur peut tout à fait commencer son travail de compression alors que le signal d'entrée n'a pas encore dépassé le seuil! Il suffit pour cela de régler le "genou" (knee) sur une valeur suffisamment grande pour "arrondir" le coude autour du seuil, et l'attaque sur une valeur suffisamment faible pour que le compresseur réagisse rapidement aux variations d'amplitude du signal. Dans ce cas le ratio ne passe pas brutalement de 1:1 à x:1, il augmente progressivement avec la courbure du genou et il peut donc valoir par exemple 1,2:1 alors qu'on est encore en-dessous du seuil! C'est d'ailleurs ce type de réglage qui rend la compression un peu plus lisse et transparente, très utile par exemple sur une voix. On récupère en fait du gain (utile pour le mix) par réduction de la dynamique sans pour autant remarquer l'effet du compresseur (battement, saut brutal de volume, pompage, etc.).
Ten Square
40
Ten Square, j'avais bien compris la nuance entre les deux graphes et ton propos qui consiste à expliquer que le relâchement agit même si le signal n'est pas repassé en dessous du seuil fixé. Cependantton graphe est incohérent dans la zone de "release". En effet, puisque le signal est toujours au dessus du seuil fixé, à la fin de la zone de relachement, on a donc un taux de compression de 2:1, le signal est normalement compressé. Hors quand on lit ton graphe, dans la zone de relâchement, au début, le signal est encore plus compressé qu'à la fin: on en déduit que le taux de compression, dans la zone de release de ton graphe est supérieur à 2:1 pendant cette phase, ce qui me semble étrange.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]